Comment effacer un disque dur en 2022 [Linux, Windows et macOS] [Linux, Windows et macOS]

Si vous avez déjà vendu ou éliminé un vieil ordinateur, vous avez probablement pensé que vos données sur cet appareil pourraient encore être vulnérables et vous avez raison. Selon la façon dont vous avez supprimé le lecteur, il peut y avoir de grandes quantités de données récupérables. C’est pourquoi dans cet article nous allons voir comment effacer un disque dur.

Points clés:
  • Pour protéger vos informations, vous devez toujours nettoyer votre disque dur avant de vous en débarrasser ou de le vendre.
  • Il est important de sauvegarder avant de supprimer les lecteurs car une fois le processus terminé, les fichiers seront irrécupérables.
  • Il existe plusieurs options pour effacer le disque dur, y compris l’utilisation de la méthode du système d’exploitation intégré, ainsi qu’un logiciel d’effacement de disque tiers.
  • Quelle que soit la façon dont vous choisissez de supprimer vos disques, assurez-vous que la méthode choisie effectue au moins un passage à zéro pour effacer réellement toutes les données des disques.

De nos jours, tous les principaux systèmes d’exploitation ont un formatage intégré des disques, mais vous devez vous assurer de sélectionner les bonnes options pour que vos disques nettoient réellement. Lisez la suite pour découvrir les différences entre le formatage, la suppression et la suppression, ainsi que les meilleures méthodes pour supprimer votre lecteur.

  • Effacer un disque dur avec zéro étape ou d’autres méthodes détruit complètement les données. Cela signifie que dans presque tous les cas, il est impossible de récupérer.

  • Les disques durs peuvent être effacés avec des outils inclus avec la plupart des systèmes d’exploitation ou avec des logiciels tiers. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez permettre à l’unité d’effectuer un passage à zéro pour écraser complètement les données avant de pouvoir la vendre en toute sécurité.

  • L’effacement complet d’un disque dur peut être effectué avec le système d’exploitation ou avec des outils tiers. Dans tous les cas, vous devez permettre à l’unité d’effectuer au moins un passage à zéro. Cela peut prendre un certain temps, mais cela garantit que les données du lecteur sont complètement effacées.

  • Oui, le formatage d’un lecteur peut être facilement effectué sur la plupart des systèmes d’exploitation et l’ordinateur reviendra à la norme d’usine si on lui demande de le faire. Windows vous permet même de choisir si le système d’exploitation provient d’une installation existante ou d’un nouveau téléchargement.

Comment nettoyer un disque dur pour le recyclage ou la réutilisation

Nous examinerons deux options pour effacer vos disques durs. La première méthode est ce qui est intégré à chaque système d’exploitation. Nous examinerons le format de récupération de Windows 10, l’utilitaire de disque MacOS et les lignes de commande dont vous aurez besoin pour effacer un lecteur avec Linux.

Voici une autre option pour supprimer votre lecteur : un logiciel tiers. Pour la plupart des applications, les options d’effacement intégrées incluses avec la plupart des systèmes d’exploitation sont suffisamment puissantes pour protéger vos données.

Cependant, si vous supprimez un disque dur qui contient des informations précieuses et sensibles et que vous souhaitez des mesures de sécurité plus robustes, des logiciels tiers peuvent offrir de telles fonctionnalités.

C’est généralement une bonne idée de sauvegarder vos données avant de commencer ce processus, car une fois vos données terminées, elles seront irrécupérables. Vous pouvez le faire avec une sauvegarde physique sur un disque dur externe ou avec un service de sauvegarde en nuage.

Raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir effacer un disque dur

Chaque fois que vous jetez un vieux disque dur ou vendez un ordinateur, vous devez vous assurer que vos données sont effacées des disques. Il n’est pas difficile de récupérer des informations sur des disques durs qui ont été supprimés de manière incorrecte, permettant l’accès à des informations personnelles, telles que des mots de passe enregistrés ou des informations bancaires.

Supprimer des fichiers vs effacer ou effacer un disque dur

Lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur, le système fait peu pour ces données. Bref, la seule chose qu’il fait vraiment, c’est d’allouer cet espace pour qu’il ne soit plus occupé. Les fichiers eux-mêmes sont essentiellement laissés intacts jusqu’à ce qu’ils soient écrasés par quelque chose de nouveau.

«Format» est le terme utilisé pour le processus de préparation d’un nouveau lecteur ou d’un ancien lecteur pour une nouvelle vie, mais il est également impliqué dans le processus de suppression d’un lecteur. Envisagez de formater la façon de configurer votre infrastructure de disque dur afin que votre système d’exploitation dispose d’un moyen de cataloguer et d’identifier rapidement les informations stockées.

Le nettoyage d’un disque dur est souvent inclus en tant qu’étape facultative dans le processus de formatage. Un formatage rapide ignore cette étape et reconnaît simplement le lecteur comme vide, tout comme la suppression d’un fichier, sans écraser les données du lecteur.

Malheureusement, le formatage rapide est la valeur par défaut pour la plupart des systèmes d’exploitation, ce qui signifie que de nombreuses personnes suppriment sans le savoir des lecteurs qui n’ont pas été correctement supprimés.

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer un disque dur, mais la plus courante est appelée «pass zéro». Cela signifie que le disque dur écrase tout le volume de stockage avec des zéros et se débarrasse vraiment des données qui s’y trouvaient.

Selon la taille et la vitesse d’écriture de votre disque, ce processus peut prendre plusieurs heures, car le disque peut écrire potentiellement zéro téraoctet. Pour cette raison, il est préférable de configurer le processus pour qu’il s’exécute pendant la nuit si vous le pouvez.

Comment nettoyer le disque dur d’un ordinateur Windows en 5 étapes

  1. Ouvrez la page «Mise à jour et sécurité» dans Windows

    La méthode intégrée pour supprimer un lecteur dans Windows se trouve, de manière assez surprenante, sur la page de mise à jour de la configuration et de sécurité. Accédez aux paramètres Windows et accédez à la page « Mise à jour et sécurité » .

    Mise à jour de sécurité Windows
  2. Démarrez le processus de récupération pour formater et supprimer le lecteur

    Sélectionnez l’ onglet «Récupération» et sous l’ option «Réinitialiser cet ordinateur» , cliquez sur «Démarrer». Une fois que vous aurez formaté et effacé votre disque dur, les données seront irrécupérables, alors assurez-vous de sauvegarder tout ce que vous souhaitez même retourner.

    Récupération de Windows
  3. Sélectionnez l’option pour tout supprimer pendant le processus de formatage

    Ici, vous pouvez choisir de reformater votre disque dur mais de conserver les fichiers, ou de tout supprimer et d’effacer complètement le disque. Pour supprimer votre lecteur, choisissez l’option pour tout supprimer .

    réinitialisation des fenêtres
  4. Sélectionnez Installer Windows sur site ou dans le cloud

    Vous aurez alors la possibilité d’utiliser les fichiers d’installation locaux de Windows ou de télécharger une nouvelle copie de Windows 10. Cela dépend de vos préférences personnelles et n’affecte pas la qualité de l’effacement du lecteur.

    Windows local
  5. Assurez-vous de le configurer pour effacer les données de votre lecteur

    Une fois que vous avez choisi votre système d’exploitation, vous aurez la possibilité de revoir vos sélections. Si vous souhaitez supprimer vos disques au lieu de les formater, modifiez les paramètres en » nettoyer les données «, qui est désactivé par défaut. Enfin, cliquez sur » confirmer » pour activer l’étape zéro et permettre au processus de formatage de commencer. Windows n’est pas configuré pour effacer votre disque dur par défaut, alors assurez-vous d’activer l’option d’effacement des données dans les paramètres.

    Windows nettoie les données

Comment effacer le disque dur d’un ordinateur Mac en 5 étapes

  1. Démarrer l’utilitaire de disque Mac

    Ouvrez Fonctionnalité en appuyant sur la touche de commande et la barre d’espace. Tapez «utilitaire de disque» et lancez l’application. Utilitaire de disque Mac affiche un aperçu de vos disques, comme la quantité de stockage disponible et la façon dont il est actuellement formaté.

    mise au point mac
  2. Démarrer le processus de suppression de lecteur

    Pour effacer un lecteur dans Utilitaire de disque, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez effacer et cliquez sur « effacer » en haut de l’écran.

    Utilitaire de disque Mac
  3. Sélectionnez Comment formater le lecteur

    Une fenêtre s’ouvrira vous demandant de choisir un nom et une méthode de formatage pour le lecteur. Le format de disque par défaut d’Apple s’appelle APFS, mais si vous prévoyez d’utiliser Windows et Apple sur votre appareil, ou si vous souhaitez garder vos options ouvertes, sélectionnez le format exFAT.

    formater mac
  4. Choisissez quel type de méthode sera utilisé pour nettoyer l’unité

    Sélectionnez « options de sécurité » pour choisir la profondeur d’effacement du disque. La méthode la plus rapide est un formatage rapide, qui n’effacera pas complètement vos données. L’option intermédiaire effectue un passage à zéro pour effacer proprement les données du lecteur, tandis que l’option plus sécurisée effectuera sept passages à zéro ; ceci est conforme à la norme américaine DOD pour le nettoyage d’une unité. Les options les plus sûres peuvent prendre plusieurs heures en raison du nombre de passes par unité.

    sécurité mac
  5. Terminez le processus et laissez-le fonctionner

    Enfin, cliquez sur le bouton «supprimer». et attendez que les disques aient fini de formater. Cela peut prendre plusieurs heures, surtout si vous optez pour plusieurs passages zéro. Assurez-vous également que tous les fichiers que vous souhaitez conserver ont une sauvegarde quelque part avant de commencer le processus de formatage et de nettoyage.

    effacer mac

Comment nettoyer votre disque dur sous Linux

Linux, comme ses utilisateurs le savent déjà, est un peu différent des autres systèmes d’exploitation. Chaque version Linux peut avoir des moyens légèrement différents d’effacer les disques durs, mais presque toutes les distributions Linux auront des options disponibles pour effacer un disque.

commande DD

La première option de ligne de commande est la commande dd, qui se présente sous deux formes. La première option effectue un passage à zéro, tandis que la seconde option utilise des uns et des zéros aléatoires. C’est plus sûr, mais cela prend aussi plus de temps. Dans nos exemples de lignes de commande ci-dessous, » X » doit être remplacé par la lettre du lecteur cible .

  • dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=1M
  • dd if=/dev/urandom of=/dev/sdX bs=1M

Commande de déchiquetage

L’autre méthode de nettoyage de lecteur intégrée à la plupart des systèmes Linux est la commande shred, qui effectue plusieurs passes aléatoires et zéro pour nettoyer votre lecteur. Si vous utilisez le premier exemple de commande, il effectuera les trois passes par défaut.

Pour spécifier un nombre personnalisé de passages, remplacez simplement le « Y » dans le deuxième exemple par le nombre souhaité. Comme pour la commande dd, le «X» dans cet exemple sera remplacé par la lettre du lecteur cible.

  • déchiqueter -vf /dev/sdX
  • déchiqueter -n Y -vf /dev/sdX

Options de nettoyage de lecteur tiers

Si vous souhaitez plus de contrôle sur le processus de nettoyage du lecteur ou si vous souhaitez effacer un disque dur de n’importe quel système d’exploitation, il existe de nombreuses options. Il existe de nombreuses options logicielles tierces robustes, avec une option DBAN populaire .

DBAN
DBAN est l’une des nombreuses options open source pour effacer un disque dur de n’importe quel

DBAN est un logiciel open source que vous pouvez télécharger gratuitement. Pour utiliser DBAN, vous devez le monter sur une clé USB ou un disque et démarrer l’ordinateur à partir de celui-ci, ce qui peut être fait dans le BIOS. Le logiciel d’effacement de disque peut être un peu plus difficile à utiliser si vous n’êtes pas habitué à travailler dans le BIOS, mais il vous permet d’effacer un disque sans utiliser de système d’exploitation.

De plus, DBAN et d’autres logiciels tiers offrent des options de nettoyage que les systèmes d’exploitation ne proposent pas, comme PRNG et GRC, qui offrent des avantages uniques par rapport aux passages zéro habituels.

PRNG efface le lecteur en utilisant des données aléatoires, tandis que la GRC écrit plusieurs passages d’un suivi de plusieurs passages de zéros, avec un passage de données aléatoires à la fin pour faire bonne mesure.