Gérer les doublons Google Photos [Finder & Photo Cleaner] 2022

Google Photos est l’un des meilleurs services pour télécharger des images sur le cloud et constitue un moyen simple de synchroniser plusieurs appareils. Cependant, votre lecteur peut rapidement se remplir de photos identiques, en particulier après le téléchargement et la modification de milliers d’images. Dans cet article, nous examinerons les meilleurs moyens de supprimer les doublons de Google Photos.

Le moyen le plus rapide de nettoyer votre Google Drive est d’utiliser un logiciel qui peut rechercher automatiquement des photos similaires. Alors que le système intégré de «détection des doublons» vous aidera à éviter la copie directe lors d’un téléchargement, un outil de recherche de doublons tiers est le meilleur moyen de détecter les fichiers modifiés ou de fermer les correspondances que vous souhaitez supprimer.

Cependant, si vous souhaitez supprimer les photos en double de Google Drive, votre meilleure option est de le faire vous-même. Vous pouvez conserver certains doublons ou supprimer d’anciennes images dont vous ne voulez plus, et cela peut être fait à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, via l’application Google Photos ou le site Web.

  • Google devrait supprimer automatiquement les doublons exacts et un logiciel tiers peut trouver des photos presque identiques. Cependant, vous devez supprimer manuellement les photos en double pour un contrôle maximal sur votre espace de stockage.

  • La meilleure façon de nettoyer votre lecteur est de rechercher et de supprimer les doublons de Google Photos. Faites simplement défiler un album photo et supprimez toute image qui a une copie identique. Cela libérera de l’espace, surtout si vous éditez régulièrement des photos.

  • Dans la fonction «sauvegarde et synchronisation», vous pouvez modifier ce que fait Google lorsque vous supprimez des fichiers de votre lecteur. Vous pouvez supprimer à la fois les versions sur site et dans le cloud, conserver celle que vous n’avez pas sélectionnée ou la mettre en ordre à chaque fois. Vous pouvez ensuite supprimer une photo sans la supprimer de votre ordinateur.

Le problème : dupliquer des photos Google

Trouver des doublons dans Google Photos n’est pas rare, surtout si vous stockez beaucoup d’images. Cependant, la plupart des gens ne veulent pas une photo en double de chaque événement qui occupe leur stockage cloud limité. Heureusement, il existe un moyen de supprimer les fichiers en double, même si vous les avez modifiés et qu’il y en a trop pour les rechercher manuellement.

Quelques raisons pour les photos en double

La principale cause des photos en double est que l’utilisateur les a téléchargées deux fois. C’est souvent parce que vous n’avez pas remarqué que l’image était déjà téléchargée. Vous pouvez également créer accidentellement des copies lors de l’édition d’une photo, et en fonction des modifications, le nouveau fichier peut être presque identique à l’original.

Les erreurs et les erreurs peuvent également créer des photos en double dans votre Google Drive. Parfois, lorsque vous ajoutez un nouvel appareil à vos photos Google ou activez la fonction «sauvegarde et synchronisation», un fichier qui est déjà dans le cloud sera téléchargé car les deux images ont des métadonnées légèrement différentes.

1. Utilisez la détection des doublons identiques avec Google Photos

Google essaie d’éviter les doublons exacts avec une fonction de « détection des doublons identiques ». Cela analysera le contenu et les métadonnées de toute image que vous téléchargez sur le cloud et vérifiera que vous ne l’avez pas encore téléchargée.

Ceci est très facile à utiliser, car il est automatiquement activé et supprimera les doublons sans aucune intervention de l’utilisateur. Cependant, les éléments à supprimer sont limités et vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer l’efficacité de cette fonctionnalité.

  1. Utiliser Google Photos sur Google Drive

    Les fichiers image peuvent être téléchargés sur votre Google Drive principal ou Google Photos. Cependant, vous ne devez utiliser que ce dernier, car la détection des doublons ne peut pas être comparée entre différentes applications dans Google Workspace et Google Photos peut détecter des images identiques avec des noms différents.

    Détection des doublons Google Photos sur tous les lecteurs
  2. Vérifiez que la détection des doublons fonctionne sur votre appareil

    Veuillez choisir une image qui a été téléchargée sur votre compte et essayez de la recharger. vous en verrez un «élément téléchargé» apparaît en bas à droite, mais Google Drive ne l’ajoutera pas à votre dossier ou album. S’il apparaît, vous devrez contacter le service client de Google, car vous ne pouvez pas activer la détection des doublons manuellement.

    La détection des doublons de Google Photos fonctionne

2. Utilisez des applications tierces pour supprimer les doublons de Google Photos

Bien que la détection de Google soit assez médiocre, il existe des solutions tierces gratuites pour vous aider à supprimer les doublons de votre stockage cloud. Bien que vous puissiez trouver de nombreux programmes sur le Web capables de le faire, tels que «Duplicate File Finder, Cleaner for Drive» ou «Duplicate Photo Cleaner», ils suivent tous un processus similaire.

  1. Télécharger le programme

    Quelle que soit l’application que vous choisissez, la première étape consiste à la télécharger et à l’installer. Assurez-vous de l’obtenir auprès d’une source fiable et d’avoir un bon antivirus pour protéger votre ordinateur.

    Page de téléchargement tiers de Google Photos
  2. Donnez au programme l’accès à vos photos

    Selon le programme que vous utilisez, connectez-vous à votre compte Google ou téléchargez le dossier Google Photos dans l’application.

    google photos tierces ajouter des images
  3. Vérifiez vos photos pour les doublons

    Trouvez des doublons dans votre dossier photo. Le programme devrait présenter les images identiques que vous trouvez, mais vous devrez peut-être le réduire seuil de ressemblance pour tout effacer.

    google trouve des doublons de photos de tiers
  4. Supprimer les doublons

    Pour empêcher le programme de supprimer accidentellement les images que vous souhaitez conserver, il vous demandera de supprimer tous les doublons que vous trouverez. Assurez-vous de les vérifier tous pour éviter de supprimer accidentellement une image autre qu’un doublon.

    Google Photos supprime les fichiers tiers

3. Pire cas : comment supprimer manuellement les photos en double de Google

Si vous constatez que ni le logiciel intégré ni les applications tierces ne sont en mesure de supprimer tous vos doublons, le mieux est de les ignorer et de les supprimer manuellement. Cela prendra un certain temps, mais vous ne devriez pas le faire trop souvent.

  1. Rechercher des images en double

    Vérifiez toutes vos photos et cherchez-en une paire identique. Étant donné que Google les trie par date, ils sont plus susceptibles d’être côte à côte et vous ne devriez pas trop vous déplacer d’avant en arrière.

    Google Photos trouve manuellement les doublons
  2. Ouvrez la photo et recherchez l’icône de la corbeille

    Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir plus en détail et obtenir plusieurs options. En haut à droite, il y aura une icône de corbeille, que vous devez sélectionner pour supprimer l’image.

    Google Photos ouvre manuellement les doublons
  3. Supprimer les doublons

    Cliquez sur le bouton «Déplacer vers la corbeille» pour supprimer l’image. L’image restera dans votre corbeille pendant 60 jours si vous supprimez la mauvaise, mais après cette période, elle sera irrécupérable.

    Google Photos supprime manuellement les doublons

Comment éviter les doublons de Google Photos

Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus fiable d’éviter les doublons est de les éviter d’abord. La meilleure façon de le faire est de conserver toutes vos images dans un seul compte Google, ou de les lier via MultCloud, ce qui augmente les chances que la détection intégrée supprime vos doublons.

Vous devez également vous assurer de supprimer le fichier d’origine si vous l’avez modifié. Créer des copies régulières lors de l’édition est un excellent moyen d’éviter une erreur qui pourrait détruire votre image, mais cela remplira également rapidement votre stockage.

Une autre option consiste à désactiver des fonctionnalités telles que « sauvegarde et synchronisation » au lieu de télécharger manuellement des photos sur votre compte Google. Cela vous permet de contrôler les images qui se déplacent de votre disque dur vers votre stockage en nuage, et vous pouvez les protéger pendant qu’elles sont sur votre ordinateur avec n’importe quel bon fournisseur de sauvegarde en ligne.

Cependant, si vous vous souciez moins de l’existence de doublons et que vous souhaitez simplement récupérer de l’espace, vous devez passer de «original» à «haute qualité». Cela vous donnera accès à un stockage d’images illimité pour un coût allant jusqu’à 16 MP.

Dernières pensées

Bien que le nettoyage de votre compte Google Photos puisse être lent, il est possible d’économiser de l’espace sur votre disque sans compter sur un ordinateur pour contenir vos données excédentaires. À l’aide d’une application tierce gratuite ou d’un module complémentaire, vous pouvez télécharger, synchroniser et modifier des fichiers sans perdre tout votre temps ou votre stockage.

Cependant, Google Photos n’est pas le seul stockage cloud pour les images. D’autres services, tels que Flickr et Amazon Drive, proposent différentes manières de rechercher et de supprimer des photos que vous avez téléchargées deux fois. Vous constaterez peut-être même qu’elles fonctionnent mieux que les options Google Drive et Google Photos (consultez notre liste des meilleures alternatives à Google Photos).

Nous avons également un guide sur la façon de supprimer les photos en double sur votre iPhone.