Comment chiffrer les messages texte en 2022 : messagerie privée

Les 6 meilleures applications de messagerie cryptée sur Android, iOS et plus

Pour commencer à envoyer des messages cryptés, vous aurez besoin d’une application capable de le faire. Ceux de notre liste adoptent des approches similaires en matière de sécurité et de confidentialité. Les protocoles de cryptage fonctionnent en arrière-plan, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos messages, ce qui revient essentiellement à envoyer un message texte ordinaire. Avec cela à l’écart, jetons un coup d’œil à eux.

1. Signaler

alternative au signal WhatsApp

Signal est l’une des meilleures applications de messagerie cryptée disponibles.

  • Disponible sur iOS, Android, Windows 10, macOS, Linux

Avantages:

  • Cryptage de bout en bout conforme aux normes de l’industrie, même dans les appels de groupe
  • Entièrement open source
  • Approuvé par de nombreux avocats respectés en matière de protection de la vie privée

Les inconvénients:

  • Vous avez besoin d’un numéro de téléphone
  • Ne prend pas en charge plusieurs appareils sur un seul compte

Les Signal Technology Foundations – anciennement connues sous le nom d’Open Whisper Systems – ont non seulement créé Signal, mais ont également créé leur propre protocole de chiffrement de bout en bout. Ce n’est pas seulement Signal qui utilise ce protocole, mais aussi WhatsApp, les conversations privées sur Skype et bien d’autres.

Signal est un projet open source soutenu par des subventions et des dons. Sans qu’il ait besoin d’utiliser vos données pour vendre de l’espace publicitaire à des fins lucratives, vous pouvez être sûr que Signal garde tout privé. Parce que c’est open source, ce que vous pouvez évidemment confirmer par vous-même, les experts en sécurité peuvent l’analyser pour détecter les vulnérabilités et autres codes sommaires.

Contrairement à certaines autres applications de messagerie cryptées, les informations stockées par Signal sont assez limitées. À part votre numéro de téléphone et la dernière date à laquelle vous vous êtes connecté, il efface essentiellement tout le reste dès que possible. C’est pourquoi de nombreux journalistes et autres experts, dont Edward Snowden, considèrent Signal comme la meilleure application de messagerie pour la confidentialité des utilisateurs.

2. Whatsapp

chiffrer les messages des applications WhatsApp

WhatsApp est l’une des applications de messagerie sécurisée les plus connues.

  • Disponible sur iOS, Android, Windows 10, macOS

Avantages:

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens actifs
  • Incroyablement facile à utiliser
  • Utilise le protocole de cryptage Signal

Les inconvénients:

  • Collecte beaucoup de métadonnées
  • Modifications douteuses apportées à la politique de confidentialité

Plus d’un milliard de personnes utilisent WhatsApp pour envoyer des messages, mais certains utilisateurs peuvent ne pas savoir Facebook l’a acheté en 2014. Depuis le scandale de Facebook avec Cambridge Analyticafournir des données au géant des médias sociaux n’est peut-être pas dans votre intérêt, surtout compte tenu de la modifications de la politique de confidentialité qui permet à Facebook d’utiliser les données collectées par WhatsApp.

Cela dit, WhatsApp utilise le cryptage de bout en bout par défaut – le protocole de Signal, en fait – mais ne crypte pas les métadonnées avec. Ces métadonnées montrent comment vous utilisez l’application, par exemple quand vous êtes en ligne et à quelle fréquence vous envoyez des messages, ce qui peut être un problème de confidentialité.

Cependant, le contenu actuel de votre message est toujours sûr, il devrait donc convenir à de nombreux utilisateurs. N’oubliez pas que votre nom, votre statut, votre photo de profil et d’autres informations peuvent ne pas être aussi confidentiels que vous le souhaitez. Si cela vous concerne, consultez l’une de nos alternatives WhatsApp suggérées.

3. Télégramme

alternative au télégramme WhatsApp

Telegram est une excellente plateforme de messagerie de groupe avec une sécurité optionnelle pour les messages directs.

  • Disponible sur iOS, Android, Windows 10, macOS, Linux

Avantages:

  • Fonctionne bien avec les grands groupes
  • A une intégration solide de bot
  • Cryptage facultatif dans les chats privés

Les inconvénients:

  • Pas de chiffrement de bout en bout par défaut
  • Collecte une bonne quantité de métadonnées

Telegram est basé sur le cloud, ce qui signifie que vous pouvez accéder à vos messages à partir de divers appareils et conserver les données dans le cloud. Il vous permet d’envoyer des messages cryptés, des fichiers et de participer à des discussions en temps réel avec des groupes de jusqu’à 200 000 membres. L’application est également open source et la société divulgue les parties les plus importantes de son cryptage, appelé MTProto.

Pour utiliser le cryptage de bout en bout, vous devrez utiliser un chat secret. «Les chats secrets sont destinés aux personnes qui veulent plus de secret que le gars moyen», déclare la FAQ sur Le site de Telegram. Ces discussions secrètes vous permettent également de configurer vos messages pour qu’ils s’autodétruisent après un certain temps et sont spécifiques à l’appareil, ce qui signifie que vous ne pouvez y accéder qu’à partir de l’appareil d’origine.

Bien que le manque de cryptage par défaut ne soit pas génial et qu’il collecte plus de métadonnées que d’autres services, il est également livré avec de nombreuses fonctionnalités que les autres applications de messagerie n’ont pas. Donc, si vous voulez de grands groupes avec des robots utiles, mais que vous avez toujours besoin de la possibilité d’envoyer des messages texte cryptés, Telegram peut être un bon choix.

4. Troisma

chiffrer les messages des applications threema

Threema n’est pas gratuit mais ne nécessite pas non plus de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail.

  • Disponible sur iOS, Android, navigateur internet

Avantages:

  • Aucune exigence de numéro de téléphone ou d’e-mail
  • Basé en Suisse

Les inconvénients:

  • Une application payante sans essai gratuit
  • Aucune application de bureau

Threema va au-delà des fonctionnalités standard, telles que le cryptage de bout en bout, les appels vocaux et les messages. Vous pouvez utiliser Threema de manière anonyme car il ne vous oblige pas à fournir votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Au lieu de cela, vous obtenez un identifiant Threema aléatoire à huit chiffres lorsque vous démarrez l’application pour la première fois.

C’est une partie de votre identité. La seconde est une paire de clés – une clé publique et une clé privée nécessaires au chiffrement. Lorsque quelqu’un vous envoie un message, il le chiffre à l’aide de votre clé publique. Seule votre clé privée, qui reste sur votre appareil, peut le déchiffrer. Vous n’avez même pas besoin de lui donner accès à votre carnet d’adresses pour utiliser l’application.

Il est utile que Threema et ses serveurs soient basés en Suisse, qui possède certaines des meilleures lois sur la confidentialité. Bien que l’application – y compris sa bibliothèque de cryptage – soit open source, vous devrez acheter Threema pour 2,99 $ pour profiter de ses avantages.

5. Fil

alternative au fil WhatsApp

Wire est une alternative gratuite solide qui ne nécessite qu’une adresse e-mail.

  • Disponible sur iOS, Android, Windows 10, macOS, Linux

Avantages:

  • Utilisez un e-mail ou un numéro de téléphone pour vous inscrire
  • Synchronisation sur plusieurs appareils

Les inconvénients:

  • Maintenant propriété d’une société américaine
  • La communication avec les utilisateurs est discutable

L’alternative à Signal que Snowden a les deux approuvé et critiqué, Wire, vous permet de vous inscrire avec un e-mail au lieu de votre numéro de téléphone. Il fournit également un cryptage de bout en bout. Comme elle est basée en Europe — l’entreprise est en Suisse, avec serveurs en Irlande et en Allemagne – c’est sous la juridiction des lois sur la vie privée là-bas, en particulier le règlement général sur la protection des données.

Cependant, depuis fin 2019, Wire a a déménagé son siège social aux États-Unis. Cela pourrait ne pas être un problème – et Wire insiste sur le fait que ce n’est pas le cas – mais cela pourrait donner aux tribunaux américains le droit d’assigner des données. Jusqu’à ce que cela soit testé et qu’il soit confirmé que vos informations sont en sécurité, vous devez être prudent – bien que ce ne soit pas exactement pire que d’autres applications basées aux États-Unis comme WhatsApp.

Wire fonctionne sur toutes les principales plateformes et navigateurs, et son plan personnel est gratuit. Cependant, l’abonnement Pro cible les entreprises en fournissant des conférences audio et vidéo ainsi que des contrôles d’administration complets. Il en coûte 5,83 $ par utilisateur et par mois.

6. Osier

alternative à whatsapp wickr moi

Wickr est une excellente option pour envoyer des messages temporaires en toute sécurité.

  • Disponible sur iOS, Android, Windows 10, macOS, Linux

Avantages:

  • Tous les messages s’autodétruiront
  • Il conserve un minimum de métadonnées
  • Aucun numéro de téléphone ou email requis

Les inconvénients:

  • Un peu difficile à apprendre
  • Pas entièrement open source

Wickr utilise un cryptage de bout en bout, ne peut pas accéder à vos messages ou à votre liste de contacts, et n’a pas besoin de votre adresse e-mail ou de votre numéro de téléphone pour vous inscrire. L’application ne stocke même pas beaucoup de métadonnées. Ainsi, la seule chose qu’il peut fournir aux autorités est la date de création du compte, la date de la dernière utilisation, le nombre de messages envoyés ou reçus et le type d’appareil utilisé pour créer le compte.

Notez que Wickr est basé aux États-Unis et relève de la juridiction des lois qui y régissent. Les utilisateurs qui vivent en Europe peuvent cependant refuser le transfert de leurs données personnelles, ce qui est pratique. Cela dit, certaines fonctionnalités de Wickr pourraient ne pas fonctionner si vous le faites. La bibliothèque de chiffrement de Wickr est également open source, bien que tout le code ne soit pas sur GitHub.

Le plan Wickr Me est destiné aux utilisateurs personnels et ne vous coûtera pas un centime. Cependant, Wickr Silver coûte 4,99 $ par utilisateur et par mois et convient aux équipes car il est livré avec de nombreuses fonctionnalités de collaboration. Pour les grandes organisations, Wickr Platinum fera l’affaire, bien qu’il coûte 25 $ par utilisateur et par mois. Découvrez son tableau de comparaison pour voir lequel fonctionne pour vous.