Comment envoyer des fichiers volumineux par e-mail en toute sécurité en 2022 et au-delà

Les pièces jointes aux e-mails n’ont pas vraiment changé depuis les années 90, lorsque la norme MIME a été établie. Cependant, malgré ses défauts, le courrier électronique reste l’un des moyens les plus simples d’envoyer un fichier ou un dossier sur Internet. C’est très bien jusqu’à ce que vous deviez joindre un fichier dont la taille est supérieure à la limite de taille du service. Dans cet article, nous allons vous montrer comment envoyer des fichiers volumineux par e-mail, au-delà de ce qui est normalement possible.

Points clés à retenir:

  • Les pièces jointes aux e-mails sont généralement limitées à environ 25 Mo.
  • Les services de stockage en nuage vous permettent de partager des fichiers avec un lien.
  • Le destinataire peut simplement cliquer sur le lien pour télécharger le fichier que vous avez partagé.
  • Les logiciels de compression et les services de transfert de fichiers peuvent également vous permettre de déplacer des fichiers volumineux.

Bien que cela varie d’un fournisseur à l’autre, comme 25 Mo dans Gmail et 20 Mo dans Microsoft Outlook, aucun service de messagerie ne vous permet d’envoyer des fichiers très volumineux. C’est bien si vous ne voulez envoyer que quelques fichiers texte ou une image, mais si vous voulez envoyer un gros album photo ou une vidéo, vous aurez besoin d’une meilleure méthode.

  • Vous ne pouvez pas utiliser Gmail pour envoyer un fichier de plus de 25 Mo, sauf si vous le compressez en dessous de cette limite ou si vous passez par un service de stockage en nuage. Cependant, vous disposerez de 15 Go de stockage Google Drive gratuit attaché à votre compte Gmail, que vous pourrez utiliser pour envoyer des fichiers plus volumineux.

  • Plutôt que d’envoyer le fichier lui-même par e-mail, vous pouvez envoyer un lien pour accéder et télécharger le fichier à partir de votre stockage cloud. Cela supprimera la limite de 25 Mo, la plupart des services vous permettant de partager n’importe quel fichier stocké en ligne sans taille maximale.

  • Oui. Bien que votre seule véritable option pour les fichiers de plus de 15 Go soit MEGA, c’est un fournisseur décent et c’est un moyen facile d’envoyer un très gros fichier. Par défaut, vous obtenez 15 Go de stockage sur MEGA, mais il est augmenté au cours de votre premier mois et lorsque vous invitez des amis, vous ne devriez donc pas avoir de mal à envoyer quelque chose de plus grand gratuitement.

Comment envoyer des fichiers volumineux par e-mail à l’aide de Cloud Storage

Le stockage en nuage n’est pas seulement un moyen sûr et sécurisé de conserver vos fichiers, mais vous pouvez également l’utiliser pour le partage de fichiers. Comme il est facile d’obtenir de 5 Go à 10 Go d’espace de stockage gratuit et que vous pouvez envoyer un lien de téléchargement par e-mail, cela peut être un excellent moyen de contourner les limites de taille des pièces jointes. De plus, vous pouvez le faire en seulement trois étapes simples.

  1. Téléchargez vos fichiers sur le stockage en nuage

    Ouvrez l’application de stockage en nuage de votre choix (ici, nous utilisons Sync.com) et déplacez-y les fichiers que vous souhaitez partager.

    envoyer des fichiers volumineux télécharger des fichiers

Les meilleurs services cloud pour partager des fichiers volumineux

Si vous n’utilisez pas déjà le stockage en nuage pour économiser de l’espace sur votre ordinateur, vous devrez choisir un service à utiliser. Bien qu’il existe de nombreuses utilisations différentes pour le stockage en nuage et que vous devriez tester de nombreux fournisseurs si vous le pouvez, ces trois services sont parmi les meilleurs fournisseurs de stockage en nuage pour le partage de gros fichiers.

1. Sync.com

exemple de synchronisation de fichiers de messagerie

Sync.com est notre service de stockage cloud préféré pour le partage de gros fichiers.

En tant que l’un des services les plus sécurisés avec des prix compétitifs, aucune limite de taille de fichier et une excellente prise en charge du partage de fichiers, il n’est pas surprenant que Sync.com soit notre fournisseur de stockage en nuage préféré. Il n’y a aucun inconvénient à simplement essayer son forfait gratuit de 5 Go, mais si vous voulez en savoir plus avant de commencer, consultez notre examen complet de Sync.com ici.

2. pCloud

exemple de fichiers de messagerie pcloud

pCloud est presque aussi bon que Sync.com et peut stocker jusqu’à 10 Go de données gratuitement.

pCloud est le seul autre service qui se rapproche de Sync.com, prenant du retard en raison du coût supplémentaire de pCloud Crypto. Cependant, comme pCloud n’a pas de limite de taille de fichier et de fonctionnalités de partage de fichiers décentes, son forfait gratuit de 10 Go est une excellente option pour envoyer des fichiers volumineux. Vous pouvez en savoir plus dans notre examen complet de pCloud.

3. Google Disque

exemple de fichiers de messagerie google drive

Google Drive est un bon choix, car la plupart des gens ont déjà un compte.

Bien que Google Drive n’ait pas de cryptage à connaissance nulle et limite la taille des fichiers à 5 To (bien que cela devrait suffire pour la plupart des gens), il propose de bonnes options de partage, des plans de grande capacité et un plan gratuit de 15 Go. Étant donné que les comptes Gmail sont fournis avec un compte Google Drive, c’est l’un des moyens les plus simples de partager des fichiers volumineux. Pour en savoir plus, lisez notre avis complet sur Google Drive.

Envoyer des fichiers volumineux par e-mail en les compressant

Si votre fichier dépasse légèrement la limite de 25 Mo de Gmail – ou la limite équivalente de votre service de messagerie – vous pourrez peut-être le réduire en compressant les fichiers. Cela créera un fichier ZIP légèrement plus petit, que vous pourrez envoyer comme n’importe quel autre en le joignant à un e-mail.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier

    Faites un clic droit sur le fichier dans l’Explorateur de fichiers Windows pour accéder à un menu déroulant.

    fichiers e-mail avec menu déroulant de compression
  2. Choisissez de compresser le fichier

    Allez dans le envoyer à onglet et sélectionnez «dossier compressé (zippé)» pour compresser le fichier.

    fichiers de courrier électronique avec compression compresser le fichier
  3. Joindre le fichier ZIP à un e-mail

    Le fichier ZIP doit être à côté du fichier d’origine. Vous pouvez maintenant le joindre à l’e-mail et l’envoyer normalement.

    e-mail fichiers avec compression envoyer le fichier

Utilisez un service de transfert de fichiers gratuit

Bien que l’utilisation du stockage dans le cloud soit une meilleure solution pour une collaboration à long terme et un gain d’espace, il existe des services de transfert de fichiers, tels que WeTransfer, qui partageront des fichiers avec une adresse e-mail spécifique. Cela enverra un lien au destinataire, ce qui lui permettra de télécharger votre fichier, et c’est assez facile à faire.

  1. Accédez au site Web du service de transfert de fichiers

    Ouvrez le site Web du service de transfert de fichiers que vous avez choisi.

    site Web du service de transfert de fichiers par e-mail
  2. Ajoutez vos fichiers

    Ajoutez les fichiers en cliquant sur le «plus» bouton et trouver le fichier que vous souhaitez envoyer.

    service de transfert de fichiers par e-mail téléchargez vos fichiers
  3. Entrez les détails pertinents et démarrez le transfert

    Remplissez les cases de votre e-mail et de l’e-mail du destinataire, puis cliquez sur «transférer.»

    service de transfert de fichiers par e-mail entrer les détails
  4. Attendez que le fichier soit envoyé

    Le téléchargement des fichiers peut prendre un certain temps, alors soyez patient. Le destinataire recevra un lien vers le fichier avec votre message.

    service de transfert de fichiers par e-mail cliquez sur envoyer

Dernières pensées

Que vous utilisiez Gmail, Outlook, Yahoo ou l’un des nombreux fournisseurs de messagerie, il n’a jamais été aussi facile d’envoyer des fichiers volumineux. Même si vous n’utilisez pas le stockage en nuage, il existe de nombreux fournisseurs gratuits qui fonctionneront à la rigueur.

Bien que ce ne soit pas aussi simple que d’utiliser un service de stockage en nuage axé sur la collaboration, et que vous n’ayez peut-être pas besoin d’envoyer des fichiers volumineux tous les jours, les envoyer par courrier électronique est un bon moyen de le faire. Vous pouvez également joindre un mot de passe ou modifier les autorisations chaque fois que vous partagez un fichier via un service de stockage en nuage décent, c’est donc également un bon moyen de partager des fichiers en toute sécurité.

Envoyez-vous régulièrement des fichiers volumineux ? Avez-vous utilisé un service de stockage en nuage ? Utilisez-vous une méthode que nous n’avons pas mentionnée? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous et consultez également notre guide sur la sécurité des e-mails. Merci d’avoir lu.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.