Malgré ce que son nom l’indique, le « stockage en nuage » ne se limite pas au stockage de fichiers. Sinon, vous pouvez simplement stocker des fichiers sur un serveur et en finir, sans avoir besoin d’utiliser des services de stockage cloud dédiés.
1. Créez et partagez des albums photo
L’époque des photographies imprimées est pour la plupart révolue, maintenant que vous pouvez prendre des centaines de photos numériques sans aucun problème. Cependant, si quelque chose arrive à vos appareils, cela pourrait signifier la perte de toutes ces photos. Les stocker dans le cloud est la solution idéale.
Bien que vous puissiez simplement télécharger des photos et créer des albums à l’aide de n’importe quel service de stockage en nuage, certains le font mieux que d’autres. Nous avons comparé les services sur ces critères dans notre meilleur stockage en ligne pour les photos, pCloud étant l’un de nos favoris.
Pour créer des albums photo et les partager, vous devez d’abord télécharger vos photos. Après cela, vous pouvez les séparer dans des dossiers correspondant à vos albums. Ensuite, vous pouvez partager ces dossiers avec d’autres.
2. Téléchargez et cryptez vos données sensibles
Bien que le stockage dans le cloud gagne en popularité, vous hésitez peut-être encore à stocker vos données sensibles dans le cloud. Cependant, les services de stockage en nuage en sont bien conscients et visent à fournir les meilleures mesures de sécurité en nuage. La principale de ces mesures est le cryptage à connaissance zéro, qui est un autre nom pour le cryptage privé de bout en bout.
La plupart des services fournissent un cryptage, mais il ne s’agit souvent pas de la version privée car les services conservent votre clé de cryptage. Cependant, le cryptage privé garantit que vous êtes le seul à posséder la clé et brouille vos fichiers afin que personne d’autre que vous ne puisse les lire.
La partie «de bout en bout» signifie que le chiffrement brouille vos fichiers avant qu’ils ne quittent votre ordinateur, plutôt que lorsqu’ils atteignent un serveur de stockage en nuage. Nous avons compilé une liste des meilleurs services cloud sans connaissance parmi lesquels vous pouvez choisir, et vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre tour d’horizon du stockage cloud le plus sécurisé.
3. Stockez les mots de passe dans le cloud
Pour éviter de perdre vos mots de passe, vous pouvez les stocker dans le cloud à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe. Certains des gestionnaires de mots de passe les plus populaires sur le marché – Dashlane, LastPass et 1Password – offrent des fonctionnalités légèrement différentes, alors assurez-vous de lire notre guide sur la façon de stocker en toute sécurité les mots de passe dans le cloud, qui fournit plus de détails sur ces trois gestionnaires.
Avant de faire cela, assurez-vous de créer un mot de passe fort. Il ne sert à rien de stocker votre mot de passe s’il est si faible que de simples attaques par force brute peuvent le déchiffrer.
4. Prenez des notes et stockez-les dans le cloud
Prendre des notes sur papier peut être ennuyeux et se transformer rapidement en cauchemar si vous n’êtes pas du genre organisé. Cependant, vous pouvez utiliser le cloud et éviter d’avoir à trier des papiers pour rassembler vos pensées notées. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de perdre vos notes en cas de panne de votre ordinateur, car elles seront stockées en toute sécurité dans le cloud.
Il existe différents outils que vous pouvez utiliser : Google Keep et Evernote sont parmi les options les plus populaires, mais leurs objectifs sont différents. Google Keep est le meilleur pour créer des listes et inscrire des idées (lisez notre avis sur Google Keep), et Evernote est idéal pour des recherches approfondies (lisez notre avis sur Evernote).
Si vous souhaitez une comparaison plus approfondie, lisez notre article sur les meilleures applications de prise de notes. Pour une bête différente qui fonctionne avec divers fichiers multimédias, lisez notre revue Dropbox Paper.
5. Gérez vos documents
Si vous travaillez avec des documents, vos besoins peuvent dépasser la simple prise de notes. Heureusement, c’est là que l’excellent G Suite de Google entre en jeu. La suite G comprend Google Docs, Google Sheets et Google Slides, qui vous permettent de travailler respectivement avec des documents, des feuilles de calcul et des diapositives de présentation.
Il n’est pas surprenant que G Suite s’intègre à Google Drive, ce qui facilite la création de documents qui se trouvent dans votre plate-forme Google Cloud. Après avoir créé votre document à l’aide de Google Drive, vous pouvez inviter d’autres personnes à y collaborer presque en temps réel. Toutes les applications de G Suite proposent des modules complémentaires (gratuits pour la plupart) qui vous permettent d’en faire plus.
De plus, si vous êtes en déplacement, vous pouvez utiliser votre smartphone ou d’autres appareils connectés à Google Drive pour travailler sur vos documents et rester productif (lisez notre avis sur Google Drive). Pour des services alternatifs qui fonctionnent bien avec les documents, consultez notre meilleur stockage en nuage pour les documents.
6. Partager du contenu
Le partage de contenu est une partie importante de l’utilisation d’un service de stockage dans le cloud, car il permet la collaboration et vous aide à éviter d’utiliser des méthodes maladroites, telles que les clés USB et les pièces jointes aux e-mails, pour transférer des fichiers.
La plupart des services sur le marché vous permettent de partager des fichiers, mais ils diffèrent sur la façon dont ils le font. Cela est particulièrement évident dans la manière dont les services vous permettent de protéger et de gérer vos partages. Pour les services qui sont bons pour le partage, consultez notre meilleure liste de stockage cloud pour le partage.
Vous pouvez partager vos fichiers en générant des liens, mais le partage de dossiers nécessite généralement que vous invitiez des utilisateurs et leur donniez des autorisations d’accès. Après avoir partagé votre contenu, vous pourrez peut-être le protéger en ajoutant un mot de passe, en fixant une date d’expiration, en le marquant comme « en lecture seule » ou même en le cryptant.
7. Utilisez des applications tierces pour améliorer votre collaboration
Les services de stockage en nuage s’intègrent à de nombreuses applications qui peuvent améliorer votre collaboration. Bien que la plupart des services de stockage en nuage s’intègrent à un service de gestion de documents et peut-être à quelques autres applications, les services de synchronisation et de partage de fichiers d’entreprise – ou «EFSS» en abrégé – disposent généralement d’une grande bibliothèque d’intégrations tierces parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Des applications telles que Trello, Zoho, OneLogin et autres sont des options de base avec de nombreux services EFSS. D’un autre côté, si vous souhaitez éditer des photos, certaines intégrations vous aident également à le faire. Ceux qui souhaitent renforcer leur sécurité peuvent être en mesure d’intégrer Boxcryptor, un module complémentaire de chiffrement.
Nous avons répertorié les services adaptés pour travailler avec d’autres dans notre meilleur stockage cloud pour la synthèse de la collaboration, qui classe Dropbox for Business comme notre premier choix. Si vous faites partie d’une grande organisation, assurez-vous de consulter notre liste des meilleurs services EFSS sur le marché.
8. Diffusez de la musique et des vidéos
Si vous avez une énorme bibliothèque de musique et de films, vous bénéficierez de leur stockage dans le cloud car cela vous permettra d’en profiter où que vous soyez. Selon la taille de votre bibliothèque, cependant, vous pourriez avoir besoin d’un plan d’abonnement qui offre beaucoup d’espace de stockage.
Les services diffèrent également dans la façon dont ils gèrent le téléchargement de gros fichiers, dans la taille des limites de taille de fichier et dans leur capacité à lire du contenu à partir du cloud. Nous avons pris tout cela en compte dans notre meilleur stockage cloud pour la liste des vidéos. Si vous êtes plutôt un fan de musique, consultez notre meilleur stockage en nuage pour un résumé de la musique.
9. Libérez de l’espace sur votre disque dur
Bien que la synchronisation soit un excellent moyen de transférer des fichiers sur vos appareils, le stockage de fichiers à partir du cloud sur votre ordinateur peut rapidement consommer de l’espace sur le disque dur. Pour éviter cela, vous pouvez choisir d’utiliser l’option de lecteur réseau disponible avec certains services de stockage en nuage ou choisir de synchroniser de manière sélective uniquement les fichiers dont vous avez besoin.
Par défaut, l’option de lecteur réseau ne stocke pas les fichiers sur votre ordinateur. Au lieu de cela, il les affiche uniquement dans le dossier de votre lecteur réseau et les diffuse sur votre ordinateur à la demande. Cependant, cela signifie que vos fichiers ne sont disponibles que si vous êtes en ligne.
Si vous souhaitez que vos fichiers soient disponibles même si vous êtes hors ligne, vous pouvez utiliser le dossier de synchronisation et compter sur la synchronisation sélective pour minimiser l’impact sur votre disque dur. La synchronisation sélective vous permet de choisir les fichiers que vous souhaitez synchroniser à partir du cloud. Vous pouvez trouver des services qui se synchronisent bien dans notre meilleur stockage cloud avec sync roundup.
10. Créez votre propre cloud avec Nextcloud
Nextcloud est une solution logicielle qui vous aide à configurer et à maintenir votre serveur de stockage cloud. Ces solutions logicielles sont connues sous le nom de «solutions de stockage en nuage DIY». Ils vous aident à créer votre cloud en facilitant la configuration de votre serveur et l’installation du logiciel client pour vos appareils.
Nextcloud a une édition Enterprise pouvant accueillir de 50 à 10 millions d’utilisateurs. Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez vous abonner à Nextcloud Standard ou utiliser l’édition open source, qui est gratuite.
Tout comme les solutions propriétaires, Nextcloud vous permet de partager du contenu, offre une sécurité renforcée et dispose d’une bibliothèque contenant 162 applications que vous pouvez intégrer. Si vous voulez en savoir plus sur Nextcloud et d’autres services cloud DIY, lisez notre tour d’horizon des meilleurs outils de stockage cloud DIY.
Dernières pensées
Nous avons expliqué ce qu’est le stockage en nuage et comment vous pouvez l’utiliser. Nous avons également décrit certaines choses intéressantes que vous pouvez faire avec, y compris la création d’albums, la prise de notes, le stockage de mots de passe dans le cloud, le partage de contenu et plus encore.