Réseaux sociaux

Le terme médias sociaux désigne les médias. Qui, à la différence du traditionnel, tous les utilisateurs sont émetteurs et récepteurs d’informations. Le marketing des médias sociaux sont les stratégies de marketing utilisés par l’intermédiaire de ces médias. C’est très simple pour confondre le terme de médias sociaux avec les réseaux sociaux, ils ont mais ce n’est pas la même chose. 

Experience Marketing Carlos Merlo

Les réseaux sociaux sont des structures sociales composées de groupes de personnes, qui sont reliées entre elles par un ou plusieurs types des relations, telles que l’amitié, la parenté, les intérêts ou qui partagent des connaissances. Dans sa forme la plus simple, un réseau social est une carte de tous les réseaux sociaux. Les liens pertinents entre tous les nœuds étudiés. Parlé en ce cas des réseaux “sociocentriques” ou “complets”. Une autre option est identifier le réseau qui implique une personne (dans les différents contextes). Contextes sociaux dans lesquels elle interagit) ; dans ce cas, nous parlons de la de “réseau personnel”.

Réseaux sociaux 3.0

Si nous parlons de réseaux sociaux, nous devrions parler de de sciences sociales, un réseau social est une structure sociale, un groupe de personnes apparentées, et peut être représenté analytiquement sous la forme d’un ou plusieurs graphiques, dans lesquels les nœuds représentent les individus (parfois appelés acteurs) et les bords représentent les relations entre eux.

Mais si l’on parle d’Internet, comme c’est notre cas, les réseaux sociaux sont des pages qui permettent aux gens de se connecter avec leurs amis et même de se faire de nouveaux amis, afin de partager du contenu, interagir et créer des communautés sur des intérêts similaires : travail, lecture, jeux, amitié, rapports amoureux, etc…

Les réseaux sociaux, leurs avantages

Ils encouragent la participation et le travail collaboratif entre les personnes, c’est-à-dire qu’ils permettent aux utilisateurs de participer à un projet en ligne de n’importe où.
Ils permettent de construire une identité personnelle et/ou virtuelle, car ils permettent aux utilisateurs de partager toutes sortes d’informations (passe-temps, croyances, idéologies, etc.) avec les autres internautes.
Faciliter les relations entre les personnes en évitant toutes sortes de barrières culturelles et physiques.
Ils facilitent l’obtention des informations requises à tout moment, grâce à la mise à jour instantanée.
Ils facilitent l’apprentissage intégral en dehors de la salle de classe et permettent de mettre en pratique les concepts acquis.

Et à quoi servent-ils

Cependant, tous les réseaux sociaux ne sont pas les mêmes. Elles n’ont pas non plus le même but. Chaque réseau a un objectif spécifique. Utiliser le bon réseau pour la bonne tâche, et le faire correctement, est un art : un nouveau type de spécialité. Ci-dessous, je décrirai à quoi servent certains des réseaux sociaux les plus populaires de notre média : Twitter, Facebook, Flickr, Linkedin, et YouTube.

réseaux sociaux

Snapchat

Snapchat est l’une des applications les plus rapides pour prendre des photos et les partager sur votre mobile. Jusqu’à présent, il n’y a pas beaucoup de différences avec le reste des réseaux sociaux. Cependant, ce qui rend Snapchat spécial est que ces images seront supprimées après que l’autre utilisateur les aura reçues.

Les jeunes utilisent Snapchat pour dépeindre des aspects de la vie quotidienne qui ne sont pas assez pertinents pour disparaître en un rien de temps. Lorsque ces images sont supprimées après leur visualisation, il n’y a pas de recherche de perfection dans Snapchat comme dans d’autres réseaux sociaux comme Instagram.

Si Snapchat triomphe parmi les plus jeunes, c’est grâce à la possibilité de partager des détails imparfaits au jour le jour avec la certitude qu’ils ne resteront pas en vue dans un réseau social.

Caractéristiques et suppression

Mais Snapchat est également devenu l’une des applications préférées des utilisateurs pour pratiquer ´sexting´. Ne nous leurrons pas, avec une application qui vous permet d’envoyer des photos à qui vous voulez et de les supprimer quelques secondes après les avoir reçues était inévitable pour devenir un ´app´ pour envoyer des photos et des messages sonneries.

Bien que ce ne soit pas la seule utilisation de Snapchat, il attire l’attention car la plupart de ses utilisateurs ont entre 13 et 23 ans. Il est possible de supprimer compte snapchat en suivant les instructions fournies.

Comment fonctionne Snapchat ?

Il vous permet d’ajouter des contacts et d’envoyer des messages individuellement ou à des groupes. La différence, comme nous l’avons déjà vu, est que vous pouvez choisir combien de temps le destinataire pourra voir ce message.

Pour utiliser Snapchat, il vous suffit de prendre une photo, de la retoucher si vous le souhaitez et de l’envoyer à la personne de votre choix, en précisant l’heure à laquelle le destinataire pourra la voir avant sa destruction entre 1 et 10 secondes.

L’utilisateur Snapchat à qui vous envoyez la photo est notifié a un message qui ne peut être vu qu’en cliquant sur l’heure spécifiée par la personne qui l’a envoyée. Si vous arrêtez d’appuyer sur le message, vous cesserez de le voir. Il est donc pratiquement impossible pour l’utilisateur de faire une capture d’écran de la photo à partir de son mobile.

Instagram

Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour sa capacité à retoucher des photos et de les partager, a été acheté par Facebook, pour capturer de nouveaux segments de marché et à son tour générer des compléments plus importants pour l’application.

Très simple d’utilisation, l’application vous permet de prendre des photos ou de choisir dans votre bibliothèque personnelle et de les partager avec vos différents réseaux sociaux, twitter, facebook, flickr, etc. Il vous permet également de partager vos photos avec vos followers et de voir les photos des personnes que vous suivez.

Limitations et suppression

Parmi les limitations d’Instagram, la plus décevante est que vous n’avez pas la possibilité de télécharger des photos depuis votre ordinateur. Par contre, si vous voulez répondre ou mentionner un ami, vous devez le citer dans votre message, et ne vous donne pas la possibilité de voir les noms possibles comme dans facebook par exemple, ce qui rend très difficile de trouver le contact si vous en avez plusieurs dans votre compte. Il est possible de supprimer un compte instagram sans avoir à répondre à des exigences particulières.

Il y a d’autres limitations telles que le nombre de caractères pour votre utilisateur, vous ne pouvez pas copier des textes écrits pour les coller dans une autre application. Cependant, Instagram s’est positionné comme l’une des applications les plus populaires de ces dernières années, il semble donc qu’il y ait plus d’avantages que d’inconvénients de cette plate-forme.

Twitter

Il s’agit d’un système Web gratuit qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte (également appelés tweets) jusqu’à 140 caractères qui sont mis à jour en temps réel.

Il est essentiellement utilisé pour envoyer et recevoir des messages texte en temps réel sur les réseaux sociaux Internet, c’est-à-dire que Twitter offre à l’utilisateur la possibilité d’expliquer brièvement ce qu’il fait ou ce qu’il pense au moment même où il le fait, ce qui a plusieurs applications pratiques :

Les entreprises peuvent rendre compte du lancement de nouveaux produits ou services.
Les gens peuvent faire connaître l’actualité, et en même temps les destinataires des nouvelles peuvent aussi les faire connaître (retweet), ce qui permet de diffuser une nouvelle parfois plus rapidement et plus efficacement que par les moyens traditionnels (presse, radio, TV, etc.).
Ses points forts sont communication avec les clients : il est possible de suivre les mots-clés pour savoir ce qui se dit sur vous et vos concurrents.
Exposition de la marque : offre des opportunités uniques d’intégration dans les sites Web et d’attraction de la clientèle d’une manière virale, permettant à votre entreprise de se démarquer du reste.

facebook

Facebook

Depuis septembre 2006, toute personne âgée de plus de 13 ans disposant d’une adresse e-mail valide peut devenir un utilisateur Facebook. Le public cible de Facebook est plus pour un adulte que pour une population jeune. Les utilisateurs peuvent ajouter des amis et leur envoyer des messages, et mettre à jour leurs profils personnels pour informer leurs amis sur eux-mêmes. De plus, les utilisateurs peuvent se joindre à des réseaux organisés par lieu de travail, école ou université. Le nom du site vient du nom familier des livres donnés aux étudiants au début de l’année académique par les administrations universitaires américaines dans le but d’aider les étudiants à mieux se connaître.

Leurs points forts sont communiquer avec les clients : C’est une excellente façon d’attirer les gens qui aiment votre marque, qui aiment partager leurs opinions et qui participent aux promotions et aux sondages.
Exposition de la marque : Facebook offre de nombreuses options pour faire connaître une marque par le biais d’options gratuites ou d’annonces payantes.

Flickr

Il s’agit d’un site Web où les membres de la communauté peuvent stocker, partager et commenter des photos et des vidéos. Ce service est largement utilisé par les blogueurs pour héberger des images qui s’intègrent dans les blogs et les médias sociaux. En octobre 2009, plus de 4 milliards d’images avaient été hébergées.

Optimisation pour les moteurs de recherche  : Flickr est largement indexé par les moteurs de recherche, ce qui permet de mieux positionner les photos et leurs liens entrants.

Linkedin

Un réseau social orienté vers les professionnels et les entreprises. C’est une excellente ressource pour générer plus de trafic vers votre site Web et gagner plus de visibilité pour vous et votre entreprise.

Le but de ce site est de permettre aux utilisateurs enregistrés de maintenir une liste de coordonnées de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance pour les affaires. Les personnes sur la liste sont appelées connexions. Les utilisateurs peuvent inviter n’importe qui (qu’il soit un utilisateur du site ou non) à se connecter.

Cette liste de connexions peut être utilisée de plusieurs façons :Un réseau de contacts est construit à partir de connexions directes, les connexions de chacune de vos connexions (appelées connexions du deuxième degré) et aussi les connexions des connexions du deuxième degré (appelées connexions du troisième degré). Ceci peut être utilisé pour contacter quelqu’un par le biais d’un contact et d’une confiance mutuels.
Il peut être utilisé pour trouver des emplois, des personnes et des occasions d’affaires grâce aux recommandations d’un membre d’un réseau de contacts.
Les employeurs peuvent dresser la liste des emplois et rechercher des candidats potentiels.
Les chercheurs d’emploi peuvent consulter les profils des directeurs des ressources humaines et savoir par l’intermédiaire de qui de leurs contacts existants ils peuvent les contacter.
Les utilisateurs peuvent afficher leurs propres photos et voir les photos d’autres personnes pour les aider à s’identifier.
Leur force est exposition à la marque : de l’argent comptant pour l’exposition personnelle de la marque et pour exposer votre profil professionnel et votre expérience. Ici, une bonne réputation est très importante.

YouTube

Il s’agit d’une plate-forme axée sur la publication de vidéos. Il est très populaire grâce à la possibilité d’héberger facilement des vidéos personnelles. Il héberge une variété d’extraits de films, d’émissions de télévision, de vidéoclips, ainsi que du contenu amateur comme des vidéoblogues (malgré les règles de YouTube interdisant le téléchargement de vidéos protégées par le droit d’auteur, ce matériel existe en abondance). Des liens vers des vidéos YouTube peuvent également être placés sur des blogs et des sites Web personnels en utilisant des API ou en intégrant du code HTML.

Leurs points forts sont communication avec les clients : la vidéo est un outil qui capte rapidement l’intérêt des utilisateurs à la recherche de divertissement, d’information ou des deux.
L’exposition de la marque : l’un des outils les plus puissants sur le web pour construire un canal de communication pour votre marque. C’est un support sûr pour l’exposition de votre marque.
Positionnement dans les moteurs de recherche : très efficace pour créer des liens vers notre site car les vidéos sont très bien notées dans les moteurs de recherche.

Facteurs de risque de devenir dépendant des réseaux sociaux

Il y a des gens qui sont plus vulnérables aux dépendances. Ainsi, par exemple, les réseaux sociaux sont accessibles à presque tout le monde dans les sociétés développées, mais seule une petite partie de la population a des problèmes d’abus. En particulier, les adolescents sont à risque parce qu’ils ont tendance à rechercher de nouvelles sensations et sont les plus connectés à Internet, en plus d’être plus familiers avec les nouvelles technologies.

Dans certains cas, certaines caractéristiques de la personnalité ou états émotionnels augmentent la vulnérabilité psychologique aux dépendances : impulsivité ; dysphorie (état d’esprit anormal ressenti subjectivement comme désagréable et caractérisé par des sautes d’humeur fréquentes) ; intolérance aux stimuli déplaisants, tant physiques (douleur, insomnie ou fatigue) que psychiques (déplaisir, inquiétude ou responsabilité) et recherche excessive d’émotions fortes.

Il y a cependant des moments où la dépendance est à la base d’un problème de personnalité : timidité excessive, faible estime de soi ou rejet de l’image corporelle, par exemple. En retour, les problèmes psychiatriques antérieurs (dépression, TDAH, phobie sociale ou faible estime de soi) augmentent le risque de participer à des réseaux sociaux. Dans ces cas, l’abus d’Internet est comme la fumée qui dénote l’existence d’un feu plus ou moins proche (un problème de personnalité ou un trouble mental).

D’autres fois, ce sont des gens qui montrent une insatisfaction personnelle à l’égard de leur vie ou qui manquent d’une affection constante et qui essaient de combler ce manque par un monde imaginaire. Le manque de cohésion familiale ou la pauvreté des relations sociales peuvent inciter une personne à compenser dans le monde virtuel les lacunes du monde réel. Dans ces cas, l’Internet ou les réseaux sociaux agissent comme une prothèse technologique.

Les réseaux sociaux Pierre Mercklé (PDF)

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