Comment partager des fichiers sur Google Drive en 2022

Google Drive est un géant dans le monde du stockage en nuage. C’est de loin l’option de stockage la plus utilisée, et elle ne passe pas inaperçue lorsqu’il s’agit de partager des fichiers. En fait, Google Drive est l’un des meilleurs services de partage de cloud pour sa facilité d’utilisation et son interface simple.

Cependant, aussi simple que soit le partage de fichiers pour les personnes familiarisées avec le stockage en nuage, les nouveaux arrivants peuvent encore mettre un certain temps à s’y habituer. Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre comment fonctionne le partage de fichiers Google Drive, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Nous passerons en revue les bases, telles que la façon de télécharger des fichiers et d’utiliser le dossier Drive, ainsi que certaines fonctionnalités plus avancées, telles que la collaboration Google Docs. Nous expliquerons également certaines de vos erreurs, telles que vos problèmes de confidentialité suspects.

Pour un aperçu plus détaillé, veuillez consulter notre revue Google Drive. Vous pouvez également consulter nos services de stockage cloud les plus fiables, tels que Sync.com et pCloud. Sinon, continuez à lire cet article pour obtenir les dernières informations sur le partage de fichiers sur Google Drive.

Qu'est-ce que Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage en nuage. Les services cloud vous permettent de télécharger et de synchroniser des fichiers et des dossiers sur un serveur distant afin qu’ils ne prennent pas de place sur votre ordinateur. Vous n’avez besoin que d’une connexion Internet pour y accéder, et il existe plusieurs façons de le faire, mais nous l’expliquerons plus loin dans cet article.

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Drive est fourni gratuitement avec tous les comptes Google. Par conséquent, si vous en possédez déjà un, vous n’avez pas besoin d’en créer un autre. Il possède l’un des meilleurs plans de stockage cloud gratuits, offrant 15 Go d’espace.

Cependant, si vous pensez que cela ne suffit pas, vous pouvez mettre à niveau votre forfait vers 100 Go pour seulement 1,99 $ par mois. Son forfait 2 To, rebaptisé Google One, est également une véritable aubaine, ne coûtant que 9,99 $ par mois.

C’est également une excellente option de productivité en raison de son intégration transparente avec la suite d’applications bureautiques G de Google. Ces applications incluent Google Docs, Sheets et Slides, et peuvent remplacer complètement les applications de la suite Microsoft Office si votre entreprise repose sur la collaboration en ligne.
Téléchargement de fichiers depuis Google Drive

Vous pouvez télécharger des fichiers sur Google Drive via votre site Web ou l’une de vos applications de bureau et mobiles. L’application de bureau s’appelle «Backup & Sync» et si vous l’installez sur votre ordinateur, un dossier sera créé dans Google Drive où vous pourrez voir tous les fichiers dans le cloud.

Pour télécharger un fichier dans le dossier Drive, faites simplement glisser et déposez le fichier dans le dossier. Si vous apportez des modifications au fichier, il se synchronisera automatiquement, vous n’aurez donc pas à le recharger.

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Il est également facile d’utiliser le site Web pour télécharger des fichiers. La façon la plus simple de le faire est de les faire glisser et de les déposer directement dans la fenêtre principale du site Web. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « nouveau », puis sélectionner « télécharger le fichier » ou « télécharger le dossier ». Ensuite, choisissez le fichier ou le dossier que vous souhaitez télécharger et vous avez terminé.

Partage de fichiers Google Drive

Maintenant que vos fichiers et dossiers sont dans le cloud, vous pouvez les partager avec d’autres. Comme auparavant, vous pouvez le faire via le site Web ou l’application de bureau. Cependant, le site Web offre plus d’options de partage pour la collaboration via les applications G Suite.

Partage de dossier de synchronisation Google Drive

Pour partager un fichier avec le dossier Drive, vous devez d’abord accéder au dossier, puis cliquer avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez partager. Passez ensuite votre souris sur l’option appelée «Google Drive». Dans le menu déroulant, vous pouvez cliquer sur «copier le lien dans le presse-papiers», ce qui créera un lien pour partager votre fichier. Cependant, pour configurer le partage, cliquez simplement sur « partager ».

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Cela ouvrira une boîte de dialogue avec les options de partage. Vous pouvez partager avec des personnes spécifiques en ajoutant leur adresse e-mail. Vous pouvez ajouter plusieurs adresses e-mail à la fois. Cela vous permet de définir des autorisations distinctes pour chaque personne de la liste. Vous pouvez définir le niveau d’autorisation de chaque personne en tant que « visualiseur », « commentateur » ou « éditeur ».

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Vous pouvez ensuite cliquer sur la petite icône d’engrenage en haut à droite pour ouvrir un menu de configuration et modifier l’action de ces niveaux d’autorisation. Dans le menu des paramètres, vous pouvez choisir d’empêcher les « lecteurs » et les « commentaires » de télécharger, d’imprimer ou de copier des fichiers partagés. Vous pouvez également empêcher les éditeurs de modifier les autorisations et d’ajouter d’autres contributeurs.

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Cependant, si vous n’avez pas besoin de définir des autorisations spécifiques pour les personnes, vous pouvez simplement créer un lien de partage. Vous pouvez définir des niveaux d’autorisation pour le lien, mais gardez à l’esprit que toutes les personnes disposant du lien ont les mêmes autorisations. Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous partagez des liens avec des autorisations « éditeur », car vous ne pouvez pas définir de mot de passe pour partager des liens.

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Partage de l’interface Web de Google Drive

L’utilisation du site Web pour partager des fichiers et des dossiers fonctionne de la même manière que la méthode que nous venons de décrire. Il y a les mêmes options et boîtes de dialogue, mais y arriver est un peu différent.

Comme auparavant, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez partager. Vous pouvez ensuite cliquer sur « partager » ou « obtenir un lien partagé » pour partager votre fichier. Vous pouvez également trouver ces options en haut à droite de l’écran. Ils apparaîtront lorsque vous cliquerez sur le fichier.

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Cliquer sur l’une de ces options fera apparaître différents onglets dans la même boîte de dialogue. Le bouton « partager » vous permet de partager des fichiers en les ajoutant à une liste d’adresses e-mail, et le bouton « obtenir un lien de partage » vous permet de copier un lien à partager avec toute personne qui en possède un. Les deux options ont les mêmes paramètres et autorisations dont nous avons parlé plus tôt.

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Cependant, il y a une grande différence ici, et ce sont les applications G Suite, accessibles depuis le site Web de Google Drive. Vous pouvez ouvrir des documents G Suite directement depuis le site Web et les modifier avec vos collègues. Ce type de puissance de collaboration est ce qui fait de Drive l’un des meilleurs services cloud pour la collaboration.

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Lorsque vous partagez un document G Suite, tel qu’un fichier Google Docs, vous pouvez définir le niveau d’autorisation sur « éditeur » pour permettre au destinataire de modifier le document. Cela permettra à jusqu’à 100 personnes d’ouvrir et de modifier le fichier simultanément. Vous pouvez voir les modifications apportées par chaque éditeur en temps réel et laisser des commentaires les uns sur les autres dans les marges.

Comment partager des fichiers volumineux dans Google Drive

Drive est particulièrement utile pour partager des fichiers volumineux en raison de sa limite de taille de fichier très élevée. Vous pouvez importer des fichiers jusqu’à 5 To, mais la limite est inférieure pour les documents G Suite. Pour les documents et les feuilles de calcul, la limite est de 50 Mo et la limite pour les présentations est de 100 Mo. Les dossiers n’ont aucune limitation de taille. Cependant, le fichier le plus volumineux que vous pouvez partager est de 10 Go, bien que vous puissiez télécharger des fichiers plus volumineux.

Comment partager l’intégralité de votre Google Drive

Si vous devez tout partager dans votre compte Google à la fois, il n’y a pas d’option pour le faire par défaut. Cependant, vous pouvez sélectionner tous les dossiers de votre lecteur à la fois et utiliser l’option « partager » pour les partager. Vous pouvez également déplacer toutes vos données dans un seul dossier, que vous pouvez ensuite partager à votre guise.

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Google Drive partagé avec moi

Si vous utilisez beaucoup Google Drive, les liens que vous recevez peuvent s’accumuler rapidement. Heureusement, Google a inclus un onglet séparé pour tous ces liens appelé « partagé avec moi ».

Cet onglet comprend tout ce que vous avez reçu via Drive, le tout au même endroit. À côté du nom du fichier se trouve le nom de la personne qui l’a partagé avec vous et la date à laquelle il a été partagé. Cela vous permet de contrôler facilement les liens que vous recevez sans bourrer vos propres dossiers. Cependant, cette option n’existe pas pour les liens que vous avez créés vous-même.

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Faiblesses dans le partage de Google Drive

Bien que ses fonctionnalités de partage soient parmi les meilleures, Drive présente encore des faiblesses évidentes, notamment en termes de sécurité et de confidentialité.

Drive ne vous permet pas de définir des mots de passe, des limites de téléchargement ou des dates d’expiration pour les liens partagés. C’est un domaine où des concurrents comme Sync.com et pCloud sont de bien meilleures options. Cependant, seul Sync.com possède toutes ces fonctionnalités et sa politique de confidentialité est bien meilleure que celle de Drive, mais il s’agit d’un problème complètement différent.

L’agriculture de données est la principale source de revenus de Google, vos données ne sont donc jamais vraiment privées lorsque vous utilisez ses services. Analysez tout ce que vous téléchargez et collectez des informations sur tout, des publicités sur lesquelles vous avez cliqué aux vidéos que vous regardez.

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Cependant, si rien de tout cela ne vous inquiète, Drive est toujours l’un des meilleurs services cloud et ses fonctionnalités de collaboration et son forfait gratuit sont très attrayants.