Comment sauvegarder des messages texte sur des appareils iPhone et iOS en 2024

Prenez un moment pour réfléchir au nombre de messages que vous envoyez chaque année. C’est certainement dans les centaines et pourrait facilement être dans les milliers. Imaginez maintenant les perdre tous, y compris les plus importants. C’est une pensée terrible, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, car après avoir lu cet article, vous saurez comment sauvegarder des messages texte sur des appareils iPhone.

Points clés à retenir:

  • Sauvegarder vos messages texte est un excellent moyen de récupérer d’anciennes conversations.
  • Vous pouvez sauvegarder vos messages SMS en quelques étapes avec iCloud ou Apple Music (iTunes).
  • Il existe des applications tierces disponibles si vous ne souhaitez pas utiliser les services d’Apple.

Beaucoup de gens se sentent invincibles face à leur technologie. Cependant, la réalité est que n’importe qui peut perdre son iPhone ou se le faire voler, sans parler du risque qu’il se brise et ne fonctionne plus.

Il n’y a aucune raison pour que vous perdiez tout car la sauvegarde de votre iPhone est simple. C’est également pratique lorsque vous mettez à niveau votre appareil, car il vous permet de transférer en toute transparence vos fichiers et données vers votre nouvel iPhone. Il existe plusieurs façons de sauvegarder les messages texte de l’iPhone. Certains d’entre eux sont recommandés directement par Apple, mais nous couvrirons également certaines options tierces.

  • Assurez-vous que vos messages sont activés dans vos paramètres iCloud, ce qui garantira que vos textes seront sauvegardés. Voir nos étapes complètes ci-dessous.

  • Vous pouvez sauvegarder votre iPhone avec d’autres services cloud tiers. Nous vous recommandons de consulter IDrive, Acronis et Jottacloud.

  • Il est possible de récupérer des messages supprimés grâce à l’utilisation d’applications tierces. Malheureusement, rien sur le marché ne peut garantir une restauration complète de tous vos messages supprimés. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer une sauvegarde régulière.

Comment sauvegarder des messages texte sur des appareils iPhone et iOS

Il existe trois façons simples de sauvegarder les messages de votre iPhone : en utilisant iCloud, iTunes (maintenant connu sous le nom d’Apple Music) et des applications de sauvegarde tierces. Nous fournirons ci-dessous des instructions étape par étape pour chaque option.

Option 1 : Utiliser iCloud Backup pour les messages texte de l’iPhone

iCloud est le moyen le plus accessible pour les utilisateurs d’iPhone de sauvegarder et d’enregistrer des messages texte. Il est préinstallé sur tous les appareils Apple et offre 5 Go de stockage gratuit (ce qui ne suffira pas si vous êtes un gros utilisateur). La meilleure partie est qu’il ne faut que quelques étapes et quelques minutes pour sauvegarder tous vos messages dans iCloud.

  1. Localisez iCloud dans les paramètres

    Pour lancer le bal, vous devez vous diriger vers les paramètres iCloud. Pour ce faire, appuyez sur «réglages.» En haut de la section des paramètres, vous verrez votre nom. Appuyez dessus, puis sélectionnez « iCloud ».

    sélectionnez iCloud dans les paramètres
  2. Trouver quelles applications utilisent iCloud

    Lorsque vous êtes dans les paramètres iCloud, vous verrez une liste des applications qui l’utilisent. Ici, vous pouvez sélectionner les applications que vous souhaitez sauvegarder. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez «messages.»

    application utilisant icloud
  3. Assurez-vous que «Messages» est activé

    À côté de chaque application, vous verrez un bouton bascule. Si «messages» n’est pas déjà activé, vous devrez le basculer pour commencer à enregistrer les futurs messages. Notez qu’à moins que vous n’ayez déjà sauvegardé votre appareil iOS, tous les messages envoyés avant de choisir de les sauvegarder ne seront pas disponibles.

    activer les messages

Option 2 : Utiliser Apple Music (iTunes) pour sauvegarder les messages texte de l’iPhone

Avant 2019, les utilisateurs de Mac pouvaient sauvegarder leur iPhone via iTunes. Cependant, depuis qu’Apple a séparé iTunes en Musique, Podcasts et Apple TV, le processus de sauvegarde est effectué via Apple Music.

Les utilisateurs de Windows peuvent toujours télécharger iTunes sur leur ordinateur, en suivant le même processus.

  1. Ouvrez Apple Music et localisez votre iPhone

    Connectez votre iPhone à votre ordinateur avec un câble USB (les utilisateurs disposant d’une connexion Thunderbolt devront utiliser un adaptateur). Une fois connecté, ouvrez «Apple Music». Sur le côté gauche de l’application, vous verrez «dispositifs.» Sous les appareils, sélectionnez le vôtre Nom de l’iPhone.

  2. Sélectionnez Paramètres de synchronisation

    Dans le coin supérieur droit de la page suivante, vous verrez «paramètres de synchronisation.» Faites un clic droit dessus pour accéder à la section de sauvegarde d’Apple Music.

    Paramètres de synchronisation sur Apple Music
  3. Sauvegardez toutes les données sur votre iPhone

    C’est une bonne idée de sélectionner «sauvegardez toutes les données de votre iPhone sur ce Mac» juste pour être sûr que tout est en sécurité. Nous vous recommandons également de cocher «chiffrer la sauvegarde locale.» Non seulement le cryptage rend plus difficile l’accès à vos informations pour les tiers, mais il vous permet également de sauvegarder les dossiers de santé et les mots de passe. Une fois que vous les avez sélectionnés tous les deux, appuyez sur «sauvegarder maintenant» pour sauvegarder votre iPhone, y compris vos textes.

    chiffrer les données sur itunes

Option 3 : Sauvegarder les messages texte de l’iPhone avec des applications tierces

Malheureusement, les options sont plutôt limitées si vous décidez de ne pas utiliser iCloud comme méthode de sauvegarde préférée. Bien que bon nombre des meilleurs services de stockage dans le cloud, tels que IDrive (lisez notre revue IDrive), soient d’excellentes solutions pour sauvegarder des fichiers tels que des photos et des vidéos, les fournisseurs n’ont pas de fonctionnalité intégrée pour sauvegarder les textes de l’iPhone.

Une application que nous recommandons pour iOS qui vous permet de sauvegarder vos messages iPhone est Exportation SMS. En raison de sa simplicité, SMS Export est un choix populaire et facilite la sauvegarde de tous vos messages. Cependant, vous ne pouvez pas sauvegarder les médias (photos et vidéos) envoyés dans vos messages, ce qui rend le service un peu limité.

Honnêtement, les applications tierces disponibles n’offrent rien qu’iCloud n’offre. En fait, les applications tierces offrent moins. Nous vous recommandons uniquement de vous éloigner d’iCloud pour sauvegarder les messages de l’iPhone si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser les propres services d’Apple. Sinon, pour l’efficacité de la sauvegarde et de la récupération, iCloud est votre meilleur pari.

Comment transférer des messages iPhone vers un nouvel appareil

Si vous avez effectué une sauvegarde iCloud (ou une sauvegarde iTunes avec Apple Music) de l’historique de vos messages, les restaurer sur un nouvel appareil est un jeu d’enfant. Lors de la configuration de votre nouvel appareil iOS, Apple vous propose automatiquement la possibilité de restaurer vos fichiers. Après avoir allumé votre nouvel appareil, vous arriverez à une section intitulée «applications et données». Nous allons vous montrer quoi faire à partir d’ici.

  1. Restaurer la sauvegarde de l’iPhone

    Une fois que vous êtes dans le «applications et données» section, vous verrez quatre options. Sélectionner «restaurer à partir de la sauvegarde iCloud» puis choisissez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer.

  2. Attendez que la restauration soit terminée

    Étant donné que vous restaurez tous vos fichiers, et pas seulement les messages SMS, la restauration de vos données peut prendre un certain temps. La durée dépend du nombre de fichiers et de la quantité de données dont vous disposez. La bonne nouvelle est qu’Apple vous indique combien de temps vous pouvez vous attendre à attendre. Une fois que tout est restauré et synchronisé, vous pourrez voir vos conversations dans le «application de messagerie.»

Que faire si je n’ai pas assez de stockage disponible dans iCloud ?

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de stockage pour effectuer une sauvegarde iCloud de vos messages, nous avons des solutions. Vous trouverez ci-dessous trois façons de vous assurer que vous disposez toujours de suffisamment d’espace pour sauvegarder les messages texte et autres fichiers de l’iPhone.

Libérez du stockage iCloud

La première solution, la plus abordable, consiste à libérer de l’espace dans la quantité de stockage dont vous disposez déjà. Vous pouvez supprimer tous les fichiers, y compris les photos, les vidéos et les anciennes sauvegardes, pour laisser plus d’espace pour sauvegarder vos messages. Pour savoir exactement comment procéder, consultez notre guide étape par étape pour libérer de l’espace de stockage iCloud.

Acheter du stockage iCloud supplémentaire

Si vous ne souhaitez pas supprimer les fichiers que vous avez déjà sauvegardés, l’étape suivante consiste à acheter plus de stockage. Apple propose une gamme de plans de stockage iCloud, qui sont tous relativement abordables. Vous pouvez acheter 50 Go de stockage pour 0,99 $ par mois, 200 Go pour 2,99 $ par mois et 2 To pour 9,99 $ par mois.

Utiliser une autre méthode de sauvegarde

Bien qu’iCloud soit la méthode la plus accessible pour sauvegarder vos messages, ce n’est pas la seule option. Nous entrons plus en détail dans notre meilleur article sur la sauvegarde dans le cloud pour iPhone, mais IDrive est en tête de liste car il est riche en fonctionnalités et facile à utiliser.

Cependant, il existe des solutions de sauvegarde alternatives que vous pouvez utiliser via votre ordinateur. CopyTrans est un service de sauvegarde de bureau qui vous permet d’exporter vos messages, mais cela doit être fait manuellement ; vous ne pourrez pas sauvegarder les messages automatiquement, comme vous le pouvez avec iCloud. CopyTrans n’est également disponible que sur un PC Windows, les utilisateurs de macOS devront donc se tourner ailleurs.

Dernières pensées

Maintenant que vous savez comment sauvegarder des messages sur votre iPhone, vous ne devriez avoir aucun problème à conserver les messages qui sont importants pour vous. Un autre avantage de l’utilisation d’iCloud est que vous pouvez synchroniser vos messages sur tous vos appareils, y compris les iPad et les Mac.

Si vous n’avez pas fait de sauvegarde, c’est une bonne idée d’aller le faire. Bien sûr, ce n’est pas l’activité la plus excitante, mais c’est facile et vous donne la tranquillité d’esprit que vous ne perdrez pas vos données.

Si vous passez à un autre téléphone, nous avons également un guide sur la sauvegarde des messages texte sur Android.

Comment avez-vous trouvé notre guide étape par étape ? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que nous couvrons sur le sujet ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, car nous aimerions avoir de vos nouvelles. Merci d’avoir lu.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.