Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Google Drive est le plus grand service de stockage en nuage de la planète. En fait, chaque fois que vous créez un compte Google personnel, un compte Drive est automatiquement créé pour vous. Pour cette raison, vous avez probablement déjà un compte avec le service cloud, et vous voudrez peut-être en profiter en enregistrant votre sauvegarde sur Google Drive.
Points clés à retenir:
- Si vous ne souhaitez pas obtenir une application de sauvegarde en ligne dédiée, il est facile d’utiliser Google Drive pour sauvegarder votre ordinateur.
- Bien que le téléchargement sur Google Drive soit aussi simple que de glisser-déposer des fichiers sur le site Web de Google Drive, nous ne recommandons pas de déplacer les fichiers manuellement.
- Vous pouvez automatiser le processus de sauvegarde en laissant Google Drive synchroniser vos dossiers existants avec le cloud. Chaque modification que vous apportez aux dossiers que vous synchronisez sera également reflétée dans les versions cloud des dossiers.
Les services de stockage en nuage ne sont pas créés en pensant aux sauvegardes de disque dur ; c’est à cela que servent les services de sauvegarde en ligne. Cependant, il existe des moyens de faire une sauvegarde Google Drive du disque dur de votre ordinateur.
Vous pouvez également utiliser Google Drive pour sauvegarder Android, au cas où vous changeriez de téléphone et voudriez conserver toutes vos données (Google Photos peut également vous aider). Cependant, ce guide de sauvegarde Google Drive se concentrera sur la création de sauvegardes et la restauration des fichiers Google Drive sur votre ordinateur.
Il existe plusieurs façons de procéder, mais la méthode la plus fiable consiste à utiliser l’application Google Drive for Desktop. Cela vous permet d’utiliser votre dossier Drive pour sauvegarder tous les fichiers de votre choix, mais des étapes supplémentaires seront nécessaires pour sauvegarder l’intégralité de votre ordinateur. Lisez la suite pour savoir comment sauvegarder votre disque dur sur le cloud à l’aide de Google Drive.
-
Drive fera un travail décent de sauvegarde de vos fichiers, tout en les gardant facilement accessibles. Cependant, une véritable solution de sauvegarde en ligne, comme IDrive, vous offrira beaucoup plus d’options pour personnaliser votre sauvegarde.
-
Oui, chaque téléphone Android vous permet de sauvegarder vos applications, vos paramètres et vos données sur Drive. Ainsi, lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous disposez de toutes vos données sans avoir à les télécharger manuellement.
-
Google Drive pour ordinateur a remplacé Sauvegarde et synchronisation en tant qu’application par défaut pour Drive. C’est fonctionnellement la même chose avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le lecteur virtuel, ainsi que des paramètres simplifiés.
Comment sauvegarder sur Google Drive : la méthode du glisser-déposer
Parfois, la meilleure chose pour la productivité est d’avoir tous vos fichiers et dossiers importants au même endroit. Si vous avez besoin d’un accès rapide à ces fichiers, vous pouvez sauvegarder vos données dans le dossier «Mon Drive». Pour ce faire, vous devez installer l’application Google Drive for Desktop sur votre ordinateur. Cela créera un dossier «Mon Drive», que vous pourrez utiliser pour sauvegarder des données.
Pour sauvegarder des fichiers sur Drive, copiez-les simplement dans votre dossier «Mon Drive». Vous pouvez également faire de même via le site Web de Google Drive. Connectez-vous simplement avec votre compte Google et ouvrez Drive. Ensuite, faites glisser et déposez les fichiers et dossiers que vous devez sauvegarder. C’est vraiment aussi simple que cela, mais il y a quelques inconvénients.
Problèmes avec la méthode glisser-déposer
Un problème est que la synchronisation des fichiers de cette manière ne préserve pas la structure de vos dossiers et vous pouvez facilement oublier de copier certains fichiers ou dossiers. Un autre inconvénient de l’utilisation du dossier «Mon Drive» pour sauvegarder vos fichiers est que vous créez une copie de chaque fichier, donc si vous voulez sauvegarder votre disque dur, vous aurez besoin de deux fois l’espace que vos données prennent déjà en haut.
Si vous choisissez cette méthode pour sauvegarder vos données, vous devrez recharger les fichiers manuellement chaque fois que vous les modifiez. Vous devrez également télécharger manuellement tous les nouveaux fichiers que vous créez, et il est facile d’oublier ceux que vous avez déjà téléchargés (lisez notre guide sur la façon de télécharger sur Google Drive).
Utilisation du lecteur virtuel de Google
Un lecteur virtuel résout bon nombre des problèmes rencontrés par les dossiers de synchronisation. Un lecteur virtuel se connecte à votre ordinateur comme le ferait un lecteur matériel, mais utilise à la place votre stockage en nuage. Dans l’Explorateur Windows, il ressemblera à Disque local (C :), comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous. Les fichiers que vous téléchargez sur ce lecteur virtuel n’occupent pas d’espace supplémentaire sur le disque dur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement faire glisser et déposer des fichiers dans le lecteur pour les télécharger, mais l’inconvénient du téléchargement manuel demeure.
La prochaine façon de sauvegarder des fichiers résout ces problèmes, alors continuez à lire pour découvrir la meilleure façon de sauvegarder automatiquement des fichiers avec Google Drive. Bien sûr, une meilleure option serait d’utiliser un service de sauvegarde dédié à la place, comme la sauvegarde Backblaze.
Sauvegardez automatiquement votre ordinateur sur Google Drive
Google Drive for Desktop vous propose plusieurs options lors de l’installation, que vous pouvez modifier à tout moment. L’un de ces choix concerne les dossiers de l’ordinateur à sauvegarder sur Drive. Cette option crée un lien continu entre votre ordinateur et le cloud, et vous n’avez pas besoin de créer deux copies de chaque fichier.
Si vous avez déjà utilisé un service de sauvegarde comme IDrive, la prochaine étape vous sera familière (et si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire notre revue IDrive). Comme IDrive, Drive trouvera automatiquement les dossiers à sauvegarder, tels que «bureau», «documents» et «images». Dans ce menu, vous pouvez également cliquer sur le bouton «choisir un dossier» pour sauvegarder n’importe quel dossier de votre choix.
La chose la plus utile à propos de cette méthode est que vous pouvez sauvegarder une partition entière. Cela signifie que si vous avez une partition séparée (ces dossiers «lecteur local» sur votre ordinateur) avec tous vos fichiers importants, vous pouvez simplement la sélectionner avec l’option «choisir un dossier», et elle conservera vos arborescences de dossiers telles qu’elles sont. Voici comment procéder étape par étape.
- Ajouter des dossiers que vous souhaitez sauvegarder
Vous serez accueilli par Google menu «préférences». Assurez-vous que vous êtes sur le onglet «mon ordinateur» et cliquez sur «ajouter le dossier.»
- Sélectionnez les dossiers à sauvegarder
Une fois que vous aurez cliqué sur le gros bouton bleu, vous obtiendrez une fenêtre contextuelle qui vous permettra choisir un dossier à sauvegarder.
- Choisissez une méthode de sauvegarde
Ensuite, vous devez choisir de synchroniser tous vos fichiers sur le cloud ou uniquement vos photos et vidéos. L’option «synchroniser avec Google Drive» va tout télécharger, tandis que le «sauvegarde sur Google Photos” ne sauvegardera que les photos et vidéos détectées par le logiciel dans ce dossier.
- Enregistrez vos paramètres
Enfin juste cliquez sur «enregistrer» pour démarrer le processus de sauvegarde.
Google Drive peut-il sauvegarder automatiquement ?
L’un des principaux avantages de la méthode de sauvegarde automatique est que chaque fichier que vous créez ou sur lequel vous travaillez est automatiquement mis à jour au fur et à mesure. Cela signifie que vous pouvez travailler comme vous le faites toujours, sans avoir à changer vos habitudes ou la structure de vos dossiers. La méthode de sauvegarde automatique permet également d’économiser de l’espace car les fichiers ne sont pas dupliqués dans votre dossier «Mon Drive».
Cependant, le forfait gratuit de Google Drive n’est que de 15 Go, donc pour sauvegarder plus que cela, vous devrez passer à un forfait de stockage payant. Si vous avez un budget serré, Carbonite est un service de sauvegarde qui offre un stockage illimité à un prix très bas (lisez notre avis complet sur Carbonite).
Paramètres de sauvegarde automatique de Google Drive
Si vous utilisez Drive pour sauvegarder votre ordinateur, vous devrez peut-être modifier certains paramètres réseau. La sauvegarde de nombreux fichiers signifie que de nombreuses données sont transférées en continu vers le cloud et ralentissent votre connexion. Par défaut, Drive ne limite pas votre bande passante. C’est la meilleure option si vous avez un forfait de données illimité et que vous ne vous souciez que des téléchargements rapides.
Comment limiter la bande passante avec Google Drive Data Backup
Il y aura des situations où vous devrez limiter la bande passante utilisée par Google Drive. Pour ce faire, rendez-vous dans menu «préférences» et cliquez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit. C’est le menu «paramètres» qui abrite des options pour le comportement de démarrage et la gestion de la bande passante. En cliquant sur le taux de téléchargement or boutons «taux de téléchargement» vous permettra de limiter la bande passante de Drive.
Comment régler les options de sauvegarde de Google Photos
Le menu «Paramètres» héberge également les paramètres des sauvegardes Google Photos. Vous verrez l’option de télécharger des photos dans mode «économiseur de stockage» or «qualité d’origine.»
«Qualité d’origine» signifie que vos photos sont téléchargées telles quelles, et «économiseur de stockage» signifie qu’elles sont téléchargées sous forme de fichiers compressés. Vous pouvez également choisir de télécharger des captures d’écran et des fichiers RAW de l’appareil photo.
Comment restaurer une sauvegarde à partir de Google Drive Storage
La restauration de vos fichiers Drive sauvegardés est très facile et simple. Comme vos données sont stockées dans le cloud, elles sont toujours disponibles au téléchargement via le site Web de Google Drive. Si vous avez supprimé les fichiers de votre Drive, vous pouvez toujours essayer de les restaurer à l’aide d’un logiciel de récupération de données.
Comment accéder à ma sauvegarde Google Drive ?
Site Web de Google Drive
Le moyen le plus simple d’accéder à vos fichiers Drive est via le site Web Drive. Son interface est facile à utiliser. Si vous souhaitez télécharger un fichier ou un dossier à partir du site Web, il vous suffit clic droit sur le fichier ou le dossier et sélectionnez «télécharger».
Cependant, Drive ne vous permet pas de télécharger toutes vos données en même temps. Heureusement, Google a un service appelé Google Takeout qui fait exactement cela. Vous pouvez télécharger toutes les données que Google possède sur vous à l’aide de Google Takeout, y compris vos fichiers Google Drive.
Application de sauvegarde et de synchronisation
La prochaine façon de télécharger votre sauvegarde Google Drive est avec le Application de bureau Sauvegarde et synchronisation. Vous pouvez choisir de synchroniser les dossiers de sauvegarde sur votre compte Google, et ils seront téléchargés dans votre dossier Drive.
Il existe également des applications Google Drive pour iPhone et Android qui vous permettent d’accéder à vos fichiers Drive. Ces applications peuvent sauvegarder des messages texte sur Google Drive, et elles peuvent également sauvegarder automatiquement des photos sur Drive. Si vous utilisez Android, vous pouvez sauvegarder l’intégralité de votre téléphone, y compris les paramètres et les applications.
Dernières pensées
Pour récapituler, il existe plusieurs méthodes pour utiliser Drive pour sauvegarder vos données. Tous ont des avantages et des inconvénients, mais si vous suivez ce guide de sauvegarde Google Drive, vous ne devriez pas avoir de problème.
La première méthode consiste à faire glisser et déposer des fichiers dans le dossier «Mon Drive» ou sur le site Web de Google Drive. Cette méthode créera des doublons de vos fichiers Drive, et vous devrez sauvegarder vos données manuellement (nous avons un guide sur la façon de supprimer les doublons de Google Photos au cas où vous en auriez besoin).
Une bien meilleure façon de sauvegarder vos fichiers sur Drive consiste à utiliser l’application Google Drive for Desktop pour sélectionner les dossiers à sauvegarder sur le cloud. Vous pouvez configurer Google pour synchroniser automatiquement les dossiers existants sur votre ordinateur, ce qui vous permet de travailler sur des fichiers et de les télécharger en continu sur le cloud.
Nous espérons que ce guide de sauvegarde Google Drive vous a été utile. Si vous avez des questions sur l’utilisation de Drive pour sauvegarder vos données, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Consultez également notre guide sur la façon de transférer la propriété d’un dossier Google Drive, si c’est quelque chose que vous devez faire. Merci pour la lecture.