5 alternatives IFTTT à essayer

 

Des millions de particuliers et d’utilisateurs professionnels en sont venus à aimer et à dépendre d’IFTTT et de toutes les «automatisations sans code» qu’il rend possibles entre des applications et des services Web disparates.

Mais les changements apportés à la plate-forme ces dernières années ont commencé à susciter l’ire de certains utilisateurs, les incitant à examiner de plus près les alternatives.

À la mi-2019, la plate-forme d’automatisation des flux de travail a perdu bon nombre de ses intégrations Gmail. IFTTT a blâmé les changements apportés par Google à son écosystème d’API qui désactivé tous les déclencheurs Gmail et la «créer un projet d’action» sur IFTTT.

Sans surprise, certains utilisateurs dévoués d’IFTTT étaient mécontents. «Je compte sur IFTTT et l’applet Gmail pour une quantité importante d’automatisation pour mon entreprise,» L’utilisateur de Reddit Esivni a posté. «Trouver une autre solution me causera beaucoup de temps d’arrêt et de stress.»

Plus récemment, les limites du produit gratuit d’IFTTT ont également agacé certains utilisateurs, qui sont désormais limités à l’utilisation d’un maximum de trois applets à la fois.

Cependant, les concurrents IFTTT tels que Zapier et Microsoft Power Automate continuent d’offrir des automatisations Gmail – et, comme IFTTT, la plupart offrent une option freemium d’une certaine description. Si les modifications apportées à IFTTT vous amènent à rechercher une autre plate-forme d’automatisation des flux de travail – ou si vous êtes simplement curieux de connaître les alternatives IFTTT – lisez la suite. Les concurrents suivants valent tous le détour pour les utilisateurs professionnels des entreprises de toutes tailles.

Zapier

Zapier est devenu un outil populaire auprès des utilisateurs professionnels pour intégrer et automatiser les flux de travail. Il est passé à plus de 1,8 million de comptes payants et gratuits depuis son lancement en 2011, bien qu’il reste loin de la base de 18 millions d’utilisateurs d’IFTTT. Zapier connecte plus de 2 000 applicationsy compris Gmail, Slack, Mailchimp, HubSpot, Shopify et Zendesk.

Les « zaps » de Zapier fonctionnent de la même manière que les « applets » d’IFTTT. Vous pouvez choisir parmi des zaps préconfigurés ou connecter des services disparates pour créer le vôtre. Zapier est un peu plus concentré que IFTTT sur les intégrations d’applications professionnelles, prenant en charge des outils d’entreprise tels que MySQL et Frisé.

Les zaps peuvent se déclencher et se connecter plusieurs étapes contre. les deux étapes permises par IFTTT. Par exemple, un zap pourrait vous envoyer automatiquement un message Slack et un Gmail chaque fois que quelqu’un ajoute des informations à une feuille Google partagée. Autre avantage : Zapier vous permet de définir des filtres, de sorte qu’un zap ne s’exécute que si certaines conditions sont remplies, comme la présence d’un mot-clé dans un e-mail.

zapier d'automatisation du flux de travail IDG
Construire un «zap» dans Zapier qui publiera un nouveau message sur Slack chaque fois qu’une ligne Google Sheets est mise à jour. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Le service gratuit de Zapier vous limite à cinq zaps en deux étapes, assez pour vous aider à vous faire une idée du service mais pas assez pour devenir un utilisateur expérimenté. Pour plus de zaps, de zaps en plusieurs étapes et l’accès aux applications de niveau Premium telles que Zendesk et MySQL, vous devrez dépenser 20 $ par mois ou plus.

Microsoft Automatisation de puissance

Microsoft Power Automate, lancé en 2016 sous le nom de Microsoft Flow, est clairement mais pas exclusivement destiné aux utilisateurs professionnels des logiciels et services Microsoft. La plate-forme d’automatisation prend en charge les « flux » en plusieurs étapes qui connectent 255 services.

De nombreux services proviennent de Microsoft, tels que SharePoint, Teams, Office 365 Outlook, OneDrive, Dynamics 365, divers services Azure et Yammer. D’autres incluent Gmail, Asana, Slack, Basecamp et GitHub.

Avec Gmail, par exemple, vous pouvez transférer automatiquement à un contact tout e-mail entrant remplissant une ou plusieurs conditions, ce qui vous permet, par exemple, de transférer automatiquement tous les e-mails de confirmation de votre compagnie aérienne Delta à votre patron. Il est également facile d’ajouter une action au flux, comme recevoir également une notification mobile lorsque cet e-mail Delta arrive.

automate de puissance msft Microsoft
Les tâches banales peuvent être automatisées avec la simplicité du pointer-cliquer à l’aide de RPA dans Power Automate.

Microsoft semble déterminé à faire de Power Automate un concurrent sérieux dans le domaine de «l’automatisation sans code» et un acteur important dans le Plate-forme d’alimentation Microsoft. Flow propose également des applications mobiles pour Android, iOS et Windows qui vous permettent de créer, de déclencher et de gérer des flux.

Power Automate est inclus avec certaines licences Office 365 et Dynamics 365 et offre une version autonome avec création de flux illimités et accès à des connecteurs prédéfinis et personnalisés, pour 15 $ par utilisateur et par mois.

Intégromat

Intégromat, qui a fait ses débuts en 2016, est moins connu que IFTTT, Zapier et Microsoft Power Automate. Integromat se vante sur son site Web d’avoir 175 000 utilisateurs enregistrés, 673 000 «scénarios» (ou intégrations) et 200 millions d’opérations par mois.

La plate-forme utilise un certain nombre de mots à la mode pour décrire ce qu’elle fait, tels que «exécutions», «routeurs», «agrégateurs» et «itérateurs». Donc, avant de commencer, vous aurez probablement besoin de temps pour vous familiariser avec les termes, ainsi qu’avec le service lui-même, qui, parce qu’il offre tant d’options, peut ne pas être immédiatement intuitif pour certains.

Integromat a cependant plusieurs différenciateurs intrigants. Le service dispose de modules HTTP/SOAP et JSON/XML, qui promettent de vous permettre de vous connecter à presque tous les services Web sans écrire de code. Les intégrations peuvent avoir un nombre illimité d’étapes. Vous pouvez suivre l’exécution de vos intégrations en temps réel et afficher une visualisation de vos données lors de leur passage dans une intégration.

intégromat d'automatisation du flux de travail IDG
Les outils JSON d’Integromat vous permettent de vous connecter à presque tous les services Web. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Tout compte fait, Integromat offre beaucoup de puissance intégrations. Les services pris en charge incluent de nombreux services auxquels vous vous attendez, tels que Gmail, Basecamp, Dropbox, Slack et Evernote, ainsi que d’autres que vous ne voudriez pas, notamment plusieurs banques et IFTTT. Oui, vous pouvez étendre vos applets IFTTT en les connectant à des scénarios Integromat en plusieurs étapes. Il existe également des applications iOS et Android Integromat.

Le forfait gratuit d’Integromat vous offre 1 000 opérations par mois et 100 Mo de transferts de données. Forfaits payants commencez à 9 $/mois (pour 10 000 opérations et 1 Go de transferts de données) et montez jusqu’à 300 $/mois pour 800 000 opérations et 220 Go de transferts de données.

Automate.io

Fondée en 2015 et revendiquant plus de 30 000 utilisateurs, Automate.io prend en charge plus de 200 services aux entreprises pour une utilisation dans la création d’intégrations, que les services appellent «bots». C’est moins que de nombreuses autres alternatives IFTTT, mais la plupart des poids lourds sont ici : Gmail, Slack, Trello, Twitter, Asana, Dropbox et Office 365, pour commencer.

Contrairement à la plupart des autres concurrents d’IFTTT, Automate.io se concentre davantage sur les automatisations du marketing, des ventes, du service d’assistance et de la gestion de projet. Les applications et services pris en charge incluent Constant Contact, Eventbrite, Zendesk, HubSpot CRM, Facebook Pages, Mailchimp eCommerce, Survey Monkey et Buffer, avec LinkedIn Lead Gen Forms, Zoom, Facebook Offline Conversions, Google Hangouts Chat et bien d’autres promis comme «à venir». bientôt.»

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Un flux de travail dans Automate.io ajoute une nouvelle tâche à l’application de suivi du temps Toggl lorsqu’un nouvel événement Google Calendar est ajouté. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Avec Automate.io, vous pouvez créer des workflows en plusieurs étapes. Un exemple : lorsqu’un prospect remplit un formulaire Wufoo sur votre site Web, vous recevez une notification Gmail et le prospect est automatiquement ajouté à votre campagne de maturation de prospects MailChimp. Après quatre jours, le bot vérifiera le taux d’e-mails ouverts dans MailChimp et, s’il est bon, créera un contact dans Salesforce pour le prospect.

Salesforce, QuickBooks Online, Shopify et GetResponse font partie des applications Premium accessibles uniquement aux abonnés payants. Le plan gratuit vous permet d’utiliser cinq bots à action unique et 300 actions par mois ; plans d’affaires payants à partir de 29 $/mois.

Flux Zoho

Lancé en 2018, Zoho Flow rejoint le vaste Suite Zoho One d’outils de productivité basés sur le cloud destinés aux petites et moyennes entreprises. Flux Zoho offre des connexions et des interactions prêtes à l’emploi entre plus de 200 applications et services, ainsi que la possibilité d’en créer de nouveaux.

L’interface glisser-déposer de Zoho Flow simplifie le processus de création d’un flux de travail, et vous permet de voir facilement les étapes du flux de travail et d’apporter des modifications. Si vous êtes averti, vous pouvez créer des fonctions personnalisées à l’aide de Zoho Langage de programmation déluge.

automatisation du flux de travail zoho flow IDG
Les outils de glisser-déposer de Zoho Flow facilitent la création de workflows. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

Services pris en charge où Zoho Flow comprend Asana, Basecamp, Box, Egnyte, Highrise, Slack, Salesforce (en version bêta), et plus encore. Quelques-uns sont considérés comme Premium, tels que Calendly, GoToMeeting, Shopify et Stripe, vous aurez donc besoin d’un forfait payant pour ceux-ci.