Comment formater un disque dur externe en toute simplicité en 2024

Si vous rencontrez des problèmes avec votre disque dur, le formatage est l’une des premières étapes à suivre pour le résoudre. Le formatage vous permet d’écraser toutes les informations sur le disque dur, de réinitialiser la structure des fichiers et la façon dont le lecteur interagit avec le système d’exploitation. Il peut également être utilisé pour préparer un disque dur à utiliser avec un autre système d’exploitation.

Dans ce guide sur le formatage des disques durs externes, nous allons vous aider à vous assurer que votre disque portable fonctionne avec tout. Nous vous montrerons comment formater votre disque dur sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows et expliquerons les paramètres clés sur les deux systèmes d’exploitation.

Avant d’en arriver là, cependant, il est important de comprendre ce qu’est le formatage du disque dur. Parlons d’abord du formatage du disque dur, des systèmes de fichiers et du fait que le formatage n’efface pas nécessairement toutes les données de votre disque.

Qu’est-ce que le formatage du disque dur ?

La plupart des gens associent le formatage du disque dur à l’effacement d’un disque dur. Bien que ce soit vrai dans une certaine mesure, ce n’est pas le seul but du processus. Au lieu de cela, le formatage est utilisé pour amener le disque dur dans un état dans lequel il peut être utilisé par l’ordinateur, ce qui nécessite que toutes les données écrites soient effacées du disque.

qu'est-ce-que-le-formatage-du-disque-dur

Les données ne sont pas complètement effacées, mais nous en reparlerons plus tard. La plupart des disques externes sont prêts à être utilisés sur votre ordinateur, mais dans de rares cas, vous devrez formater votre disque. En fait, c’est l’une de nos étapes de dépannage recommandées dans notre guide pour résoudre un disque dur externe qui ne s’affiche pas.

En dehors du formatage pour une utilisation initiale, vous devrez peut-être reformater votre disque dur si vous rencontrez des erreurs. De la même manière qu’une nouvelle installation de votre système d’exploitation peut résoudre la plupart des problèmes, le reformatage de votre disque dur est une étape critique dans la résolution des problèmes. Au préalable, assurez-vous simplement que vos fichiers sont sauvegardés avec un service de sauvegarde en ligne, tel que Backblaze (lisez notre revue Backblaze).

Avant d’entrer dans le processus de formatage, cependant, il est important de passer en revue ce avec quoi vous allez formater le disque : un système de fichiers.

Systèmes de fichiers

Les systèmes de fichiers sont ce que les systèmes d’exploitation utilisent pour stocker des informations sur un périphérique de stockage. Malheureusement, il n’existe pas de système de fichiers de facto utilisé par tous les disques durs. Celui que vous utilisez dépend en grande partie du lecteur et du système d’exploitation de l’ordinateur que vous utilisez. Pour cette raison, nous allons passer en revue les options de système de fichiers les plus couramment utilisées afin que vous sachiez de quoi il s’agit.

  • NTFS : C’est ce que Windows utilise par défaut. Comme la plupart des systèmes de fichiers, NTFS est restreint une fois que vous sortez de Windows. Vous pouvez lire et écrire sur les plates-formes Windows, mais les utilisateurs de macOS et Linux ne pourront lire que les données d’un lecteur au format NTFS.
  • ExFAT : ceci n’est exclusif à aucun système d’exploitation. Windows et macOS peuvent lire et écrire des données sur ExFAT. Bien qu’ils ne soient pas aussi répandus que NTFS, vous trouverez souvent des lecteurs flash et des disques SSD externes formatés en ExFAT prêts à l’emploi, car la prise en charge multiplateforme et l’absence de restrictions de taille de fichier en font un choix idéal pour le plug-and-play. d’installation
  • FAT32 : ce est le cousin plus âgé et plus laid d’ExFAT. FAT32 fonctionne également sous Linux, Windows et macOS, et au cours des années passées, c’était l’option de facto pour les lecteurs flash. Cependant, il ne peut pas stocker de fichiers de plus de 4 Go, il est donc tombé en disgrâce ces dernières années.
  • SHF Plus : Semblable à la façon dont NTFS est le système de fichiers par défaut pour Windows, HFS Plus est le système de fichiers par défaut pour les systèmes d’exploitation Mac. Il est limité sur les machines Windows, mais les utilisateurs d’Apple pourront lire et écrire sur des disques au format HFS Plus sans problème.

Nous espérons que vous comprenez maintenant pourquoi il est important de comprendre les systèmes de fichiers. Si vous avez consulté un guide de chargement latéral, tel que notre guide de chargement latéral Kodi, vous avez probablement vu des recommandations pour formater en ExFAT ou FAT32. En effet, ces systèmes de fichiers fonctionnent sur toutes les plates-formes, contrairement à NTFS et HFS Plus.

Quel que soit le système de fichiers avec lequel votre disque dur est livré, c’est ce que vous devez utiliser si vous ne souhaitez pas supprimer toutes les informations du disque. Alternativement, vous pouvez vider les fichiers de votre disque vers un service de stockage en nuage, tel que Sync.com, formater le disque et y remettre vos fichiers (lisez notre revue Sync.com et consultez notre comparaison des fournisseurs de stockage en nuage).

Comment formater des disques durs externes

Maintenant que nous avons réglé les bases du formatage et du système de fichiers, il est temps de vous montrer comment formater votre disque externe. Nous allons vous montrer comment le faire sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac en utilisant le Samsung T5, qui est l’un des meilleurs disques durs externes, comme vous pouvez le voir dans notre revue Samsung T5.

Nous avons choisi le T5 car il est formaté en ExFAT prêt à l’emploi, ce qui signifie qu’il fonctionne immédiatement avec un ordinateur Mac ou Windows.

Comment formater votre disque externe sous Windows

Le formatage d’un disque dur sous Windows est une affaire simple, surtout si vous laissez tout par défaut. Cela dit, si vous souhaitez modifier les paramètres, vous devrez connaître les détails de chacun.

assistant de formatage windows

Avant d’y accéder, vous devez trouver le lecteur que vous souhaitez formater en suivant ces étapes.

  1. Ouvrir l’explorateur de fichiers
  2. Accédez à «mon PC»
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez formater
  4. Cliquez sur «formater»

Windows ouvrira alors l’assistant de formatage. Nous allons parcourir chaque paramètre de l’assistant afin que vous sachiez quels paramètres vous devez modifier.

  • Capacité: Ceci indique la capacité du disque. Il existe un menu déroulant, mais la capacité totale du lecteur est généralement la seule option, sauf si vous avez configuré des partitions. Si cela ressemble à du charabia, laissez le paramètre sur l’option par défaut.
  • Système de fichiers: Il s’agit du système de fichiers avec lequel vous souhaitez formater le disque. Il existe un système de fichiers par défaut – généralement NTFS pour les lecteurs internes et ExFAT pour les externes – il est donc préférable de le laisser. Si vous souhaitez modifier le système de fichiers, vous pouvez le faire ici. Il est important de noter, cependant, que les disques internes ne peuvent être formatés qu’en NTFS.
  • La taille de l’unité d’allocation: La taille de l’unité d’allocation correspond à la taille de chaque bloc de stockage sur le lecteur. Dans presque tous les cas, laisser le paramètre sur sa valeur par défaut est la meilleure option, mais vous pouvez lire sur les calculs sous-jacents si vous essayez d’optimiser votre lecteur.
  • Étiquette de volume: L’étiquette de volume est le nom que vous souhaitez donner au lecteur après son formatage. Si le nom du volume n’est pas nommé, Windows lui attribue automatiquement un nom.
  • Formatage rapide: La boîte de formatage rapide est activée par défaut. Cela signifie que Windows supprimera la structure de fichiers du lecteur, bien que les informations soient toujours accessibles si vous utilisez des outils d’investigation du disque dur. Faire un formatage complet prend plus de temps, mais cela écrasera vos données et recherchera les secteurs défectueux.

Bien que nous ayons passé en revue les paramètres, la meilleure chose à faire est probablement de les laisser sur leurs valeurs par défaut. Une fois que tout est défini, il vous suffit de cliquer sur «démarrer» et d’attendre que la barre de progression se remplisse.

Comment formater votre disque externe sur macOS

Le formatage et la gestion des problèmes liés au disque dur, en général, sont faciles dans macOS. Contrairement à Windows, macOS vous donne les outils pour formater, partitionner, restaurer et réparer votre disque dur à partir d’un seul écran qui se trouve dans vos utilitaires.

macos-disk-utility

Pour trouver l’écran, procédez comme suit.

  1. Ouvrir le Finder
  2. Suivez le chemin «/applications/utilities» et cliquez sur «utilitaire de disque»
  3. Trouvez votre lecteur dans le menu de gauche et cliquez dessus
  4. Cliquez sur l’onglet «effacer» sur l’écran principal
  5. Sélectionnez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser et donnez un nom au lecteur

Après cela, vous avez terminé. macOS ne vous donne pas autant de contrôle que Windows, mais comme nous l’avons expliqué, une grande partie de ce contrôle n’est pas pertinente. Le processus de formatage est simple, Apple allant jusqu’à inclure des instructions étape par étape au-dessus des options.

La seule chose à laquelle vous devrez peut-être faire attention, ce sont les options de sécurité. Par défaut, macOS formate votre disque de la même manière qu’un formatage rapide sous Windows, ce qui signifie que la structure du fichier est effacée, mais les données binaires sont toujours là. Vous pouvez tout effacer complètement en utilisant les options de sécurité.

Comment effacer complètement un disque dur externe

Comme mentionné tout au long de ce guide, le formatage de votre disque externe n’efface pas toutes les informations qu’il contient. Les données binaires doivent être écrites sur le disque à tout moment, donc au lieu de les supprimer, votre système d’exploitation supprime la structure du fichier, ce qui signifie que vous ne pouvez pas accéder aux données sur votre disque.

comment-effacer-complètement-un-disque-dur-externe

À toutes fins utiles, vos informations sont effacées. Vous pouvez écrire de nouvelles données sur le lecteur et votre système d’exploitation indiquera que tout l’espace est disponible. Cependant, si vous vous débarrassez d’un disque dur, quelqu’un peut toujours accéder aux données à l’aide d’un outil médico-légal. Essentiellement, ces outils permettent aux utilisateurs de contourner la structure du système d’exploitation et de reconstituer les fichiers à l’aide des données binaires.

Comme nous l’avons dit, le lecteur doit toujours être rempli de données binaires. La seule façon de l’effacer complètement est d’écraser ce qui s’y trouve avec de nouvelles données binaires. Bien que les utilitaires intégrés sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows soient utiles, un pirate pourrait inverser l’ingénierie du processus pour trouver les données sur le disque.

Il existe peu d’options pour supprimer complètement les informations. Si vous vous débarrassez du disque, une solution classique consiste à le taper plusieurs fois avec un marteau pour casser les disques à l’intérieur avant de le recycler. Si vous avez besoin de supprimer rapidement des données et que vous souhaitez toujours que le lecteur fonctionne, vous aurez besoin d’un utilitaire séparé.

L’un des plus courants est La botte et l’arme nucléaire de Darik. Il s’agit d’un projet open source qui réécrit les données sur votre disque à l’aide de processus aléatoires pour s’assurer qu’elles ne sont pas récupérables. Vous pouvez démarrer sur DBAN au lieu de votre système d’exploitation pour démarrer le processus, ce qui est idéal si vous recyclez ou vendez votre ordinateur.

Dernières pensées

Nous espérons avoir expliqué les différences entre le formatage et l’effacement d’un disque externe. Le formatage n’est pas seulement utilisé pour se débarrasser des données sur un disque. Il est également utilisé pour rendre un lecteur compatible avec un système d’exploitation différent. Par exemple, The Western Digital My Book est formaté en NTFS, mais vous pouvez le reformater en ExFAT pour une utilisation avec macOS (lisez notre critique de Western Digital My Book).

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour obtenir les dernières nouvelles sur les nouvelles versions et plus encore.

Si vous cherchez à ajouter à votre répertoire de disques externes, lisez nos avis sur les disques durs externes. Vous y trouverez nos disques portables préférés, y compris le SanDisk Extreme Portable SSD (lisez notre revue SanDisk Extreme Portable).

Nous avons également un guide sur la façon d’effacer un disque dur, si vous en avez besoin.

Pourquoi avez-vous besoin de formater votre disque ? Avez-vous d’autres questions sur le processus ? Faites-le nous savoir dans les commentaires et, comme toujours, merci d’avoir lu.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.