Si vous avez déjà voulu configurer un VPN sur votre routeur ou simplement bricoler avec des paramètres avancés, vous avez probablement remarqué que le micrologiciel d’origine installé sur votre routeur peut manquer certaines fonctionnalités ou être pénible à utiliser. Dans cet article, nous allons voir comment installer le micrologiciel Tomato, une mise à niveau open-source du micrologiciel existant de votre routeur, et voir ce qu’il offre.
Points clés à retenir:
- Tomato est un micrologiciel de rechange qui peut améliorer presque tous les aspects des performances de votre routeur.
- Bien qu’il soit possible de briquer un routeur pendant le processus d’installation, il est généralement sûr et ne prend pas très longtemps.
- Bien qu’il existe d’autres options de micrologiciels tiers, Tomato est largement considéré comme le plus facile à utiliser.
En bref, Tomato améliorera presque tous les aspects des performances de votre routeur, car il est largement considéré comme plus convivial que le micrologiciel d’origine. Tomato offre également une bien meilleure prise en charge VPN que la plupart des concurrents et vous donnera un degré de contrôle et de sécurité beaucoup plus élevé sur votre réseau.
Si vous souhaitez passer directement aux bonnes choses, vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder directement aux instructions d’installation du micrologiciel Tomato sur les routeurs suivants :
-
Tous les routeurs ne fonctionnent pas avec Tomato, mais bon nombre des principaux fabricants et modèles sont vérifiés pour fonctionner. Les principales marques avec lesquelles Tomato est compatible sont les routeurs Netgear, Asus et Linksys, mais quelques autres sont également couvertes.
-
Le processus d’installation varie légèrement d’un routeur à l’autre mais ne devrait nécessiter qu’un ordinateur et un câble Ethernet ainsi qu’environ cinq à 10 minutes si tout fonctionne correctement. Lisez notre guide pour les instructions complètes étape par étape.
-
Tomato est plus sécurisé que le firmware standard installé sur votre routeur. Il vous donne beaucoup plus de contrôle sur le comportement de votre réseau et supprime un certain nombre de vulnérabilités existantes des anciens micrologiciels.
-
La tomate et le DD-WRT sont tous deux spécialisés dans différents domaines. Tomato offre une expérience conviviale tout en améliorant les fonctionnalités du routeur. DD-WRT est destiné aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur routeur sans se soucier de la complexité que cela pourrait devenir.
Comment installer le micrologiciel Tomato sur votre routeur
Pour installer Tomato sur votre routeur, vous aurez besoin d’un câble Ethernet pour connecter un ordinateur à votre routeur et d’un ordinateur pour gérer le processus d’installation. En dehors de cette petite étape, presque rien n’est requis autre que le téléchargement du micrologiciel et éventuellement d’un logiciel utilitaire du fabricant de votre routeur.
Mon routeur est-il pris en charge par Tomato ?
Bien que Tomato ne prenne pas en charge autant de modèles de routeurs que son principal concurrent, DD-WRT, il couvre toujours la plupart des marques les plus populaires, notamment Asus, Netgear et Linksys. Cette table montre chaque modèle de routeur vérifié pour fonctionner avec Tomato et ses versions compatibles.
Comment installer le micrologiciel Tomato sur un routeur Asus
De nombreux routeurs, comme nous le verrons tout au long de ce guide, peuvent recevoir un nouveau micrologiciel directement dans leur micrologiciel existant. Bien que notre routeur ait cette option, il n’accepterait que le micrologiciel officiel d’Asus comme mise à niveau et non le micrologiciel tiers.
Cela signifiait que nous devions faire les choses de manière entièrement manuelle, ce que nous allons décrire étape par étape ici. Certes, c’est la façon la plus compliquée de faire les choses, alors j’espère que regarder d’abord ce processus avec des images facilitera un peu la compréhension des deux méthodes suivantes.
- Téléchargez le micrologiciel et installez l’utilitaire de restauration
La première étape de flashage du micrologiciel Tomato sur n’importe quel routeur sera à peu près la même pour toutes les marques compatibles. Vous devrez télécharger le micrologiciel lui-même, ainsi que l’utilitaire de restauration du micrologiciel requis pour votre routeur.
Cela peut être trouvé sur le site Web de l’entreprise et vous permettra d’installer n’importe quel firmware que vous voulez sur votre routeur à partir de votre ordinateur. Nous vous recommandons également de télécharger le micrologiciel de stock officiel pendant que vous êtes sur le site Web de l’entreprise en tant que sauvegarde en cas de problème avec le micrologiciel Tomato.
- Effacer la mémoire du routeur
La prochaine étape lors de la préparation d’un routeur Asus pour un nouveau firmware consiste à effacer la mémoire. Cela réinitialisera la plupart, sinon la totalité, de vos paramètres actuels, mais garantira également que l’appareil dispose de suffisamment de mémoire pour fonctionner pendant le processus d’installation.
Pour notre routeur particulier, il y a deux boutons à l’arrière, en plus du bouton d’alimentation. L’un est étiqueté «réinitialiser» et l’autre est étiqueté «WPS». Pour effacer la mémoire du routeur, nous avons dû éteindre et rallumer le routeur tout en maintenant le bouton WPS enfoncé pendant 10 secondes. Après avoir relâché le bouton, les voyants à l’avant du routeur ont tous clignoté une fois pour signaler que la mémoire a été effacée.
- Désactivez le WiFi et activez l’adresse IP statique
Ensuite, nous avons dû désactiver la diffusion WiFi sur notre routeur et configurer une adresse IP statique pour l’ordinateur que nous avions connecté.
Si nous sautions cette étape, le logiciel de restauration de notre ordinateur ne ferait qu’environ un quart du chemin avant que quelque chose avec la communication du routeur avec l’ordinateur ne change, interrompant l’installation. Une adresse IP statique garantira qu’aucune modification de l’adresse IP ne se produira pendant le processus.
- Activer le mode de restauration du micrologiciel
Maintenant que le routeur est branché sur votre ordinateur, que le micrologiciel et le logiciel de restauration sont prêts sur votre PC et que la mémoire du routeur est vide, vous êtes prêt à régler le routeur en mode de restauration. Pour notre routeur, cela signifiait l’éteindre et le rallumer tout en maintenant le bouton «réinitialiser».
Après quelques secondes, le voyant d’alimentation a commencé à clignoter lentement, ce qui signifiait que notre routeur Asus était en mode restauration. Une bizarrerie intéressante avec notre modèle particulier de routeur était que le bouton «réinitialiser» devait être maintenu enfoncé pendant toute l’installation, sinon cela interromprait le processus, mais cela différera d’un modèle à l’autre.
- Installez le micrologiciel et redémarrez le routeur
Une fois que le routeur est en mode de restauration du micrologiciel, vous pouvez appuyer sur le bouton «télécharger» de l’utilitaire de restauration de votre ordinateur pour commencer le processus de flashage du micrologiciel sur le routeur. La barre de progression de la mise à jour du logiciel atteindra 100 % en 30 secondes seulement, mais peut prendre jusqu’à quelques minutes. Une fois cette opération terminée, vous pouvez redémarrer le routeur et voir si le processus a fonctionné.
- Configurer le nouveau micrologiciel
Une fois que vous avez redémarré votre routeur, vous devez accéder directement à l’adresse IP du routeur par défaut, qui pour la plupart des routeurs est 192.168.1.1, et configurer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour le routeur et le réseau. Les informations d’identification par défaut sont «root» et «admin» pour le nom d’utilisateur et le mot de passe, respectivement.
Cependant, ceux-ci doivent être modifiés immédiatement pour éviter tout manquement à la sécurité. Une fois cette opération terminée, vous pouvez passer à la configuration de votre réseau sans fil et de vos connexions filaires.
Comment Flasher Tomato sur un Routeur Linksys
Le processus que nous avons utilisé pour notre routeur Asus est de loin le plus compliqué de tous les moyens de flasher le micrologiciel Tomato sur un routeur. Comme nous l’avons mentionné, de nombreux routeurs ont un utilitaire de micrologiciel intégré directement dans leur micrologiciel OEM, ce qui est beaucoup plus facile que de devoir l’envoyer via un utilitaire de restauration sur un ordinateur.
De nombreux routeurs Linksys peuvent avoir un nouveau micrologiciel flashé directement sur eux à partir de leur micrologiciel d’origine. Cela réduit considérablement le nombre d’étapes et la complexité de chaque étape.
- Préparer et télécharger le firmware
Tout comme nous l’avons fait dans le premier guide, la première étape pour flasher un routeur avec le micrologiciel Tomato consiste à télécharger la version correcte du micrologiciel et à décompresser les fichiers compressés. Avant de continuer, nous vous recommandons toujours de télécharger d’abord le firmware actuel de votre routeur, au cas où il y aurait un problème avec Tomato.
- Ouvrez l’interface graphique de Linksys dans votre navigateur et sélectionnez le programme de mise à niveau du micrologiciel dans l’onglet Admin
Ensuite, accédez à 192.168.1.1 pour ouvrir l’interface du navigateur Web de votre routeur. De là, vous voudrez aller dans l’onglet «admin». Dans l’onglet «admin», vous verrez l’option de mise à niveau du micrologiciel, qui vous permettra de sélectionner le fichier du micrologiciel Tomato sur votre ordinateur et de le flasher sur le routeur.
- Installer et configurer le nouveau micrologiciel
Une fois le processus terminé, redémarrez à nouveau le routeur et revenez à l’adresse IP par défaut, où vous devriez maintenant voir l’écran de connexion Tomato. Comme auparavant, «root» et «admin» sont respectivement le nom d’utilisateur et le mot de passe, et vous voudrez les changer immédiatement avant de configurer votre routeur comme vous le souhaitez.
Comment flasher le micrologiciel Tomato sur un routeur Netgear
Tout comme les routeurs Linksys, Netgear vous permet de flasher le firmware directement dans les menus existants. Cependant, la principale différence est que les routeurs Netgear incluent une étape pour effacer les paramètres d’usine et la mémoire – comme nous l’avons fait sur notre routeur Asus.
C’est également une excellente étape de dépannage pour configurer Tomato sur n’importe quel routeur, souvent effectuée avec un bouton «réinitialiser» à l’arrière de l’appareil.
- Préparer et télécharger le firmware
Comme nous l’avons déjà dit, la première chose à faire lors de l’installation d’un nouveau firmware est de télécharger la bonne version de Tomato pour votre routeur. Cela se présentera très probablement sous la forme d’un fichier compressé, vous devrez donc le décompresser également une fois qu’il sera téléchargé.
- Restaurer les paramètres d’usine par défaut
La prochaine étape pour flasher le micrologiciel sur un routeur Netgear consiste à restaurer les paramètres d’usine par défaut. Si quelque chose ne va pas pendant le processus de configuration de l’un des autres routeurs, c’est également une bonne étape de dépannage à essayer.
Pour de nombreux routeurs, cela peut être fait de la même manière que ce que nous avons vu avec l’Asus pour effacer la mémoire. Il y a souvent un bouton «reset» que vous pouvez maintenir enfoncé pour restaurer les paramètres d’usine. Sur de nombreux routeurs Netgear, cependant, cette option se trouve dans l’onglet «Paramètres avancés» sous «Administration» et «Paramètres de sauvegarde».
- Ouvrez l’interface graphique et flashez le micrologiciel de la tomate
Une fois le routeur rétabli aux paramètres d’usine, vous pouvez rouvrir votre navigateur et vous reconnecter au routeur. Cette fois, les informations d’identification seront les valeurs par défaut qui vous sont données dans le manuel de votre routeur. À partir de là, accédez à nouveau à la page «Paramètres de sauvegarde» dans l’onglet «Administration» et flashez le nouveau firmware sur l’appareil.
- Terminer la configuration du micrologiciel Tomato
Enfin, la dernière étape consiste à vous diriger vers l’adresse IP par défaut de votre routeur et à utiliser les informations d’identification par défaut de Tomato pour vous connecter. Vous voudrez modifier ces informations d’identification par défaut dès que possible afin que d’autres personnes ne puissent pas accéder à votre routeur et apporter des modifications à votre réseau.
Réflexions finales : comment flasher votre routeur avec le micrologiciel Tomato
Bien que Tomato ne soit pas disponible sur tous les routeurs, il couvre la plupart des routeurs Netgear, Asus et Linksys ainsi que certains autres. Si votre routeur figure sur la liste, vous pourriez bénéficier de performances améliorées, d’une interface plus facile à utiliser ainsi que de plus d’options/paramètres, le tout en quelques minutes seulement en suivant nos guides.
Faites-nous savoir si vous avez utilisé un firmware open-source. Avez-vous essayé Tomato ou avez-vous opté pour une autre option ? Cela a-t-il amélioré les performances de votre routeur ou causé des problèmes ? Nous aimerions en entendre parler dans les commentaires ci-dessous et, comme toujours, merci d’avoir lu.