Comment résoudre un disque dur externe qui ne s’affiche pas en 2024

Peu importe à quel point nous testons nos meilleurs disques durs externes pour détecter les erreurs, certaines unités auront des problèmes. C’est la nature de la bête, malheureusement, et bien qu’il puisse être décevant de ne rien voir après avoir déballé votre nouveau disque dur externe brillant, la solution n’est probablement qu’à quelques clics.

Dans ce guide sur la façon de résoudre un disque dur externe qui ne s’affiche pas, nous allons passer en revue les principales étapes de dépannage que vous devez suivre avant de retourner votre disque. Les étapes sont généralement les mêmes pour Windows et macOS, mais nous avons couvert les deux pour que vous ne vous perdiez pas.

Avant d’en arriver là, cependant, nous voulons discuter des raisons pour lesquelles votre disque dur peut ne pas s’afficher.

Pourquoi votre disque dur externe ne s’affiche pas

Si votre disque dur externe ne s’affiche pas, de nombreuses causes peuvent être à l’origine du problème, notamment des problèmes avec votre ordinateur, un disque dur mort à l’arrivée, un câble défectueux, etc. Cela dit, il existe généralement des raisons dans votre système d’exploitation qui peuvent empêcher un disque dur de s’afficher.

Les disques durs sont associés à des ordinateurs utilisant ce que l’on appelle des systèmes de fichiers, que vous pouvez découvrir dans notre guide sur le formatage d’un disque dur externe. Parfois, ces systèmes, ou même la structure des fichiers, se dérèglent, ce qui empêche le système d’exploitation de reconnaître le lecteur, ce qui peut être encore plus compliqué avec les pilotes.

Cela dit, le problème le plus probable est que votre disque dur n’est pas prêt à être utilisé avec votre système d’exploitation. Cela peut devenir désordonné, mais dans certains cas, vous devrez creuser dans les entrailles de votre système d’exploitation et configurer votre disque dur externe. En fait, nous devions le faire lorsque nous avons testé le Western Digital My Book sur macOS (lisez notre critique de Western Digital My Book).

Comment résoudre un disque dur externe qui ne s’affiche pas sous Windows

Windows inclut plusieurs outils pour diagnostiquer un disque dur, mais cela les rend malheureusement difficiles d’accès. Nous allons passer en revue les étapes à suivre si votre disque dur ne s’affiche pas sous Windows.

Vérifiez l’alimentation, le câble et le port

Avant d’accéder à Windows, vous devez vérifier l’alimentation, le câble et le port. Allumez votre ordinateur et branchez le disque dur externe. La plupart des disques durs, tels que le Seagate Backup Plus Portable, incluent un voyant d’activité qui vous indique si le disque fonctionne (lisez notre revue Seagate Backup Plus Portable).

Si votre disque dur externe n’a pas de voyant d’activité, vous pouvez sentir les vibrations du disque. Bien que cela fonctionne avec un disque rotatif, tel que le Toshiba Canvio Basics, cela ne fonctionnera pas avec un SSD, tel que le SanDisk Extreme Portable (lisez notre revue Toshiba Canvio Basics et la revue SanDisk Extreme Portable).

Maintenant que vous savez que le lecteur est alimenté, vous pouvez passer au câble et au port. Il est possible que le câble USB que vous utilisez soit cassé, alors remplacez-le par un nouveau câble et réessayez. Il en va de même pour le port USB que vous utilisez. Déplacez la connexion vers différents ports ou ordinateurs pour dépanner.

Faire ces choses résoudra la plupart des problèmes. Si vous rencontrez toujours des problèmes, c’est que quelque chose ne va pas dans votre système d’exploitation.

Exécutez la gestion des disques

Il est temps de passer à la gestion des disques. Après avoir confirmé que le port, le câble et le disque dur sont en bon état, branchez votre disque dur externe sur votre ordinateur et allumez la machine. Une fois dans Windows, il existe plusieurs façons d’accéder à la gestion des disques, mais la plus simple consiste à appuyer sur la touche Windows + X et à sélectionner «Gestion des disques» dans la liste.

macos-disk-utility

Là, vous pouvez voir les disques durs branchés sur votre ordinateur, leurs capacités, l’espace libre, les systèmes de fichiers et les états de santé. Même si votre disque dur n’apparaît pas dans «Mon PC», il devrait apparaître dans «Gestion des disques». Comme mentionné, de nombreux problèmes avec les disques durs qui ne s’affichent pas se résument à l’espace non alloué, ce qui signifie que le disque dur n’est pas prêt à être utilisé avec le système d’exploitation.

Si vous ne voyez pas votre disque dur là-bas, quelque chose ne va pas avec votre câble, votre port ou votre alimentation, vous devriez donc essayer de profiter de la garantie et de remplacer votre disque dur. Si vous voyez votre disque dur, cependant, et qu’il n’est pas alloué, vous devrez créer quelques partitions ou, dans certains cas, formater le disque.

Créer une partition ou formater le disque

L’espace disque dur non alloué signifie que l’espace de stockage sur le disque dur n’est pas formaté avec un système de fichiers pouvant être lu par votre système d’exploitation. Windows reconnaîtra que le lecteur est là, mais il ne l’affichera pas dans «mon PC» et ne vous permettra pas de lire ou d’écrire des données.

Pour résoudre ce problème, vous devrez créer une partition dans la «gestion des disques». Dans la fenêtre en bas du panneau «gestion des disques», trouvez votre disque dur. Une partie du stockage doit être affichée avec une barre noire en haut, indiquant qu’il s’agit d’un espace non alloué. Faites un clic droit et sélectionnez «nouveau volume simple».

L’assistant de partition va se lancer et, pour la plupart, tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes. Il convient de noter que l’ajout d’une nouvelle partition formatera le disque, en supprimant toutes les données qu’il contient. Si votre disque dur affiche de l’espace non alloué, il est probable qu’aucune donnée ne s’y trouvait au départ.

Dans le cas peu probable où vous êtes allé dans la «gestion des disques» et que vous avez constaté que votre disque dur externe n’a pas d’espace non alloué, un format peut vous aider. Il est possible qu’il y ait eu des erreurs lors du formatage du disque en usine, rendant votre disque dur externe inaccessible. Trouvez votre disque dur dans la gestion des disques, cliquez sur la partie avec une barre bleue en haut et cliquez sur «formater».

Si vous êtes curieux de connaître le processus de formatage, lisez notre guide lié ci-dessus.

Mettre à jour les pilotes

Si vous avez parcouru tout le reste et que votre disque dur ne s’affiche toujours pas, il peut s’agir simplement d’un problème de pilote. Vous pouvez trouver des informations sur le pilote en appuyant sur la touche Windows + S et en tapant «gestionnaire de périphériques». Le meilleur résultat devrait ouvrir la fenêtre «Gestionnaire de périphériques».

gestionnaire de périphériques windows

Là, accédez à «lecteur de disque» et développez la liste déroulante. Trouvez le lecteur qui ne s’affiche pas et double-cliquez dessus. Une fenêtre séparée apparaîtra avec plusieurs onglets. Accédez à l’onglet «pilote» pour afficher les informations sur le pilote.

Vos informations de conducteur sembleront probablement obsolètes, mais ce n’est pas le problème. Windows est livré avec les pilotes nécessaires pour détecter les disques durs externes, qui ont rarement besoin d’être mis à jour. Cela dit, vous devrez peut-être mettre à jour le vôtre. Cliquez sur le bouton «mettre à jour le pilote» pour commencer.

Deux options s’offrent à vous : recherchez le pilote en ligne ou recherchez-le sur votre ordinateur. Vous pouvez rechercher si vous le souhaitez, mais il est peu probable que vous trouviez quoi que ce soit. C’est une meilleure idée de trouver votre produit sur le site Web du fabricant et de voir si de nouveaux pilotes ont été publiés.

Comment faire apparaître un disque dur externe sous Windows

  1. Vérifiez l’alimentation, le câble et le port
  2. Exécuter la gestion des disques
  3. Formater le disque ou créer une partition
  4. Mettre à jour les pilotes

Comment résoudre un disque dur externe qui ne s’affiche pas sur macOS

Comme c’est généralement le cas, macOS échange la puissance contre la convivialité. Vous ne disposez pas d’autant d’outils pour diagnostiquer votre lecteur, mais ils sont beaucoup plus faciles d’accès. Suivez les étapes ci-dessous pour trouver votre disque dur externe sur macOS.

Vérifiez l’alimentation, le câble et le port

Comme avec Windows, vous devez commencer le dépannage avant même que votre Mac ne démarre. Vérifiez l’alimentation du lecteur en recherchant l’indicateur de lecteur LED ou en palpant le disque dur après l’avoir branché. Si vous utilisez un lecteur avec une source d’alimentation externe, comme le Western Digital My Book, essayez différentes prises.

Ensuite, passez à votre câble et à votre port USB. Essayez ces points de la chaîne séparément, cependant. Par exemple, échangez un câble USB utilisant le même port, puis essayez les deux câbles avec un port différent.

Bien que tout cela semble être du bon sens, la plupart des problèmes proviennent de problèmes de câble ou de port. Il est important de les dépanner systématiquement en utilisant toutes les combinaisons possibles pour réduire ce qui pourrait ruiner la chaîne.

Utiliser l’utilitaire de disque d’Apple

Maintenant que vous savez que ce n’est pas le câble, le lecteur ou le port, il est temps de voir si le lecteur est reconnu par macOS. Il est possible que votre ordinateur reconnaisse le lecteur, malgré le fait qu’il ne s’affiche pas. Vous pouvez savoir si c’est le cas en utilisant «l’utilitaire de disque» d’Apple.

macos-disk-utility

Il existe plusieurs façons d’y accéder, mais le meilleur moyen est de le rechercher à l’aide de «spotlight». Une fois que vous êtes dans «l’utilitaire de disque», vous devriez pouvoir voir vos disques durs, les disques internes et externes étant séparés. Cliquez sur le lecteur qui ne s’affiche pas et, en haut, sélectionnez «monter» pour qu’il s’affiche dans «Finder».

Si vous rencontrez des problèmes de montage ou si le lecteur ne s’affiche pas, il est possible que le système de fichiers sur lequel le lecteur est formaté cause des problèmes pour macOS. Certains disques durs externes sont formatés en NTFS, qui est le système de fichiers par défaut de Windows. Cela peut causer des problèmes aux utilisateurs de macOS.

Formater le lecteur

Si votre disque ne s’affiche toujours pas, vous pouvez le formater dans «l’utilitaire de disque». Sélectionnez votre lecteur et utilisez l’onglet «formater» en haut pour ouvrir l’utilitaire. Encore une fois, si vous êtes bloqué, vous pouvez utiliser notre guide lié ci-dessus pour des instructions détaillées.

macos-format-nouveau-volume

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous auriez besoin de formater votre disque. Comme mentionné, il peut être formaté avec le système de fichiers incorrect, ce qui signifie que vous devrez le formater en APFS pour l’utiliser avec macOS 10.13 ou version ultérieure. Il existe des variantes du système de fichiers Apple par défaut, que vous pouvez découvrir ici.

Cela dit, même si votre disque est formaté avec le bon système de fichiers, il est possible qu’il y ait eu des erreurs lors du formatage en usine. Dans ce cas, c’est quand même une bonne idée d’exécuter un formatage. Soyez averti que le formatage effacera tout sur le disque, alors assurez-vous d’être protégé avec notre meilleure sauvegarde cloud pour Mac.

Réinitialiser la NVRAM

Enfin, vous pouvez réinitialiser la mémoire vive non volatile, ou NVRAM. Les Mac utilisent une petite quantité de mémoire pour stocker certains paramètres utilisateur accessibles rapidement, notamment le volume sonore, le fuseau horaire, la résolution d’affichage et, surtout, la sélection du disque de démarrage. La réinitialisation de votre NVRAM effacera ces paramètres, par défaut ceux avec lesquels l’ordinateur a été livré.

Vos fichiers ne seront pas affectés, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Pensez à réinitialiser votre NVRAM comme à vider les paramètres défectueux de votre système et à les reconstruire automatiquement pour vous.

C’est simple à faire. Éteignez votre Mac, puis rallumez-le. Juste après l’avoir allumé, appuyez simultanément sur Option, Commande, P et R pendant 20 à 30 secondes. Votre Mac semblera redémarrer et une fois que vous entendrez le carillon de démarrage, vous pourrez relâcher les touches. Avec cela, votre NVRAM a été réinitialisé.

Comment faire apparaître un disque dur externe sur Mac

  1. Vérifiez l’alimentation, le câble et le port
  2. Exécuter l’utilitaire de disque
  3. Formater le disque
  4. Réinitialiser la NVRAM

Dernières pensées

Ce sont les principales étapes de dépannage que vous devez suivre si votre disque dur ne s’affiche pas. Si après avoir suivi toutes les étapes, vous rencontrez toujours des problèmes, le problème est beaucoup plus profond dans le système d’exploitation ou au niveau du disque dur. Si vous êtes dans cette position, vous pouvez effectuer une nouvelle installation de votre système d’exploitation ou profiter de la garantie de votre disque dur externe.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour obtenir les dernières nouvelles sur les nouvelles versions et plus encore.

Heureusement, vous ne devriez pas rencontrer ce problème trop souvent, surtout si vous utilisez un disque très bien noté dans nos avis sur les disques durs externes.

Votre problème a-t-il été résolu ? Quelle était la solution ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous et, comme toujours, merci d’avoir lu.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.