Comment arrêter la synchronisation de Google Drive : votre guide 2022


Comment arrêter la synchronisation de Google Drive : votre guide 2022

Cloudwards.net peut gagner une petite commission sur certains achats effectués via notre site. Cependant, les revenus des affiliés n’affectent pas la façon dont nous examinons les services.

Google Drive est l’un des meilleurs services de stockage en nuage disponibles, et la synchronisation de fichiers n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités gratuites qui l’accompagnent. Cependant, tout le monde ne voudra pas synchroniser ses données tout le temps. Dans cet article, nous expliquerons comment empêcher Google Drive de se synchroniser avec votre ordinateur PC, à la fois via votre navigateur et l’application «sauvegarde et synchronisation».

Points clés à retenir:

  • Pour économiser de l’espace sur votre ordinateur ou empêcher les téléchargements constants, vous devez désactiver la synchronisation dans Google Drive.
  • Vous pouvez désactiver l’accès hors ligne à vos fichiers via votre navigateur.
  • L’application «sauvegarde et synchronisation» vous permet de suspendre rapidement la synchronisation.
  • Vous pouvez également désactiver la synchronisation à long terme pour certains ou tous les dossiers dans la fenêtre «préférences».

La possibilité de synchroniser facilement des fichiers entre n’importe quel appareil, même avec un Mac ou un smartphone, est l’un des nombreux avantages de l’utilisation de Google Drive. Bien que cela puisse être extrêmement utile pour créer une sauvegarde, cela limite votre capacité à économiser de l’espace et vous pouvez toujours partager des fichiers sans synchroniser avec votre compte.

Si vous souhaitez arrêter complètement d’utiliser Google Drive, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Déconnecter le compte» et de vous reconnecter la prochaine fois que vous en aurez besoin. Cependant, cela rend également plus difficile le partage ou le téléchargement de fichiers. Au lieu de cela, nous vous recommandons de modifier vos paramètres, de les limiter à sept dossiers ou de désactiver certaines fonctionnalités.

  • Google Drive est un fournisseur de stockage en nuage, principalement connu pour son forfait gratuit généreux de 15 Go et l’intégration complète avec Google Workspace. En tant que service de stockage en nuage, son objectif principal est de stocker vos données sur des serveurs distants afin que vous puissiez télécharger, modifier et partager vos données depuis n’importe quel appareil.

  • Google Drive conservera des copies locales de certains fichiers afin que vous puissiez travailler dessus hors connexion. Cependant, vous devrez télécharger l’application de bureau «sauvegarde et synchronisation» pour synchroniser automatiquement votre lecteur et votre ordinateur.

  • Lorsque vous configurez un fichier pour qu’il se synchronise avec Google Drive, toutes les modifications que vous apportez pendant que vous êtes en ligne seront appliquées aux deux copies. Cependant, si vous êtes hors ligne, vos modifications seront enregistrées jusqu’à ce que votre appareil puisse accéder à Internet et déplacer les modifications vers le cloud.

  • L’application «sauvegarde et synchronisation» vous permet de suspendre rapidement la synchronisation. Cependant, vous pouvez également désactiver la synchronisation des dossiers dans la fenêtre «préférences». Consultez nos étapes détaillées ci-dessous pour obtenir des instructions.

Comment empêcher Google Drive de se synchroniser

Il existe trois façons principales d’arrêter la synchronisation de Google Drive avec votre ordinateur PC. Le premier empêche les modifications hors ligne depuis votre navigateur, tandis que les deux autres limitent l’application «sauvegarde et synchronisation» de Google.

1. Arrêtez la synchronisation via Google Drive sur le navigateur

La première et la plus simple façon d’empêcher la synchronisation de vos fichiers est de la désactiver dans votre navigateur. Cela vous empêchera de modifier des Google Docs, Sheets ou Slides lorsque vous êtes hors ligne. Cependant, vous pourrez toujours télécharger ces fichiers ou y accéder via l’application «sauvegarde et synchronisation» de Google.

2. Désactivez la synchronisation via les préférences de sauvegarde et de synchronisation de Google Drive

Si vous souhaitez que Google Drive cesse de se synchroniser avec votre ordinateur, vous devez soit le mettre en pause, soit le désactiver dans les préférences de l’application «sauvegarde et synchronisation».

  1. Ouvrez le panneau «Sauvegarde et synchronisation»

    Dans la barre d’état système de Windows, il y aura une icône pour «sauvegarde et synchronisation.» Cela ouvrira un panneau où vous pourrez accéder à des outils et options utiles.

    google drive stop panneau de sauvegarde et de synchronisation

    Cliquez sur l’icône de cloud «sauvegarder et synchroniser» dans la barre d’état système.

  2. Ouvrez la fenêtre «Préférences»

    Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de ce panneau pour ouvrir un menu déroulant. Tu peux «pause» et «sommaire» synchronisation ici – une solution temporaire fournie par de nombreux autres services, y compris OneDrive – mais pour plus de contrôle, vous devez choisir «préférences».

    google drive arrêter les préférences de sauvegarde et de synchronisation

    Sélectionnez soit «pause» pour une solution rapide, soit «préférences» pour plus de contrôle.

  3. Désactivez «Synchroniser mon disque avec cet ordinateur»

    Dans la fenêtre «préférences», cliquez sur le «Google Drive» onglet, trouvez une boîte étiquetée «synchroniser mon disque avec cet ordinateur» et décochez-le. Cela mettra la synchronisation en pause jusqu’à ce que vous la rallumiez.

    google drive stop sauvegarde et synchronisation décoche la case

    Décochez la première case de l’onglet «Google Drive» pour désactiver la synchronisation.

  4. Confirmez que vous voulez arrêter la synchronisation

    Lorsque vous cliquez «d’accord» pour confirmer les modifications, une boîte d’avertissement apparaîtra pour vous dire que vos fichiers ne seront plus synchronisés. Cliquez sur «Continuez» pour terminer ce processus.

    google drive arrêter la sauvegarde et la synchronisation confirmer

    Cliquez sur «continuer» pour confirmer que vous ne voulez pas que les fichiers soient synchronisés.

3. Comment empêcher Google Drive de synchroniser des dossiers

Vous pouvez également choisir de supprimer n’importe quel dossier individuel si vous souhaitez que la «sauvegarde et synchronisation» de Google conserve certains de vos fichiers en ligne, mais rien d’autre. Gardez à l’esprit que tout fichier ou nouveau dossier que vous placez dans votre dossier général «Google Drive» commencera à se synchroniser automatiquement.

  1. Sélectionnez «Synchroniser uniquement ces dossiers» dans la fenêtre «Préférences»

    Utilisez la méthode précédente pour trouver le «préférences» fenêtre et entrez dans «Google Drive» table Ici, vous pouvez choisir de «synchroniser uniquement ces dossiers.»

    google drive stop partie synchroniser uniquement ces dossiers

    Cochez la case «synchroniser uniquement ces dossiers» dans l’onglet «Google Drive».

  2. Choisissez les dossiers que vous souhaitez synchroniser

    Parcourez vos dossiers et décochez tout ce que vous ne voulez pas sauvegarder. Vous devriez vérifier cela régulièrement si vous ne voulez pas qu’un nouveau dossier soit synchronisé.

    google drive stop part sync choisissez vos dossiers

    Choisissez ce que vous souhaitez synchroniser entre votre ordinateur et le cloud.

  3. Confirmez que vous souhaitez arrêter la synchronisation de ces dossiers

    En cliquant «d’accord» confirmer ces changements entraînera une boîte d’avertissement pour apparaître et vous dire que certains de vos fichiers ne seront plus synchronisés. Cliquez sur «Continuez» pour accepter cela et terminer le processus.

    google drive arrêter la synchronisation de la partie confirmer

    Confirmez vos modifications en cliquant sur «OK» puis sur «continuer».

Réflexions finales : comment arrêter Google Drive Sync

Le stockage en ligne est utile, et conserver une sauvegarde de vos fichiers dans le cloud peut aider à prévenir la perte de données ou la suppression accidentelle, mais cela ne signifie pas que vous voudrez toujours télécharger des fichiers en permanence. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’arrêter la synchronisation de Google Drive, que vous préfériez travailler via un navigateur ou utiliser l’application de bureau «sauvegarde et synchronisation».

Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de synchronisation des fichiers avec Google Drive, vous devez essayer un autre fournisseur. Dropbox est l’un des meilleurs si vous pouvez utiliser sa «synchronisation intelligente» et sa capacité à partager. Cependant, les fournisseurs de stockage en nuage comme pCloud et Sync.com sont d’excellents choix pour une sécurité supplémentaire et de meilleurs plans tarifaires.

Avez-vous arrêté la synchronisation de Google Drive ? Avez-vous trouvé cet article utile? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.