Comment configurer un flux RSS en 2022 : matière à réflexion

Si vous diffusez tout type de contenu aux masses, qu’il s’agisse de podcasts, d’articles, de vidéos, de musique ou quoi que ce soit entre les deux, il est probable que vous puissiez bénéficier de la configuration d’un flux RSS pour vous aider à diffuser ce contenu à votre public.

Si vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie, ou si vous souhaitez apprendre en détail comment configurer un flux RSS, vous êtes au bon endroit.

«RSS» est l’abréviation de «really simple syndication», et c’est un format pour fournir automatiquement du contenu aux utilisateurs sans qu’ils aient à vérifier manuellement votre site Web ou votre blog pour les mises à jour.

RSS existe depuis longtemps, et bien qu’il ne soit plus aussi répandu qu’il l’était autrefois, il reste l’un des principaux moyens de vous assurer que tout ce que vous mettez en ligne atteint son public cible.

C’est aussi à peu près le seul moyen pour vous de publier des podcasts de manière fiable, car tous les clients de podcast auront besoin d’une structure RSS avant de vous accepter sur leurs plateformes.

Une fois que vous avez configuré un flux RSS pour votre contenu, votre public pourra le brancher sur ses propres lecteurs RSS, qui lui fourniront alors des mises à jour automatiques chaque fois que vous publierez quelque chose de nouveau. Cela garantit que vos publications ne passeront pas inaperçues et évitent à vos utilisateurs d’avoir à vérifier manuellement votre site Web tous les jours pour rechercher de nouveaux contenus.

Si vous souhaitez configurer manuellement un flux RSS, cela nécessite un certain codage. Les flux RSS sont constitués de code XML et divisés en nœuds distincts, chacun contenant un élément (par exemple, un podcast ou un article) que vous souhaitez diffuser à vos abonnés.

RSS-Xml

Heureusement, il existe de nombreux générateurs qui font le gros du travail pour vous en ce qui concerne la partie code, vous n’avez donc pas nécessairement besoin de vous apprendre à coder, juste pour configurer votre flux.

Bien que vous puissiez choisir n’importe lequel de ces générateurs, pour ce didacticiel, nous nous concentrerons sur celui proposé par FetchRSS.com, car il est livré avec une interface visuelle très facile à utiliser qui ne nécessite aucune connaissance du code pour l’utiliser.

Vous devez vous inscrire pour utiliser l’outil, mais le plan gratuit vous permet de créer cinq flux distincts, qui restent actifs tant que quelqu’un y accède une fois tous les sept jours.

Fetch-RSS-Main-Page

Tout d’abord, rendez-vous sur FetchRSS.com et cliquez sur «créateur RSS manuel» en haut de la page. Cela vous mènera au générateur, où vous devrez entrer l’URL du site Web pour lequel vous souhaitez créer un flux.

Vous allez maintenant voir un aperçu de votre site Web et votre prochaine étape consistera à choisir une « actualité ». Fondamentalement, cela signifie les éléments que vous souhaitez que votre flux distribue.

Fetch-RSS-Builder

Une fois que vous avez sélectionné le type d’élément de site Web que vous souhaitez intégrer à votre flux, vous devez sélectionner le titre (cliquez simplement sur le titre de votre article de blog, par exemple) et le résumé (par exemple, le texte d’aperçu de votre article ou article de blog).

Une fois cela fait, vous devriez voir un aperçu de votre flux sur le côté droit de l’écran, et si tout ce que vous voulez est un flux de base, vous pouvez cliquer sur «générer RSS» et vous avez terminé.

Extraire-RSS-Aperçu

Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires aux éléments de votre flux, vous le pouvez. Le générateur vous permet d’ajouter une illustration, une date, un auteur et un lien vers la page elle-même.

Vous pouvez les ajouter en parcourant la liste sur le côté gauche, puis en cliquant dessus lorsqu’ils apparaissent sur votre site Web ou en définissant des balises HTML spécifiques (par exemple, pour les illustrations) si vous êtes familier avec les bases code de site Web.

Fetch-RSS-Additional-Tags

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton «générer RSS», vous recevrez un lien hypertexte vers une page XML. Ajoutez simplement ce lien quelque part sur votre page Web et les utilisateurs disposant d’un lecteur RSS installé sur leur appareil auront la possibilité de s’abonner au flux lorsqu’ils cliqueront dessus. Si vous voulez être fantaisiste, ajoutez le lien à l’icône RSS standard pour que vos lecteurs comprennent de quoi il s’agit.

Récupérer le lien généré par RSS

  1. Ouvrez votre navigateur Web et accédez à FetchRSS.com
  2. Enregistrez-vous pour avoir accès à un compte gratuit
  3. Cliquez sur «créateur RSS manuel»
  4. Entrez l’URL de votre site Web
  5. Sélectionnez l’actualité que vous souhaitez que le flux diffuse
  6. Sélectionnez le titre dans l’actualité
  7. Sélectionnez une description ou un résumé dans l’actualité
  8. Ajoutez tous les paramètres facultatifs, tels que les illustrations et l’auteur, s’ils sont présents sur votre site
  9. Cliquez sur «Générer RSS»
  10. Copiez le lien XML fourni et ajoutez-le à votre site Web

WordPress est l’une des solutions d’hébergement de sites Web les plus populaires, et si vous ne l’utilisez pas déjà, vous pouvez consulter notre revue WordPress pour en savoir plus. Si vous pensez que cela vous serait utile, assurez-vous de consulter notre liste des meilleurs hébergements Web pour WordPress pour démarrer avec votre site Web.

Bien qu’une description complète de l’utilisation du service dépasse de loin la portée de cet article, vous pouvez consulter notre guide du débutant sur l’utilisation de WordPress si vous êtes nouveau dans ce domaine.

Alternativement, vous pouvez consulter notre guide intermédiaire d’utilisation de WordPress si vous êtes déjà un peu familiarisé avec le service. Si votre niveau d’expérience est déjà assez élevé, alors notre guide avancé d’utilisation de WordPress vous conviendra probablement mieux.

Si votre site Web est déjà hébergé par WordPress, le processus de configuration d’un flux RSS est nettement moins fastidieux que si vous le faites manuellement, car il ne nécessite pas d’inscription auprès d’un service distinct ni de savoir-faire en matière de codage. .

WordPress crée automatiquement plusieurs types de flux à partir de votre site Web, ce qui vous évite d’avoir à le faire vous-même. Pour trouver le flux, prenez simplement l’URL de votre site Web et ajoutez un «/ flux /» à la fin. Par exemple: «https://exampleurl.com/feed/.”

Tout ce que vous avez à faire maintenant est de prendre cette URL et de la placer quelque part sur votre site Web, de préférence avec l’icône de flux RSS afin que vos lecteurs sachent de quoi il s’agit. Ceci est traditionnellement placé au bas du site Web, avec tous les liens de médias sociaux que vous pourriez avoir.

Website-RSS-Icône

D’autre part, si vous souhaitez que votre site Web WordPress affiche le contenu d’un flux RSS, vous pouvez utiliser le widget RSS intégré. Allez simplement dans la section de personnalisation, sélectionnez «widgets», cliquez sur «ajouter un widget», choisissez RSS et entrez l’URL dont nous avons parlé plus tôt. Vous pouvez également ajouter un titre et quelques règles sur les éléments à afficher, mais ceux-ci sont facultatifs.

Word-Press-RSS-Widget

  1. Créez votre URL RSS en ajoutant «/feed/» à la fin
  2. Ajoutez votre URL RSS quelque part sur votre site Web pour que vos utilisateurs puissent cliquer dessus

Si vous souhaitez afficher le contenu d’un flux directement sur votre site, procédez comme suit :

  1. Entrez dans la zone d’administration de votre site WordPress
  2. Allez dans «personnaliser» puis «widgets»
  3. Cliquez sur «ajouter un widget», puis sur «RSS»
  4. Ajoutez l’URL du flux ainsi que des paramètres facultatifs, tels que le titre et les règles d’affichage

La création d’un flux RSS pour les podcasts nécessite quelques informations supplémentaires. En effet, les clients de podcast exigent certaines balises dans le code XML afin de distribuer vos podcasts.

Ainsi, vous ne pouvez pas simplement prendre le RSS de votre site Web global et l’envoyer à iTunes, car il vous manquera probablement les informations requises, et le flux inclura probablement toutes sortes de choses en plus des podcasts, ce qui conduira les clients à rejeter votre flux.

iTunes-Podcasts

Si votre site Web (et votre podcast) est hébergé sur un service comme WordPress ou Squarespace, il existe des plugins et des fonctionnalités intégrées pour vous permettre de créer facilement un flux RSS compatible avec iTunes pour vos podcasts. Par exemple, dans WordPress, vous pouvez installer le plugin PowerPress, qui vous permet de publier un podcast comme vous le feriez pour n’importe quel autre article WordPress.

Vous pouvez ensuite cliquer sur «Soumettre votre podcast à iTunes et à d’autres répertoires de podcasts» et PowerPress vous donnera une URL contenant toutes les informations requises, que vous pourrez ensuite soumettre où vous le souhaitez.

Si vous n’hébergez pas votre site Web et votre podcast avec quelque chose comme WordPress, vous devrez configurer manuellement votre flux RSS. Apple fournit utilement un exemple de flux à cet effet, que vous pouvez trouver ici.

Apple-Exemple-Feed

Vous pouvez copier tout cela et simplement modifier les informations à l’intérieur des balises. La plupart des balises sont assez explicites, telles que les balises d’auteur et de propriétaire (c’est vous), la balise d’image (le logo qui s’affiche dans l’application de podcast), la catégorie dans laquelle votre podcast s’inscrit et si le contenu contient ou non langage explicite.

Une fois que vous arrivez à la partie du code intitulée «élément», c’est là que vos épisodes individuels seront situés. Chaque «élément» doit contenir un titre d’épisode, une description, une date de publication, la longueur et le type du fichier audio, ainsi qu’un lien direct vers celui-ci.

Vous devrez ensuite enregistrer tout cela dans un fichier XML et l’héberger sur votre site Web. Le lien vers ce fichier est ce que vous voudrez soumettre à iTunes, Overcast ou Spotify. Chaque fois que vous publiez un nouvel épisode, vous devrez mettre à jour le fichier et ajouter un nouvel «élément» pour le nouvel épisode.

  1. Ajoutez le plugin PowerPress à votre site WordPress
  2. Publiez votre podcast en tant que publication via le plugin PowerPress
  3. Cliquez sur «soumettre votre podcast à iTunes et à d’autres répertoires de podcasts»
  4. Copiez l’URL qui vous a été fournie et soumettez-la aux clients de podcast de votre choix

D’un autre côté, si vous faites tout cela manuellement, vous devrez suivre ces étapes :

  1. Copiez l’exemple de flux de podcast fourni par Apple
  2. Remplissez les informations de votre podcast, telles que le titre, l’auteur, etc.
  3. Ajoutez des «éléments» pour chaque épisode contenant un lien vers le fichier audio et renseignez les informations, telles que le titre de l’épisode, la description et la date de publication, dans les champs correspondants
  4. Hébergez le fichier XML que vous avez créé quelque part sur le site Web
  5. Soumettre l’URL du fichier XML à divers clients de podcast

Dernières pensées

En suivant ces instructions, vous devriez être en mesure de configurer un flux RSS dédié pour tout type de contenu que vous distribuez. Bien que le format RSS ne soit certainement pas aussi populaire ou répandu qu’il l’était autrefois, il reste un moyen incroyablement utile de s’assurer que votre public ne manque aucun de vos contenus, augmentant ainsi considérablement votre trafic et vos vues.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour obtenir les dernières nouvelles sur les nouvelles versions et plus encore.

Pour les podcasts, en particulier, un flux RSS est absolument crucial, car c’est généralement ainsi que vous distribuez vos enregistrements aux différents services de podcast, tels qu’iTunes d’Apple, Overcast ou Spotify.

Que pensez-vous de notre guide sur la configuration d’un flux RSS ? Avons-nous oublié une étape importante ou votre générateur RSS préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Merci pour la lecture.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.