17 façons d’accélérer Windows 10

 

11. Désactiver les ombres, les animations et les effets visuels

Windows 10 a de jolis bonbons pour les yeux – ombres, animations et effets visuels. Sur les PC rapides et récents, ceux-ci n’affectent généralement pas les performances du système. Mais sur les PC plus lents et plus anciens, ils peuvent réduire les performances.

Il est facile de les désactiver. Dans la zone de recherche de Windows 10, tapez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée. Cela lance la boîte de dialogue Propriétés système. Cliquez sur l’onglet Avancé, puis sur Paramètres dans la section Performances. Cela vous amène à la boîte de dialogue Options de performances. Vous verrez une liste variée d’animations et d’effets spéciaux.

options de performancesIDG
La boîte de dialogue Options de performances vous permet de désactiver les effets susceptibles de ralentir Windows 10. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Si vous avez du temps libre et que vous aimez peaufiner, vous pouvez activer et désactiver des options individuelles. Voici les animations et les effets spéciaux que vous souhaiterez probablement désactiver, car ils ont le plus grand effet sur les performances du système :

  • Animer les commandes et les éléments à l’intérieur des fenêtres
  • Animer les fenêtres lors de la réduction et de la maximisation
  • Animations dans la barre des tâches
  • Fondu ou faire glisser les menus dans la vue
  • Estomper ou faire glisser les info-bulles dans la vue
  • Masquer les éléments de menu après avoir cliqué
  • Afficher les ombres sous les fenêtres

Cependant, il est probablement beaucoup plus facile de simplement sélectionner «Ajuster pour de meilleures performances» en haut de l’écran, puis de cliquer sur OK. Windows 10 désactivera alors les effets qui ralentissent votre système.

12. Désactiver la transparence

En plus de désactiver les ombres, les animations et les effets visuels, vous devez également désactiver les effets de transparence que Windows 10 utilise pour le menu Démarrer, la barre des tâches et le Centre d’action. Il faut une quantité de travail surprenante à Windows pour créer ces effets de transparence, et les désactiver peut faire une différence dans les performances du système.

Pour ce faire, dans Paramètres, choisissez Personnalisation > Couleursfaites défiler jusqu’à «Effets de transparence» et déplacez le curseur sur à l’arrêt.

conseils de vitesse win10 transparence off mar2020 IDG
La désactivation des effets de transparence de Windows 10 peut aider à accélérer les performances. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

13. Activez la maintenance automatisée de Windows

Chaque jour, en coulisses, Windows 10 effectue la maintenance de votre PC. Il fait des choses comme l’analyse de sécurité et l’exécution de diagnostics du système pour s’assurer que tout est à la hauteur – et corrige automatiquement les problèmes s’il les trouve. Cela garantit que votre PC fonctionne à des performances optimales. Par défaut, cette maintenance automatique s’exécute tous les jours à 2h00 du matin, tant que votre appareil est branché sur une source d’alimentation et en veille.

Il est possible, cependant, que la fonction ait été accidentellement désactivée ou que votre PC n’ait pas été branché depuis un certain temps, de sorte que la maintenance n’a pas été effectuée. Vous pouvez vous assurer qu’il est allumé et exécuté tous les jours, et l’exécuter manuellement si vous le souhaitez.

Exécutez l’application Panneau de configuration et sélectionnez Système et sécurité > Sécurité et maintenance. Dans la section Maintenance, sous Maintenance automatique, cliquez sur «Démarrer la maintenance» si vous souhaitez qu’elle s’exécute maintenant. Pour vous assurer qu’il s’exécute tous les jours, cliquez sur «Modifier les paramètres de maintenance» et, dans l’écran qui apparaît, sélectionnez l’heure à laquelle vous souhaitez que la maintenance s’exécute, puis cochez la case à côté de «Autoriser la maintenance planifiée à réveiller mon ordinateur à l’heure prévue. Cliquez ensuite sur OK.

win10 maintenance automatique août2019 IDG
Vous pouvez désigner une heure chaque jour pour que Windows exécute ses tâches de maintenance. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

14. Tuez les bloatwares

Parfois, le facteur le plus important qui ralentit votre PC n’est pas Windows 10 lui-même, mais un bloatware ou un adware qui consomme des ressources CPU et système. Les adwares et les bloatwares sont particulièrement insidieux car ils peuvent avoir été installés par le fabricant de votre ordinateur. Vous seriez étonné de voir à quel point votre PC Windows 10 peut fonctionner plus rapidement si vous vous en débarrassez.

Tout d’abord, exécutez une analyse du système pour trouver les logiciels publicitaires et les logiciels malveillants. Si vous avez déjà installé une suite de sécurité telle que Norton Security ou McAfee LiveSafe, vous pouvez l’utiliser. Vous pouvez également utiliser l’application anti-malware intégrée de Windows 10 – tapez simplement Windows Defender dans la zone de recherche, appuyez sur Entrée, puis cliquez sur Analyser maintenant. Windows Defender recherchera les logiciels malveillants et supprimera ceux qu’il trouvera.

C’est une bonne idée d’obtenir un deuxième avis, alors pensez à un outil gratuit comme Malwarebytes Anti-Malware. La version gratuite recherche les logiciels malveillants et supprime ce qu’elle trouve ; la version payante offre une protection permanente pour arrêter les infections en premier lieu.

malwarebytes IDG
Malwarebytes Anti-Malware est une application utile qui recherche et résout les problèmes de PC Windows 10. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Vous pouvez maintenant vérifier les bloatwares et vous en débarrasser. Plusieurs programmes gratuits le feront pour vous ; votre meilleur pari est d’en exécuter plusieurs, car personne ne trouvera tous les bloatwares sur votre PC. Les bons choix sont les Décrampeur PC, Dois-je l’enlever ? et MinceOrdinateur.

Pour plus de détails sur la suppression des bloatwares, consultez l’article de SC « Bloatware : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ».

15. Défragmentez votre disque dur

Plus vous utilisez votre disque dur, plus il peut se fragmenter, ce qui peut ralentir votre PC. Lorsqu’un disque est fragmenté, il stocke des fichiers bon gré mal gré, et il faut un certain temps à Windows pour les assembler avant de les exécuter.

Cependant, Windows 10 dispose d’un défragmenteur intégré que vous pouvez utiliser pour défragmenter votre disque dur. Vous pouvez même lui dire de s’exécuter automatiquement afin qu’il reste constamment défragmenté.

Pour le faire, mec défragmentation dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée. Dans l’écran qui apparaît, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez défragmenter. Cliquez sur le bouton Optimiser pour le défragmenter. Sélectionnez plusieurs disques en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur chacun que vous souhaitez défragmenter.

Si vous souhaitez que votre disque ou vos disques soient défragmentés automatiquement, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres, puis cochez la case à côté de «Exécuter selon un calendrier». Sélectionnez maintenant la fréquence à laquelle vous souhaitez que le ou les disques soient défragmentés en cliquant sur le menu déroulant à côté de Fréquence et en sélectionnant Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel. (Hebdomadaire sera votre meilleur pari.) À partir de cet écran, vous pouvez également choisir plusieurs lecteurs à défragmenter.

Remarque : Si vous avez un SSD, la défragmentation n’offrira aucune amélioration notable des performances et cela pourrait entraîner une usure du disque. Cela ne vaut donc pas la peine de défragmenter les SSD.

défragmentation win10 août 2019 IDG
Vous pouvez configurer le défragmenteur de disque intégré de Windows 10 pour qu’il s’exécute automatiquement selon un calendrier. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

16. Désactiver le mode jeu

Si vous êtes un joueur sérieux, vous savez probablement tout sur le mode Jeu, qui optimise votre PC pour jouer à des jeux. C’est très bien lorsque vous faites exactement cela, mais cela peut ralentir votre système lorsque vous ne jouez pas, car il effectue plusieurs tâches avec de nombreux processus exécutés en arrière-plan. Ainsi, la désactivation du mode jeu peut donner un coup de pouce rapide à votre PC. (Vous pouvez toujours le réactiver lorsque vous voulez jouer à un jeu.)

Le mode jeu est activé par défaut, donc même si vous n’avez jamais joué à un jeu sur votre PC, il est probablement activé. Pour le désactiver, rendez-vous sur Paramètres > Jeux > Mode Jeu et déplacez le curseur Mode de jeu sur Désactivé. Après cela, cliquez sur le Barre de jeu Xbox catégorie sur le côté gauche de l’écran, et sur l’écran auquel vous venez, tournez le curseur en haut de l’écran sur Off.

Mode de jeu Windows 10 Microsoft
La désactivation du mode jeu peut donner à votre PC un coup de pouce instantané.

17. Arrêtez et redémarrez Windows

Voici l’une des armes pas tout à fait secrètes de l’informatique pour dépanner et accélérer un PC : éteignez-le et redémarrez-le. Cela élimine toute utilisation excessive de RAM qui, autrement, ne peut pas être effacée. Il tue également les processus que vous avez peut-être déclenchés et qui ne sont plus nécessaires, mais qui continuent de fonctionner et ralentissent votre système. Si votre PC Windows 10 est devenu lent au fil du temps sans raison apparente, vous pourriez être surpris de voir à quel point il fonctionnera plus rapidement lorsque vous le ferez.

Essayez quelques-unes de ces astuces et vous constaterez que vous disposez d’un PC Windows 10 plus rapide et moins susceptible d’avoir des problèmes de fiabilité.