Comment sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe en 2022

La sauvegarde de votre iPhone est une décision intelligente car elle peut vous protéger si vous perdez votre iPhone ou s’il est endommagé à un moment donné. Bien que le propre service de sauvegarde iCloud d’Apple soit excellent – et nous avons un guide sur la façon de sauvegarder l’iPhone sur iCloud – cela signifie mettre toutes vos données sous le contrôle d’Apple (voir notre revue iCloud).

Si cela ne vous semble pas attrayant ou si vous manquez d’espace de stockage iCloud, vous voudrez apprendre à sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe. Cela implique de déplacer vos fichiers de sauvegarde iPhone précédemment cachés de votre PC Windows ou Mac vers un disque dur externe.

Vous aurez besoin d’un disque dur externe avec suffisamment de stockage pour pouvoir faire le travail, alors envisagez d’investir dans l’une des meilleures options de disque dur externe avant d’envisager de sauvegarder vos fichiers iPhone.

Comment sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe

Cela faisait un moment qu’il était nécessaire de sauvegarder votre iPhone à l’aide de votre PC ou de votre Mac. Grâce à la magie d’iCloud, vous pouvez faire des sauvegardes des données de votre iPhone sans avoir besoin d’aucun autre équipement.

Cela a ses avantages, dont le moindre n’est pas de pouvoir faire des sauvegardes régulières sans brancher votre iPhone. Le plus gros problème avec cette approche, cependant, est le stockage. La sauvegarde sur iCloud utilise votre stockage iCloud limité. Plus les fichiers de sauvegarde sont volumineux, moins vous avez d’espace pour les éléments essentiels, y compris les photos de votre appareil photo, bien que vous souhaitiez peut-être déplacer votre collection de photos vers le meilleur stockage en ligne pour les photos (lisez notre guide sur la sauvegarde des photos sur Mac).

C’est pourquoi la sauvegarde sur un disque dur externe peut être une meilleure méthode. C’est plus compliqué et vous oblige à revenir aux sauvegardes iPhone de la vieille école à l’aide d’iTunes ou, si vous utilisez macOS Catalina, vous pouvez utiliser le Finder à la place.

iTunes-Mac

Si vous avez effectué une sauvegarde de votre iPhone à l’aide de votre PC ou Mac, vous pouvez ensuite déplacer les fichiers vers un lecteur externe.

Comment sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe sous Windows

Pour commencer à sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe sous Windows, vous devez avoir iTunes installée. Connectez votre iPhone à votre PC et ouvrez iTunes une fois qu’il est installé.

Une fois votre iPhone connecté à votre PC, déverrouillez votre iPhone et appuyez sur «confiance» dessus pour permettre à votre PC de se connecter. Ensuite, votre iPhone devrait apparaître sous l’onglet «Appareils» dans le menu de gauche d’iTunes.

iTunes-iPhone-détecté

Cliquez sur l’icône iPhone en haut à gauche de l’écran iTunes. Ceci est situé à côté du menu déroulant des médias (c’est-à-dire «musique»). Cela fait apparaître le menu d’informations sur l’appareil pour votre iPhone.

Pour effectuer une sauvegarde manuelle de votre iPhone sur votre PC, cliquez sur «sauvegarder maintenant» dans la section «sauvegarder et restaurer manuellement».

iTunes-iPhone-Begin-Manual-Backup

Votre iPhone mettra un certain temps à terminer la sauvegarde sur votre PC. Une fois terminé, vous devrez copier manuellement les fichiers de sauvegarde sur votre disque externe.

L’emplacement des fichiers de sauvegarde de l’iPhone est C:UsersusernameAppDataRoamingApple ComputerMobileSyncBackup, en remplaçant «username» par votre propre nom d’utilisateur Windows. Vous pouvez également saisir « %appdata%Apple ComputerMobileSyncBackup » dans l’Explorateur de fichiers Windows pour accéder directement au dossier.

iTunes-Backup-Dossier

À l’aide de la colonne «date de modification», localisez la sauvegarde la plus récente pour votre appareil. Faites un clic droit sur le dossier et appuyez sur «copier». Vous pouvez ensuite connecter votre disque dur externe, l’ouvrir dans l’Explorateur de fichiers, cliquer avec le bouton droit de la souris et «coller» le dossier de sauvegarde à un emplacement approprié. Vous devrez le faire chaque fois que vous effectuerez une sauvegarde manuelle de votre iPhone sur votre PC.

Comment sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe sous Windows

  1. Ouvrez iTunes et connectez votre iPhone.
  2. Cliquez sur l’icône de l’appareil en haut à gauche, puis cliquez sur «sauvegarder maintenant».
  3. Une fois le processus terminé, accédez au dossier de sauvegarde d’iTunes («%appdata%Apple ComputerMobileSyncBackup»).
  4. Localisez le dernier dossier de sauvegarde, cliquez avec le bouton droit de la souris, appuyez sur «copier», puis collez-le sur votre disque dur externe.

Comment sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe sur Mac

Le processus de sauvegarde d’un iPhone sur un disque dur externe sur Mac est assez similaire pour les utilisateurs de macOS Mojave ou d’anciens systèmes d’exploitation qui, comme Windows, utilisent iTunes pour les sauvegardes d’iPhone. Si vous utilisez un Mac avec macOS Catalina, le processus diffère, en utilisant le Finder à la place.

Si vous avez macOS Mojave ou une version antérieure, connectez votre iPhone et ouvrez iTunes. Cliquez sur l’icône de l’appareil iPhone en haut à gauche. Si votre appareil Mac exécute macOS Catalina, ouvrez plutôt le Finder à partir du dock de l’application en bas de votre écran.

iTunes-Mac-Device-Icône

Cliquez sur «sauvegarder maintenant» dans la section «sauvegarder et restaurer manuellement» du menu d’informations de votre appareil. Pour les utilisateurs de Catalina, le bouton «sauvegarder maintenant» est répertorié dans la section «sauvegardes».

iTunes-Mac-Begin-Manual-Backup

Ce processus prendra un certain temps, surtout si c’est la première fois que votre appareil est sauvegardé. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à copier vos fichiers sur un lecteur externe.

Que vous utilisiez iTunes ou le Finder, l’emplacement typique des fichiers de sauvegarde de votre iPhone est «~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync» – qui n’apparaîtra pas dans le Finder. Cliquez sur l’icône de recherche en haut à droite de l’écran de votre Mac et saisissez l’emplacement de votre dossier de sauvegarde. Localisez le dossier de sauvegarde le plus récent, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur «copier».

iTunes-Mac-dossier de sauvegarde

Dirigez-vous vers votre lecteur externe répertorié sous «emplacements» dans le menu de gauche de votre Finder et collez-y votre dossier de sauvegarde.

Comme avec Windows, vous devrez le faire chaque fois que vous effectuerez une sauvegarde manuelle de votre iPhone sur Mac.

Comment sauvegarder un iPhone sur un disque dur externe sur Mac

  1. Connectez votre iPhone à votre Mac. Les Mac exécutant macOS Mojave ou une version antérieure doivent ouvrir iTunes. Les Mac avec macOS Catalina devraient ouvrir le Finder.
  2. Cliquez sur l’iPhone en haut à gauche (iTunes) ou sur le nom de votre appareil sous «emplacements» (Finder), puis cliquez sur «sauvegarder maintenant» pour commencer une sauvegarde manuelle.
  3. Cliquez sur l’icône de recherche en haut à droite de l’écran de votre Mac, localisez «~/Library/Application Support/MobileSync» et double-cliquez sur le dossier pour l’ouvrir dans le Finder.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier de mise à jour le plus récent, cliquez sur «Copier», puis collez-le sur votre disque dur externe.

Dernières pensées

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un processus simple, la sauvegarde d’un iPhone sur un disque dur externe peut vous permettre de contrôler les sauvegardes de votre iPhone. Il peut également vous aider à récupérer le stockage iCloud ou à déplacer vos sauvegardes iPhone vers un service de sauvegarde cloud comme Carbonite à long terme (voir notre revue Carbonite).

Selon la taille de stockage de votre iPhone, effectuer des sauvegardes régulières nécessitera un disque dur externe suffisamment grand. Un périphérique de stockage de 1 To est la taille minimale que nous recommandons, alors assurez-vous de consulter notre meilleure liste restreinte de disques durs externes de 1 To pour les options.

Si vous vous inquiétez de la prise en charge de Mac, jetez un œil à notre examen du meilleur disque dur externe pour Mac. Nous avons également des guides sur la sauvegarde d’un Mac sur un disque dur externe et sur la sauvegarde d’une bibliothèque iTunes.

Si vous préférez utiliser la sauvegarde en ligne, consultez notre liste des meilleurs fournisseurs de sauvegarde pour iPhone.

Préférez-vous sauvegarder manuellement votre iPhone ? Partagez vos trucs et astuces de sauvegarde iPhone dans les commentaires ci-dessous, et au cas où vous en auriez besoin, nous avons également un guide sur la façon de sauvegarder votre Mac. Merci d’avoir lu.

Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.