Signe supplémentaire de l’évolution des besoins des entreprises utilisatrices, l’entreprise française Échelle a lancé un service permettant d’accéder aux systèmes M1 Mac mini dans le cloud.
Apple Silicon Mac en tant que service
s Scaleway propose depuis longtemps ARM Bare Metal en tant que service. Désormais, il offre l’accès à un Mac mini M1 dans le cloud pour aussi peu que 12 cents par heure, bien que le bail minimum soit de 24 heures. C’est l’aube d’Apple Silicon-as-a-service, et bat de justesse AWS au poinçon ; Amazon a précédemment annoncé son intention d’introduire M1-as-a-service.
D’autres proposent des déploiements basés sur Mac dans le cloud, y compris des fournisseurs de longue date tels que Macstadequi propose une infrastructure Mac hébergée depuis des années, et déjà fournit des serveurs M1 en Europe et aux États-Unis.
C’est pour qui ?
La société affirme que sa solution est conçue pour développer, créer, tester et signer des applications pour les appareils Apple. Cela signifie qu’il est destiné aux développeurs qui cherchent à décharger les versions Xcode et aux entreprises qui recherchent un accès temporaire aux Mac M1 pour tester les applications iOS et Mac, et pour le développement de l’apprentissage automatique.
Bien sûr, dans un scénario où les effectifs deviennent de plus en plus distants, il y a probablement peu de chances que certains clients choisissent d’utiliser ces Mac distants pour fournir un accès temporaire aux équipes.
[ Related: Review: M1 Mac mini shows a bright future for Apple Silicon ]
Yann Lechelle, PDG de Scaleway explique :
«Il s’agit de la configuration idéale pour s’attaquer à l’intégration et à la livraison continues macOS ou iOS de plus en plus complexes pour les équipes de développement distribuées.»
Qu’est-ce qui est proposé ?
Vous avez accès à une expérience utilisateur entièrement native sur des Mac minis distants de 8 Go de RAM, 256 Go SSD utilisant VNC ou SSH. L’utilisation de VNC est excellente, car cela signifie que vous pouvez exécuter votre Mac virtuel à partir d’ordinateurs Linux, Windows et macOS à l’aide du client approprié.
Le service promet un CI-CD ultra-rapide pour iOS et macOS et revendique une «excellente latence» en Europe. Xcode 12.4 est préinstallé et les Mac sont conservés dans un centre de données à la pointe de la technologie enterré dans un ancien abri anti-bombes sous Paris.
Les entreprises et les utilisateurs accèdent au service via un portail en ligne, où ils peuvent définir l’emplacement et choisir le système d’exploitation (Big Sur étant la seule option disponible à l’heure actuelle). Les clients bénéficient d’une assistance 24 heures sur 24 axée sur le Mac et la configuration prend environ cinq minutes. Regarde.
Lors de l’utilisation, vous devrez modifier la disposition du clavier pour qu’elle corresponde à celle du clavier local que vous utilisez lors de l’accès au Mac. Une fois connecté, vous pouvez lancer des applications comme si vous utilisiez votre Mac localement, vous pouvez également redémarrer votre Mac à distance via la console de Scaleway, bien que vous deviez vous assurer que FileVault est désactivé sur le Mac distant.
Pourquoi cela arrive-t-il?
Alors, pourquoi Scaleway fait-il cela ? Cela reflète en partie l’expertise existante de l’entreprise en matière de déploiement cloud de systèmes basés sur ARM. Mais l’énergie/performance très importante fournie par ces Mac contribue très certainement à le rendre possible.
Les Mac minis d’Apple offrent des performances informatiques exceptionnelles tout en consommant 55 % d’énergie en moins qu’auparavant, donnant à ses processeurs les meilleures performances CPU par watt au monde. Bien que cela soit excellent pour les factures d’énergie domestiques, l’exécution de systèmes aussi performants avec une consommation d’énergie aussi faible est un avantage essentiel pour les fermes de serveurs et les grandes entreprises.
Scaleway propose également des services cloud plus traditionnels, tels que la colocation et l’infrastructure de centres de données privés, des serveurs dédiés et des services de cloud public élastiques, y compris la prise en charge de Kubernetes et Terraform.
Le Mac que vous avez toujours avec vous
Bien sûr, bien que le service soit très destiné aux utilisateurs et développeurs d’entreprise haut de gamme testant des systèmes d’apprentissage automatique et cherchant à accéder à des machines sur lesquelles décharger les versions Xcode, il peut également offrir une occasion alléchante d’explorer le fonctionnement des Mac M1 – permettant tout utilisateur (y compris les éventuels commutateurs Windows vers Mac) de s’habituer au système d’exploitation d’Apple.
Le service peut également devenir un outil utile pour les résidents britanniques voyageant en Europe qui souhaitent éviter de transporter leur Mac au-delà des frontières, étant donné la nécessité de documents supplémentaires suite au divorce de la nation de son principal partenaire commercial. via le Brexit