Comment arrêter la synchronisation de Google Drive : votre guide 2022

Google Drive est l’un des meilleurs services de stockage en nuage disponibles, et la synchronisation de fichiers n’est que l’une des nombreuses fonctionnalités gratuites qu’il inclut. Cependant, tout le monde ne voudra pas synchroniser ses données tout le temps. Dans cet article, nous expliquerons comment empêcher la synchronisation de Google Drive avec votre ordinateur, à la fois via votre navigateur et l’application « sauvegarde et synchronisation ».

Points clés:

  • Pour économiser de l’espace sur votre ordinateur ou empêcher les téléchargements constants, vous devez désactiver la synchronisation dans Google Drive.
  • Vous pouvez désactiver l’accès hors ligne à vos fichiers à l’aide de votre navigateur.
  • L’application «sauvegarde et synchronisation» vous permet d’arrêter la synchronisation rapidement.
  • Vous pouvez également désactiver la synchronisation à long terme pour certains ou tous les dossiers dans la fenêtre «Préférences».

Pouvoir synchroniser facilement des fichiers entre n’importe quel appareil, même un Mac ou un smartphone, est l’un des nombreux avantages de l’utilisation de Google Drive. Bien que cela puisse être incroyablement utile pour la sauvegarde, cela limite votre capacité à économiser de l’espace et vous pouvez toujours partager des fichiers sans synchroniser votre compte.

Si vous souhaitez arrêter complètement d’utiliser Google Drive, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton «Déconnecter» et vous reconnecter lorsque vous en aurez besoin. Cependant, cela rend également plus difficile le partage ou le téléchargement de fichiers. Au lieu de cela, nous vous recommandons de modifier les paramètres, en les limitant à la configuration des dossiers ou en désactivant certaines fonctionnalités.

  • Google Drive est un fournisseur de stockage en nuage, surtout connu pour son forfait généreux de 15 Go gratuit et son intégration complète avec Google Workspace. En tant que service de stockage en nuage, son objectif principal est de stocker vos données sur des serveurs distants afin que vous puissiez télécharger, modifier et partager vos données à partir de n’importe quel appareil.

  • Google Drive conservera des copies locales de certains fichiers afin que vous puissiez travailler hors ligne. Cependant, vous devrez télécharger l’application de bureau « Sauvegarder et synchroniser » pour que votre lecteur et votre ordinateur restent automatiquement synchronisés.

  • Lorsque vous configurez un fichier à synchroniser avec Google Drive, toutes les modifications que vous apportez en ligne s’appliqueront aux deux copies. Cependant, si vous êtes hors ligne, vos modifications seront enregistrées jusqu’à ce que votre appareil puisse accéder à Internet et déplacer les modifications vers le cloud.

  • L’application «sauvegarde et synchronisation» vous permet d’arrêter la synchronisation rapidement. Cependant, vous pouvez également désactiver la synchronisation des dossiers dans la fenêtre «Préférences». Consultez nos étapes détaillées ci-dessous pour obtenir des instructions.

Comment arrêter la synchronisation de Google Drive

Il existe trois manières principales d’arrêter la synchronisation de Google Drive avec votre ordinateur. Le premier empêche l’édition hors ligne à partir de votre navigateur, tandis que le second restreint l’application «sauvegarde et synchronisation» de Google.

1. Arrêtez la synchronisation via Google Drive dans votre navigateur

Le premier et le plus simple moyen d’arrêter la synchronisation de vos fichiers est de les désactiver dans votre navigateur. Cela vous empêchera de modifier un document, une feuille de calcul ou une diapositive Google hors connexion. Cependant, vous pouvez toujours télécharger ou accéder à ces fichiers à l’aide de l’application «sauvegarde et synchronisation» de Google.

2. Désactivez la synchronisation à l’aide des préférences de sauvegarde et de synchronisation de Google Drive

Si vous souhaitez que Google Drive arrête la synchronisation avec votre ordinateur, vous devez le mettre en pause ou le désactiver dans les préférences de l’application «Sauvegarder et synchroniser».

  1. Ouvrez le panneau «Sauvegarde et synchronisation».

    Dans la barre d’état système de Windows, il y aura une icône pour «sauvegarde et synchronisation». Cela ouvrira un tableau de bord où vous pourrez accéder à des outils et des options utiles.

    google drive arrête le panneau de sauvegarde et de synchronisation

    Cliquez sur l’icône cloud «Sauvegarder et synchroniser» dans votre barre d’état système.

  2. Ouvrez la fenêtre «Préférences».

    Cliquez sur les trois points en haut à droite de ce tableau de bord pour ouvrir un menu déroulant. Tu peux «pause» je «résumé» synchronisez ici, une solution temporaire offerte par de nombreux autres services, dont OneDrive, mais pour plus de contrôle, vous devez choisir «préférences».

    google drive arrête les préférences de sauvegarde et de synchronisation

    Sélectionnez « pause » pour une solution rapide ou « préférences » pour plus de contrôle.

  3. Désactivez «Synchroniser mon lecteur avec cet ordinateur»

    Dans la fenêtre «Préférences», cliquez sur «Google Drive» onglet, rechercher une zone étiquetée «synchroniser mon disque avec cet ordinateur» et décochez-la. Cela mettra la synchronisation en pause jusqu’à ce que vous la réactiviez.

    google drive arrête la sauvegarde et décoche la case de synchronisation

    Décochez la première case de l’onglet «Google Drive» pour désactiver la synchronisation.

  4. Veuillez confirmer que vous souhaitez arrêter la synchronisation

    Lorsque vous cliquez «D’ACCORD» pour confirmer les modifications, une boîte d’avertissement apparaîtra vous indiquant que vos fichiers ne seront plus synchronisés. Cliquez sur «Continuez» pour terminer ce processus.

    google drive arrête la sauvegarde et confirme la synchronisation

    Cliquez sur «Continuer» pour confirmer que vous ne souhaitez pas que les fichiers soient synchronisés.

3. Comment empêcher Google Drive de synchroniser les dossiers

Vous pouvez également choisir de supprimer des dossiers individuels si vous souhaitez que la «sauvegarde et synchronisation» de Google conserve certains de vos fichiers en ligne, mais rien d’autre. Veuillez noter que tout nouveau fichier ou dossier que vous entrez dans le dossier général «Google Drive» commencera à se synchroniser automatiquement.

  1. Sélectionnez «Synchroniser uniquement ces dossiers» dans la fenêtre «Préférences».

    Utilisez la méthode ci-dessus pour trouver le «préférences» fenêtre et entrez le «Google Drive» languette. Ici, vous pouvez choisir «synchroniser uniquement ces dossiers».

    google drive stop part synchronise uniquement ces dossiers

    Cochez la case «Synchroniser uniquement ces dossiers» dans l’onglet «Google Drive».

  2. Choisissez les dossiers que vous souhaitez synchroniser

    Veuillez vérifier vos dossiers et décocher tout ce que vous ne voulez pas sauvegarder. Vous devez vérifier régulièrement si vous ne souhaitez pas qu’un nouveau dossier se synchronise.

    google drive stop part sync choisissez vos dossiers

    Choisissez ce que vous souhaitez synchroniser entre votre ordinateur et le cloud.

  3. Veuillez confirmer que vous souhaitez empêcher la synchronisation de ces dossiers

    En cliquant «D’ACCORD» pour confirmer ces changements entraînera une boîte d’avertissement qui apparaît et vous indique que certains de vos fichiers ne seront plus synchronisés. Cliquez sur «Continuez» pour l’accepter et terminer le processus.

    Confirmer l'arrêt de la synchronisation de Google Drive

    Confirmez vos modifications en cliquant sur «OK» puis sur «Continuer».

Réflexions finales : Comment arrêter la synchronisation de Google Drive

Le stockage en ligne est utile et la sauvegarde de vos fichiers sur le cloud peut aider à éviter la perte de données ou la suppression accidentelle, mais cela ne signifie pas que vous voudrez toujours que vos fichiers soient constamment téléchargés. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’arrêter la synchronisation de Google Drive, que vous préfériez travailler avec un navigateur ou utiliser l’application de bureau « sauvegarde et synchronisation ».

Cependant, si vous rencontrez des problèmes pour synchroniser des fichiers avec Google Drive, vous devriez essayer un autre fournisseur. Dropbox est l’un des meilleurs si vous pouvez utiliser ses capacités de «synchronisation intelligente» et de partage. Cependant, les fournisseurs de stockage en nuage comme pCloud et Sync.com sont d’excellentes options pour une sécurité supplémentaire et les meilleurs plans tarifaires.