Google Photos est l’un des meilleurs services pour télécharger des photos sur le cloud, et c’est un moyen facile de synchroniser plusieurs appareils. Cependant, votre disque peut rapidement se remplir de photos identiques, surtout après avoir téléchargé et modifié des milliers d’images. Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleures façons de supprimer les doublons Google Photos.
Le moyen le plus rapide de nettoyer votre Google Drive consiste à utiliser un logiciel capable de rechercher automatiquement des photos similaires. Bien que le système intégré de « détection des doublons » vous aide à éviter les copies directes lors d’un téléchargement, un outil de recherche de doublons tiers est le meilleur moyen de repérer les fichiers modifiés ou les correspondances proches que vous souhaitez supprimer.
Cependant, si vous souhaitez supprimer des photos en double de Google Drive, votre choix le plus efficace consiste simplement à le faire vous-même. Vous serez libre de conserver certains doublons ou de supprimer d’anciennes photos dont vous ne voulez plus, et cela peut être fait sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, via l’application Google Photos ou le site Web.
-
Les doublons exacts doivent être automatiquement supprimés par Google, et un logiciel tiers peut trouver toutes les photos presque identiques. Cependant, vous devez supprimer manuellement les photos en double pour obtenir le meilleur contrôle sur votre espace de stockage.
-
La meilleure façon de nettoyer votre lecteur est de rechercher et de supprimer les doublons de Google Photos. Faites simplement défiler un album photo et supprimez toute image qui a une copie identique. Cela libérera de l’espace, surtout si vous modifiez régulièrement des photos.
-
Dans l’option «préférences» de la fonction «sauvegarde et synchronisation», vous pouvez modifier ce que Google fait lorsque vous supprimez des fichiers de votre lecteur. Vous pouvez supprimer à la fois les versions locale et cloud, conserver celle que vous n’avez pas sélectionnée ou la configurer pour qu’elle demande à chaque fois. Ensuite, vous pouvez supprimer une photo sans la supprimer de votre ordinateur.
Le problème : doublons de photos Google
Trouver des doublons dans Google Photos n’est pas rare, surtout si vous stockez beaucoup d’images. Cependant, la plupart des gens ne veulent pas d’une photo en double de chaque événement occupant leur stockage cloud limité. Heureusement, il existe un moyen de supprimer les fichiers en double, même si vous les avez modifiés et qu’il y en a trop pour rechercher manuellement.
Quelques raisons pour les photos en double dans Google Drive
La principale cause de photos en double est que l’utilisateur les a téléchargées deux fois. C’est souvent parce que vous ne saviez pas que l’image avait déjà été téléchargée. Vous pouvez également créer accidentellement des copies lorsque vous modifiez une photo et, en fonction des modifications, le nouveau fichier peut être presque identique à l’original.
Les bogues et les problèmes peuvent également créer des photos en double dans votre Google Drive. Parfois, lorsque vous ajoutez un nouvel appareil à vos photos Google ou activez la fonction «sauvegarde et synchronisation», il télécharge un fichier qui est déjà dans le cloud car les deux images ont des métadonnées légèrement différentes.
1. Utilisez la détection des doublons identiques avec Google Photos
Google essaie d’empêcher les doublons exacts avec une fonctionnalité de «détection des doublons identiques». Cela analysera le contenu et les métadonnées de toute image que vous téléchargez sur le cloud et vérifiera que vous ne l’avez pas déjà téléchargée.
C’est vraiment simple à utiliser car il est automatiquement activé et supprimera les doublons sans aucune intervention de l’utilisateur. Cependant, il a des limites quant à ce qu’il supprimera, et vous pouvez suivre certaines étapes pour améliorer l’efficacité de cette fonctionnalité.
- Utilisez Google Photos, pas Google Drive
Il est possible de télécharger des fichiers image sur votre Google Drive principal ou sur Google Photos. Cependant, vous ne devez utiliser que ce dernier, car la détection des doublons ne peut pas comparer les différentes applications dans Google Workspace, et Google Photos peut détecter des images identiques avec des noms différents.
- Vérifiez que la détection des doublons fonctionne sur votre appareil
Choisissez une photo qui a été téléchargée sur votre compte et essayez de la télécharger à nouveau. Vous verrez un «élément téléchargé» popup dans le coin inférieur droit, mais Google Drive ne l’ajoutera pas à votre dossier ou album. S’il apparaît, vous devrez parler au support client de Google, car vous ne pouvez pas basculer manuellement la détection des doublons.
2. Utilisez des applications tierces pour supprimer les doublons dans Google Photos
Bien que la propre détection de Google soit plutôt médiocre, il existe des solutions tierces gratuites pour aider à supprimer les doublons de votre stockage en nuage. Bien que vous puissiez trouver de nombreux programmes sur le Web capables de le faire, tels que «Duplicate File Finder, Cleaner for Drive» ou «Duplicate Photo Cleaner», ils suivent tous un processus similaire.
- Téléchargez le programme
Quelle que soit l’application que vous choisissez, la première étape consiste à la télécharger et à l’installer. Assurez-vous de l’obtenir auprès d’une source fiable et d’avoir un bon antivirus pour protéger votre ordinateur.
- Donnez au programme l’accès à vos photos
Selon le programme que vous utilisez, donnez-lui accès à votre compte Google ou téléchargez votre dossier Google Photos dans l’application.
- Vérifiez vos photos pour les doublons
Recherchez dans votre dossier de photos les doublons. Le programme devrait proposer toutes les images identiques qu’il trouve, mais vous devrez peut-être diminuer le seuil de similarité pour tout supprimer.
- Supprimer les doublons
Pour empêcher le programme de supprimer accidentellement les images que vous souhaitez conserver, il vous demandera de supprimer les doublons qu’il trouve. Assurez-vous de tous les vérifier pour éviter la suppression accidentelle d’une image qui n’est pas un doublon.
3. Le pire des cas : comment supprimer manuellement les photos en double de Google
Si vous constatez que ni le logiciel intégré ni les applications tierces ne sont capables de supprimer tous vos doublons, votre meilleure option consiste simplement à les parcourir et à les supprimer manuellement. Cela prendra du temps, mais vous ne devriez pas avoir à le faire très souvent.
- Trouver des images en double
Parcourez toutes vos photos et recherchez un paire identique. Comme Google les trie par date, ils sont très probablement les uns à côté des autres et vous ne devriez pas avoir à faire beaucoup de va-et-vient.
- Ouvrez la photo et trouvez l’icône de la corbeille
Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir plus en détail et obtenir diverses options. Dans le coin supérieur droit, il y aura une icône de corbeille, que vous devez sélectionner pour supprimer l’image.
- Supprimer les doublons
Cliquez sur le bouton « déplacer vers la corbeille » pour supprimer l’image. L’image restera dans votre dossier Corbeille pendant 60 jours au cas où vous supprimeriez la mauvaise, mais après cette période, elle sera irrécupérable.
Comment éviter les doublons Google Photos
Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus fiable d’éviter d’avoir des doublons est d’empêcher qu’ils ne soient créés en premier lieu. La meilleure façon d’y parvenir est de conserver toutes vos photos sur un seul compte Google – ou de les lier via MultCloud – ce qui augmente les chances que la détection intégrée supprime vos doublons.
Vous devez également vous assurer de supprimer le fichier d’origine si vous l’avez modifié. Créer des copies régulières lors de l’édition est un excellent moyen d’éviter une erreur qui pourrait détruire votre photo, mais cela remplira également rapidement votre espace de stockage.
Une autre option consiste à désactiver des fonctionnalités telles que «sauvegarde et synchronisation» et à télécharger manuellement des photos sur votre compte Google. Cela vous permettra de contrôler les images qui sont déplacées de votre disque dur vers votre stockage en nuage, et vous pouvez les protéger pendant qu’elles sont sur votre ordinateur avec n’importe quel bon fournisseur de sauvegarde en ligne.
Cependant, si vous vous souciez moins de l’existence de doublons et que vous voulez simplement récupérer l’espace, vous devez passer de «l’original» à la «haute qualité». Cela vous donnera accès à un stockage d’images illimité au prix d’une baisse de qualité à 16MP.
Dernières pensées
Bien que le nettoyage de votre compte Google Photos puisse être lent, si vous souhaitez économiser de l’espace sur votre disque sans compter sur un ordinateur pour stocker vos données excédentaires, c’est possible. À l’aide d’une application ou d’un module complémentaire tiers gratuit, vous pouvez télécharger, synchroniser et modifier des fichiers sans utiliser tout votre temps ou votre espace de stockage.
Cependant, Google Photos n’est pas le seul stockage en nuage pour les photos. D’autres services, tels que Flickr et Amazon Drive, proposent différentes manières de rechercher et de supprimer des photos que vous avez peut-être téléchargées deux fois. Vous constaterez peut-être même que celles-ci fonctionnent mieux que les options Google Drive et Google Photos (consultez notre liste des meilleures alternatives Google Photos).
Nous avons également un guide sur la façon de supprimer les photos en double sur iPhone.
Avez-vous des photos enregistrées dans le cloud ? Avez-vous essayé de supprimer les doublons dans Google Photos avec ces méthodes ? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu.