Qu’est-ce que Google Drive et comment ça marche ? Un guide étape par étape 2024

Qu’est-ce que Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage en nuage et, comme tous les services en nuage, sa fonction principale est de décharger un peu votre disque dur. Le stockage en nuage fonctionne en téléchargeant vos fichiers sur ses propres serveurs distants – ou le «nuage» – libérant ainsi de l’espace sur votre ordinateur. Cela laisse plus d’espace sur vos appareils pour des choses plus importantes, comme l’installation d’applications et de jeux volumineux.

Cependant, les services cloud offrent de nombreux autres avantages par rapport au stockage traditionnel. Lorsque vos fichiers sont dans le cloud, vous pouvez y accéder où que vous soyez avec n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet. De plus, vous pouvez les partager avec d’autres personnes, ce qui ouvre de nouvelles voies de collaboration en ligne (lisez notre article sur l’utilité du stockage en ligne).

Si vous avez un compte Google, vous avez également Google Drive. Le simple fait de vous inscrire à un compte vous permet d’obtenir 15 Go de stockage gratuit, ce qui place son forfait gratuit en tête de notre meilleure liste de stockage cloud gratuit.

Cependant, Google utilise Drive pour le stockage Google Photos, ainsi que pour stocker vos pièces jointes Gmail et vos documents Google Workspace, qui peuvent occuper une grande partie de cet espace (lisez notre guide sur la façon de supprimer les doublons Google Photos si vous constatez que vous avez téléchargé plusieurs copies. ).

Cela signifie que vous voudrez peut-être passer à un forfait payant. Heureusement, les prix de Drive sont assez flexibles et peuvent probablement répondre à tous vos besoins. Si vous n’avez besoin que d’une légère mise à niveau, vous pouvez obtenir le forfait 100 Go pour seulement 1,99 $ par mois. Si cela ne suffit toujours pas, son plan de 2 To est proposé à un coût mensuel de seulement 9,99 $.

Malheureusement, Google a souvent été critiqué pour ses politiques de confidentialité suspectes, et Drive ne fait pas exception à la controverse. Google s’autorise à scanner n’importe quel fichier Drive qu’il veut. De plus, il n’y a pas de cryptage à connaissance nulle, ce qui signifie que Google détient toutes les clés de cryptage de vos fichiers et peut les consulter quand il le souhaite.

Heureusement, il existe des moyens de crypter vos données, si vous êtes particulièrement préoccupé par la confidentialité. Le cryptage de vos fichiers à l’aide d’un service de cryptage, tel que Boxcryptor, avant de les télécharger sur le cloud garantit que personne ne peut les numériser ou les afficher sans votre permission.

02_WhatIsGoogleDrive_PrivacyPolicy

Comment utiliser Google Drive

Pour utiliser Google Drive, vous devez d’abord créer un compte Google, si vous n’en avez pas déjà un. La création d’un compte vous permettra d’utiliser Google Drive et d’accéder à d’autres services Google, tels que Gmail et Google Docs. Si vous avez déjà un compte, mais que vous en voulez un nouveau, vous pouvez consulter notre guide sur la façon de changer votre compte Google par défaut.

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur la page d’accueil de Google et cliquez sur le bouton «Connexion» dans le coin supérieur droit. Cliquez ensuite sur «créer un compte» et entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez. Vous devrez également saisir certaines informations personnelles, telles que votre nom et votre date de naissance. Ensuite, choisissez vos options de confidentialité préférées et acceptez sa politique de confidentialité, puis votre compte sera créé.

04_WhatIsGoogleDrive_CreateAccount

Il existe plusieurs façons d’accéder à Drive. Votre première rencontre se fera probablement via le site Web de Google Drive. À partir de là, vous pouvez télécharger son client de bureau, appelé «Sauvegarde et synchronisation de Google». Vous pouvez également télécharger son application mobile pour garder vos photos à jour et sauvegarder votre téléphone. Jetons un coup d’œil à tous ces éléments individuellement.

Dans votre navigateur

Pour accéder à Drive dans votre navigateur, rendez-vous sur drive.google.com et connectez-vous avec le compte que vous venez de créer. L’interface du site est assez intuitive. Son design est épuré, avec beaucoup d’espace blanc pour vous aider à distinguer les caractéristiques importantes. Si une belle interface est importante pour vous, vous pouvez lire notre revue Icedrive pour plus d’informations sur l’une des meilleures interfaces.

05_WhatIsGoogleDrive_BrowserMyDrive

Google Documents en action.

Le côté gauche de l’écran abrite une barre de navigation où vous pouvez accéder aux différents onglets de Drive. Ces onglets organisent vos fichiers en différentes catégories.

L’onglet «mon Drive» contient tous vos fichiers cloud. C’est également là que le dossier Drive de votre ordinateur est synchronisé. Si vous avez synchronisé d’autres dossiers de votre disque dur vers le cloud, vous pouvez les trouver dans l’onglet «ordinateurs». Pendant ce temps, «partagé avec moi» conserve tous les fichiers que d’autres personnes ont partagés avec vous. Ce sont vos onglets principaux et vous y passerez la plupart de votre temps.

06_WhatIsGoogleDrive_BrowserSharedWithMe

Ces onglets ont leur propre structure de dossiers, vous pouvez donc créer des sous-dossiers pour mieux organiser vos fichiers. «Mon Drive» conserve la structure du dossier Drive de votre ordinateur, et les dossiers de l’onglet «Ordinateurs» ont la même structure que les dossiers de votre disque dur que vous avez synchronisés.

Il existe également d’autres onglets. Vous pouvez trouver les fichiers récemment consultés dans l’onglet «Récent». «Suivant» est l’endroit où vous pouvez trouver tous les fichiers que vous avez préférés pour un accès rapide. Si vous souhaitez récupérer un fichier supprimé, l’onglet «corbeille» conserve tous les fichiers que vous supprimez pendant 30 jours.

La zone centrale de l’interface du navigateur est l’endroit où vous pouvez voir tous vos fichiers et dossiers. Vous pouvez faire glisser et déposer des éléments pour les déplacer, et vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un élément pour ouvrir son menu d’options. «Mon Drive» a une zone supplémentaire en haut, appelée «accès rapide», pour vos fichiers fréquemment utilisés.

En haut de l’écran, il y a une barre de recherche qui vous permet de rechercher des fichiers par nom. Lorsque vous cliquez sur un fichier ou un dossier Drive, plusieurs icônes apparaissent dans la zone située sous la barre de recherche. Ces icônes vous permettent de faire des choses comme partager, renommer, supprimer ou déplacer l’élément que vous avez sélectionné. Ces mêmes options (et plus) peuvent être trouvées dans le menu contextuel.

07_WhatIsGoogleDrive_BrowserContextualIcons

Le côté droit de l’écran comporte une barre d’outils spéciale avec des raccourcis vers les propres applications de Google ou des applications tierces qui fonctionnent avec Google. Nous les examinerons plus tard dans ce guide.

Vient maintenant la partie la plus importante : comment interagir avec les fichiers Drive. Tout d’abord, vous devez télécharger un fichier sur Drive. Pour télécharger des fichiers, vous pouvez cliquer sur le bouton «nouveau» dans le coin supérieur gauche, puis sélectionner le fichier ou le dossier que vous souhaitez télécharger. Une méthode plus simple consiste simplement à faire glisser et déposer le fichier dans la fenêtre du navigateur, qui le téléchargera dans le dossier que vous avez ouvert dans l’interface du site Web.

08_WhatIsGoogleDrive_BrowserUploadFiles

Maintenant que vos fichiers sont dans le cloud, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris ou utiliser les icônes en haut de l’écran pour interagir avec eux. Les deux ont les mêmes options. Les deux options de partage sont probablement les plus importantes de ces options. Nous avons un guide sur le partage avec Google Drive, nous n’entrerons donc pas trop dans les détails ici.

09_WhatIsGoogleDrive_BrowserRightClick

La première option est la plus simple des deux et s’appelle «obtenir un lien partageable». Cliquer dessus générera un lien de partage que vous pourrez copier et envoyer. La deuxième option de partage s’appelle «partager». Cliquer dessus ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez ajouter des personnes au fichier via une adresse e-mail. Vous pouvez ensuite définir différentes autorisations pour chaque personne.

10_WhatIsGoogleDrive_BrowserShare

Une autre option importante ici est la fonction « aperçu ». Vous pouvez prévisualiser de nombreux types de fichiers, y compris des images, des vidéos, des fichiers PDF et des documents Microsoft Office et Google Workspace. Une fois dans la fenêtre d’aperçu, vous pouvez choisir «ouvrir avec» pour ouvrir le fichier que vous prévisualisez, soit avec une application Google, telle que Google Sheets ou Google Slides, soit une application tierce.

11_WhatIsGoogleDrive_BrowserPreview

Déplacer des éléments est une tâche assez simple : il suffit de cliquer et de faire glisser un élément pour le déplacer dans un autre dossier. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et utiliser la fonction «déplacer vers». Si vous déplacez un élément vers l’onglet «corbeille», l’élément sera supprimé. Vous pouvez également le faire en cliquant sur l’option «supprimer» dans le menu contextuel ou sur l’icône contextuelle en haut.

D’autres options sont explicites, telles que «télécharger», «renommer», «faire une copie» ou «ajouter aux favoris». Cela conclut la section de l’interface du navigateur, passons donc à la partie bureau de ce guide.

Sur votre bureau

L’application de bureau s’appelle «Sauvegarde et synchronisation de Google». L’installation de cette application crée un dossier Google Drive sur votre ordinateur. Il s’agit de votre dossier de synchronisation principal, une fonctionnalité qui a été introduite pour la première fois par Dropbox, mais c’est désormais une fonctionnalité standard parmi les services cloud. Les fichiers de ce dossier sont automatiquement importés dans Drive. De plus, vous pouvez également choisir de synchroniser n’importe quel autre dossier.

12_WhatIsGoogleDrive_DesktopAppTaskbar

L’application elle-même ne fait pas grand-chose par elle-même. Il apparaît sous la forme d’une icône dans votre barre des tâches, et cliquer dessus n’affiche que des raccourcis vers votre dossier Drive, le site Web Drive et Google Photos. À partir de là, vous pouvez également suspendre la synchronisation ou accéder au menu «Préférences» pour modifier certaines options.

13_WhatIsGoogleDrive_DesktopAppSettings

La chose la plus importante que fait l’application est qu’elle ajoute des options à votre menu contextuel. Ainsi, si vous faites un clic droit sur un dossier de votre disque dur, vous obtiendrez un nouveau sous-menu «Google Drive», avec une option appelée «synchroniser ce dossier». Cela créera un lien entre Drive et ce dossier.

Ensuite, pour télécharger des fichiers, vous pouvez simplement les placer dans ce dossier, et chaque fois que vous les modifiez, il mettra également à jour les versions cloud.

14_WhatIsGoogleDrive_DesktopSyncThisFolder

Les fichiers qui ont déjà été synchronisés obtiennent d’autres options dans ce menu. Cliquer sur «partager» dans le menu contextuel ouvrira une boîte de dialogue de partage, tout comme l’option «partager» dans l’interface Web. «Copier le lien dans le presse-papiers» générera un lien de partage et «Afficher sur le Web» vous amènera à la version Web du fichier.

15_WhatIsGoogleDrive_DesktopRightClick

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l’environnement de bureau de Drive, revenons une seconde au dossier Drive. Bien que tout dossier que vous synchronisez avec Drive soit accessible depuis le site Web, seul le dossier Drive est un véritable dossier de synchronisation. Cela signifie que l’installation de l’application sur plusieurs ordinateurs entraînera la synchronisation du même dossier Google Drive sur tous les appareils.

Cela peut être très utile dans certains scénarios. Par exemple, vous pouvez vous connecter à votre compte à la fois sur votre ordinateur personnel et sur l’ordinateur multimédia de la famille. Ensuite, vous pouvez placer des films et de la musique dans le dossier Drive, et ils seront disponibles pour toute la famille. Cela peut être particulièrement avantageux pour les entreprises qui peuvent donner à tous leurs employés l’accès aux mêmes fichiers.

Sur le mobile

L’application mobile est très facile à utiliser et peut fonctionner à la fois sur Android et iOS. Il s’agit principalement d’une application cloud standard, avec des fonctionnalités uniques. Il y a une page d’accueil avec vos fichiers récents, un onglet « suivi », votre onglet « partagé avec moi » et, bien sûr, votre « mon Drive », où se trouvent tous vos fichiers.

16_WhatIsGoogleDrive_MobileMyDrive

Il existe également un bouton «plus» que vous pouvez utiliser pour créer un nouveau dossier, télécharger des fichiers ou numériser un document. Vous pouvez également utiliser ce bouton pour créer des fichiers avec Google Docs, Google Sheets ou Google Slides.

17_WhatIsGoogleDrive_MobilePlusButton

Chaque fichier et dossier a un menu avec des options, qui sont pour la plupart les mêmes que les options du menu contextuel du site Web.

18_WhatIsGoogleDrive_MobileMenuOptions

Vous pouvez également utiliser le stockage de Google Drive pour télécharger automatiquement des photos et des vidéos, bien que le travail réel soit effectué par l’application Photos, que vous devez installer séparément.

Il existe deux paramètres pour la qualité des photos téléchargées. Les photos de «haute qualité» sont compressées à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle pour réduire la taille des images, et elles ne comptent pas dans votre quota de stockage. Une photo de «qualité d’origine» est téléchargée telle quelle, mais elle occupera de l’espace de stockage.

19_WhatIsGoogleDrive_MobileSettings